Nouvelle version ?

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Nouvelle version ?

Post by Giants92 »

Yup,


Je suis tombé sur ce post en surfant :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=90784&p=2

Quand est t'il exactement !
le projet en est a qu'elle stade ?
Quand sera dispo le typon, le microcode, le schema, etc
c'est quoi les characteristique par rapport a la version actuel.


Tcho

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nouvelle version ?

Post by Jeff »

Giants92 wrote:Yup,


Je suis tombé sur ce post en surfant :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=90784&p=2

Quand est t'il exactement !
le projet en est a qu'elle stade ?
Quand sera dispo le typon, le microcode, le schema, etc
c'est quoi les characteristique par rapport a la version actuel.


Tcho
Je ne fourni pas de date pour cette version : la date de dispo peut-être d'une semaine à plusieurs mois.

Coté caractéristiques, elle supporteras les même machines qu'actuellement, et probablement d'autre plus tard.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nouvelle version ?

Post by Jeff »

Schemas / source /typon pour bientôt :)
Image

ricospirit
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2007 10:01 am

Re: Nouvelle version ?

Post by ricospirit »

Jeff wrote:Schemas / source /typon pour bientôt :)
J'attends avec impatience la version autonome _et_ avec support de l'écriture ;)

Par contre, juste quelques remarques relatives à la jolie photo que tu nous présente là :

- pourquoi avoir intégré une alimentation externe avec régulation sur la carte, alors qu'un "vrai" floppy dispose de 5v et 12v déjà régulé ? autant utiliser les sources d'alimentation déjà présentes dans l'ordinateur !

- il serait souhaitable de pouvoir intégrer la carte en lieu et place du vrai lecteur floppy. Dans ce cas il y a quelques aménagements physiques à faire sur ta carte :
- PCB de dimentions compatibles avec un lecteur 3.5', avec les trous de fixation prévus aux bons endroits, et le connecteur SDCard qui "tombe" face à la fente du floppy,
- IHM déportable de façon à pouvoir être placée idéalement sur l'ordinateur cible (une carte fille reliée par une nappe à la carte mère, voir mieux : une liaison I²C ou 1Wire afin de minimiser le nombre de fils !)

Sinon, juste par curiosité, peux-tu mettre le code source du PIC à dispo, c'est juste pour voir comment ca fonctionne :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nouvelle version ?

Post by Jeff »

Tout d'abord il s'agit là d'un pcb que j'ai routé très rapidement pour le développement.
- pourquoi avoir intégré une alimentation externe avec régulation sur la carte, alors qu'un "vrai" floppy dispose de 5v et 12v déjà régulé ? autant utiliser les sources d'alimentation déjà présentes dans l'ordinateur !
Et bien tout simplement pour pouvoir en faire un périphérique externe facilement, et ne pas devoir bricoler le câble d'alimentation floppy de l'ordinateur pour l'alimenter.
Ceci dis, rien n'interdit l'utilisation du 12V interne pour alimenter la carte.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personne veulent garder leur lecteur de disquette interne.
il serait souhaitable de pouvoir intégrer la carte en lieu et place du vrai lecteur floppy. Dans ce cas il y a quelques aménagements physiques à faire sur ta carte :
- PCB de dimentions compatibles avec un lecteur 3.5', avec les trous de fixation prévus aux bons endroits, et le connecteur SDCard qui "tombe" face à la fente du floppy,
Le PCB a déjà la dimension d'un floppy, les trous sont prévus. Concernant le reste ce n'est pas aussi simple : si on regarde un boitier d'amiga par exemple, il seulement une fente pour passer la disquette, et bien sur cette fente n'est pas à la hauteur du pcb (normal...). Il faut donc surélever la carte. De plus interdiction de simplement poser la carte à l'emplacement du floppy : la surface est métalliser-> CC assuré.
Dernier point: la fixation. Sur certaine machine la fixation du floppy se fait par dessous (atari st) donc là c ok, mais sur d'autres c'est sur le coté (PC,Amiga...), et là c'est moins évident.
>- IHM déportable de façon à pouvoir être placée idéalement sur l'ordinateur >cible (une carte fille reliée par une nappe à la carte mère, voir mieux : une >liaison I²C ou 1Wire afin de minimiser le nombre de fils !)
oui j'y avais pensé, mais cela demande 2 pcb ($): pour éviter partiellement ce problème je pensais faire un pcb/routage decoupable que l'on pourrait re-raccorder avec une nappe (7 fils pour le lcd,3 pour les boutons+5 pour la sdcard +3 minimum pour les alims). Mais bon quitte à faire sortir une nappe, autant sortir la nappe floppy ainsi que la carte complète.
L'autre technique est d'utiliser de l'I2C ou plutôt du SPI partagé avec la SDCARD, on tombe ainsi à 5 fils pour le SPI, +une ligne d'interruption + 3 fils d'alimentations. Mais cela nécessite un second uC sur la carte ihm et va complexifier le design se qui va en faire une solution plus coûteuse.

