Amstrad cpc HXC en interne

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
lolafg
Posts: 16
Joined: Tue Mar 09, 2010 8:36 pm
Location: Tours

Amstrad cpc HXC en interne

Post by lolafg »

:D Bonjour,

alors voila , un ami m'a donné un amstrad cpc 6128 en super état mais le lecteur de disquette est hs alors je voudrai acheter le hxc pour l'amstrad et le monter en interne.

cependant je ne connais pas très bien cette machine (cpc) et je voudrais savoir quels cable utiliser pour ce montage.

Si quelqu'un peut m'aider , des photos du montage , un lien pour acheter ce qu'il me faut pour monter le hxc , ce serait sympa!!

Merci d'avance pour votre aide.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by Jeff »

lolafg wrote::D Bonjour,

alors voila , un ami m'a donné un amstrad cpc 6128 en super état mais le lecteur de disquette est hs alors je voudrai acheter le hxc pour l'amstrad et le monter en interne.

cependant je ne connais pas très bien cette machine (cpc) et je voudrais savoir quels cable utiliser pour ce montage.

Si quelqu'un peut m'aider , des photos du montage , un lien pour acheter ce qu'il me faut pour monter le hxc , ce serait sympa!!

Merci d'avance pour votre aide.
Le plus simple est d'utiliser une nappe PC avec un connecteur "edge" (les anciens modeles.

Sinon sur la page ebay il y a une recommandation pour un vendeur fournissant les câbles nécessaire pour cpc.

lolafg
Posts: 16
Joined: Tue Mar 09, 2010 8:36 pm
Location: Tours

Post by lolafg »

Merci jeff ,

cependant ça reste un peu du chinois pour moi...j