>Sinon, juste par curiosité, peux-tu mettre le code source du PIC à dispo, c'est juste pour voir comment ca fonctionne


don't worry ça viendra ;-) Actuellement le code est à sa plus simple expression :
Pour l'instant les pistes des images (adf,st,dsk, etc) sont encodées/converties par l'application PC et directement enregistrées sur la sdcard.
Le PIC se contente de lire les tracks encodées sur la SDCARD, et de les sérialiser avec son EUSART.
Le fonctionnement est similaire à la version USB: la routine d'interruption (en asm) gérant le chargement de l'EUSART se contente d'aller piocher les données dans un double buffer, tandis que la boucle principale (un mix de C et d'ASM) s'occupe de la lecture sur la SD du prochain buffer a envoyer. Tout cela est fait pour la machine ne "voit" aucune interruption du flux MFM.
Il y a bien sur un bout de code qui gère le changement de piste.

Pour faire vite j'ai utilisée la sdcard en mode "RAW", cad sans système de fichier. Maintenant il faut que j'implémente le support FAT32 dans le PIC.


voilà
a+
jf

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Yup,

Bravo pour cette release, elle a l'air plus 'facile' a realiser.
J'espere un pas un peut moins fin (que je puisse enfin la realiser par moi meme)
;)

Par contre... je ne voie tjs pas d'afficheur lcd des pistes ! :=)
Ba je sais ca ne servirai pas a grand chose mais j'ai tjs trouvé ca tres Fun
de savoir pendant un jeux, une demo, ou se trouvait la tete de lecture.

Par exemple, je sais qu'il existe un site sur Amiga ou l'on peut trouver
des anciens cours de crack (ex pour Turrican2).
On voyant les pistes ca permetrais de comprendre un peut bien le fonctionnement des trackloader.

Bon c'est pour le fun, pour comprendre les protections de l'epoque
et ne pas mourir idiot. moi ca me plait.

Pour l'idée de l'alim souligné par ricospirit, je confirme que ca serait plus cool
de ne pas passer par une alim externe, des transfo je pense suis
comme tout le monde j'en ais... 150 milliard, 1 de moins je suis preneur !

En passant en // ? 1 connecteur male + 1 connecteur femelle d'alim de floppy
On debranche l'alim d'origine qu'on branche sur la carte et on branche le connecteur
de la carte en sortie sur le floppy, pouf.

Bon apres y'a effectivement le probleme que tu as souligné,
l'integration de la carte a l'interieure de la becane, ca, j'ai pas de
solution, faut voir cas par cas je pense.

Question bete mais, je sais que sur CPC on retrouve tous les signaux
du floppy sur le conecteur externe, c'est pas le cas sur ST et amiga ?
sinon ca eviterais d'ouvir la bete !

Je compte des que j'airais fini de realise la carte, l'essayé sur un
copieur Snes (Wildcard), c'est du format PC, ca devrais fonctionner.
Question, je sais que ce n'est pas d'actu, mais remplacer le support
SD par une support HD... Afin de connecter un DD en 2p1/2, tjs en
laissant l'i/o usb (on pourrait acceder au dur via ce port et copier/gerer
les fichiers du DD sur le PC et y stocker un peut plus d'image disk)
ca pourrait etre sympat non ? apres je ne sais pas du tout si c'est facile
de gerer l'i/o du dur par rapport au sd.



Tcho


PS : Carte HxC en cours de realisation
Last edited by Giants92 on Wed Jan 16, 2008 11:07 am, edited 1 time in total.

ricospirit
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2007 10:01 am

Post by ricospirit »

Giants92 wrote: Pour l'alim souligné par ricospirit, je confirme que ca serait plus cool
de ne pas passer par une alim externe, des transfo je pense suis
comme tout le monde j'en ais... 150 milliard, 1 de moins je suis preneur !

En passant en // ? 1 connecteur mal + 1 connecteur femelle d'alim de floppy
On l'alim d'origine qu'on branche sur la carte et on branche le connecteur
de la carte en sortie sur le floppy, pouf.
Sur le connecteur floppy externe de l'amiga, il y a effectivement 5V (250mA) et 12V (160mA) Donc on peut auto-alimenter la carte. Mais cette solution n'est pas universelle, et nécessite une adaptation DB-23 -> HE34 + alim.

D'où l'intérêt de pouvoir bypasser les régulateurs (prévoir un commutateur "alimentation externe/auto-alimentation")

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Slt,

je pensais plustot aux signaux quand je parlait de le connecter sur
un conncteur externe, pas au niveau alim

Si on le connecte sur 1 des connecteurs externe de l'amiga (par ex)
dans ce cas, utiliser une alim externe ne me derangeais pas plus
plus que ca.

ricospirit
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2007 10:01 am

Post by ricospirit »

Giants92 wrote:Slt,

je pensais plustot aux signaux quand je parlait de le connecter sur
un conncteur externe, pas au niveau alim

Si on le connecte sur 1 des connecteurs externe de l'amiga (par ex)
dans ce cas, utiliser une alim externe ne me derangeais pas plus
plus que ca.
tous les signaux du connecteur interne sont présents sur le connecteur externe. il suffit de faire le cable d'adaptation qui va bien.
De plus, j'ai un lecteur externe pour mon amiga, et il est auto-alimenté par l'amiga (donc sans alim externe) ;)

ricospirit
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2007 10:01 am

Re: Nouvelle version ?

Post by ricospirit »

Jeff wrote: Et bien tout simplement pour pouvoir en faire un périphérique externe facilement, et ne pas devoir bricoler le câble d'alimentation floppy de l'ordinateur pour l'alimenter.
Ceci dis, rien n'interdit l'utilisation du 12V interne pour alimenter la carte.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personne veulent garder leur lecteur de disquette interne.
Tu as raison, mais dans ce cas, comme je viens de l'évoquer avec Giants, un commutateur permetant de switcher entre alim externe ou alim interne rendra de grands services !
Le PCB a déjà la dimension d'un floppy, les trous sont prévus. Concernant le reste ce n'est pas aussi simple : si on regarde un boitier d'amiga par exemple, il seulement une fente pour passer la disquette, et bien sur cette fente n'est pas à la hauteur du pcb (normal...). Il faut donc surélever la carte. De plus interdiction de simplement poser la carte à l'emplacement du floppy : la surface est métalliser-> CC assuré.
Dernier point: la fixation. Sur certaine machine la fixation du floppy se fait par dessous (atari st) donc là c ok, mais sur d'autres c'est sur le coté (PC,Amiga...), et là c'est moins évident.
Le problème de hauteur se résoud facilement en utilisant des entretoises ! il faut simplement veiller à ce que le connecteur SDCard soit bien sur la "façade" du floppy, et centré de façon à ce qu'il tombe bien au centre de la fente prévue pour le passage des disquettes...
Et pour les fixations par le coté, de simples équerres de dissipation thermiques judicieusement placées et taraudées feront parfaitement l'affaire, pour quelques dizaines de cts par equerre ;)
Le tout, c'est que ton routage tienne compte de ces impératifs !
oui j'y avais pensé, mais cela demande 2 pcb ($): pour éviter partiellement ce problème je pensais faire un pcb/routage decoupable que l'on pourrait re-raccorder avec une nappe (7 fils pour le lcd,3 pour les boutons+5 pour la sdcard +3 minimum pour les alims). Mais bon quitte à faire sortir une nappe, autant sortir la nappe floppy ainsi que la carte complète.
ca se discute ;) perso je me verrais bien bricoler le boitier de mon CPC pour coller le LCD en façade par exemple ;)
Et puis une nappe de floppy, ça n'apprécie pas trop de dépasser 34-40cm...
L'autre technique est d'utiliser de l'I2C ou plutôt du SPI partagé avec la SDCARD, on tombe ainsi à 5 fils pour le SPI, +une ligne d'interruption + 3 fils d'alimentations. Mais cela nécessite un second uC sur la carte ihm et va complexifier le design se qui va en faire une solution plus coûteuse.
tu utilises un 18F non ? dans ce cas tu disposes déjà de bus I²C (si il te reste des ports IO de libres evidemment !) dans ce cas, un autre PIC disposant de bus bus I²C et SPI, et quelques IOs suffirait ?

Actuellement le code est à sa plus simple expression :
Pour l'instant les pistes des images (adf,st,dsk, etc) sont encodées/converties par l'application PC et directement enregistrées sur la sdcard.
Le PIC se contente de lire les tracks encodées sur la SDCARD, et de les sérialiser avec son EUSART.
Le fonctionnement est similaire à la version USB: la routine d'interruption (en asm) gérant le chargement de l'EUSART se contente d'aller piocher les données dans un double buffer, tandis que la boucle principale (un mix de C et d'ASM) s'occupe de la lecture sur la SD du prochain buffer a envoyer. Tout cela est fait pour la machine ne "voit" aucune interruption du flux MFM.
Il y a bien sur un bout de code qui gère le changement de piste.

Pour faire vite j'ai utilisée la sdcard en mode "RAW", cad sans système de fichier. Maintenant il faut que j'implémente le support FAT32 dans le PIC.
le FAT32 sur PIC m'interesse fortement ! tu as des ressources, ou tu codes from scratch ? Si tu as des pointeurs, je veux bien en profiter, car j'ai moi-même en tête un projet à base de PIC où je voudrais utiliser une SD comme mémoire de masse...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nouvelle version ?

Post by Jeff »

Par contre... je ne voie tjs pas d'afficheur lcd des pistes ! :=)
Ba je sais ca ne servirai pas a grand chose mais j'ai tjs trouvé ca tres Fun
de savoir pendant un jeux, une demo, ou se trouvait la tete de lecture.

Par exemple, je sais qu'il existe un site sur Amiga ou l'on peut trouver
des anciens cours de crack (ex pour Turrican2).
On voyant les pistes ca permetrais de comprendre un peut bien le fonctionnement des trackloader.
Mais si bien sur que les pistes sont affichées ;-) :
Image

Question bete mais, je sais que sur CPC on retrouve tous les signaux
du floppy sur le conecteur externe, c'est pas le cas sur ST et amiga ?
sinon ca eviterais d'ouvir la bete !
Oui effectivement, mais contrairement au CPC, le lecteur branché sur ces ports est vu comme un lecteur secondaire.
il faut modifier la config du lecteur interne + 1 ou 2 straps de la CM sur Atari ST.
Sur Amiga une reconfig du lecteur interne peut suffire.

Tu as raison, mais dans ce cas, comme je viens de l'évoquer avec Giants, un commutateur permetant de switcher entre alim

externe ou alim interne rendra de grands services !
Un commutateur ? pour quoi faire ? Une seconde entrée d'alimentation 4 points type floppy suffira largement.

Et puis une nappe de floppy, ça n'apprécie pas trop de dépasser 34-40cm...
je pense que ça peut dépasser cette longueur: c'est des lignes avec des pull-up de 1kohms (ou 200 ohms), a 500khz max, avec des entrées en trigger de schmitt.
Par contre pour les signaux de la sdcard (spi) , et du lcd, là oui il y a un problème :|.


tu utilises un 18F non ? dans ce cas tu disposes déjà de bus I²C (si il te reste des ports IO de libres evidemment !) dans ce cas, un autre PIC disposant de bus bus I²C et SPI, et quelques IOs suffirait ?
Manque de bol le SPI et l'I2C sont gérés par le même bloc, et donc c'est l'un ou l'autre. Et là SDCARD utilise le SPI, donc pas d'I2C.
le FAT32 sur PIC m'interesse fortement ! tu as des ressources, ou tu codes from scratch ? Si tu as des pointeurs, je veux bien en profiter, car j'ai moi-même en tête un projet à base de PIC où je voudrais utiliser une SD comme mémoire de masse...
ça ça peut peut-être faire l'affaire :
http://www.robs-projects.com/filelib.html

ricospirit
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2007 10:01 am

Re: Nouvelle version ?

Post by ricospirit »

Jeff wrote: Un commutateur ? pour quoi faire ? Une seconde entrée d'alimentation 4 points type floppy suffira largement.
Ben pour bypasser les régulateurs, mais tu as raison, c'etait con comme reflexion : il suffit de connecter l'alim en aval des régulateurs !
je pense que ça peut dépasser cette longueur: c'est des lignes avec des pull-up de 1kohms (ou 200 ohms), a 500khz max, avec des entrées en trigger de schmitt.
Par contre pour les signaux de la sdcard (spi) , et du lcd, là oui il y a un problème :|.
C'est sur qu'à 20MHz, il faut commencer à se méfier...
Manque de bol le SPI et l'I2C sont gérés par le même bloc, et donc c'est l'un ou l'autre. Et là SDCARD utilise le SPI, donc pas d'I2C.
Il te resterait pas un port de libre sur ton PIC des fois ? Dans ce cas un controlleur I²C parallèle ferait l'affaire ?
ça ça peut peut-être faire l'affaire :
http://www.robs-projects.com/filelib.html
oui, reste à trouver le code pour piloter la SDCard... et à faire rentrer tout ça au chausse-pieds dans un 18F -> c'est pas gagné !

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

the world... the HxC is Mine ;)

Post by Giants92 »

Pratiquement finito la realisation de ma carte :)

Image

Image


Reste plus qu'a attendre les deux derniers composants
ainsi que les 8 derniers CMS, a faire la programmation du cpld
a verifier le tout au niveau contact et faut contact.
Il me tarde...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: the world... the HxC is Mine ;)

Post by Jeff »

Giants92 wrote:Pratiquement finito la realisation de ma carte :)

Reste plus qu'a attendre les deux derniers composants
ainsi que les 8 derniers CMS, a faire la programmation du cpld
a verifier le tout au niveau contact et faut contact.
Il me tarde...
Good !

Avec ce que tu as là, tu peux déjà vérifier si le chip FTDI est détécté par le PC: Après avoir vérifier qu'il n'y pas de CC entre le +5V et la masse de la carte, tu peux la brancher sur ton PC. Celui-ci devrait voir le chip FTDI et te demander un driver (http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM ... tified.zip).

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Apres un check des soudures,
Plug de la carte en usb sur mon portable
Download des drivers et detections des peripheriques
POUF.....

USB Serial Converter : Pret à être utilisé
USB Serial Port (COM4) : Pret à être utilisé

Ca fait plaisir de voir la led 'POWER' s'allumé :)

Et j'ai bien du 5,05Volt a mes points de references
(voir mon image juste plus haut, VCC et GND)

Post Reply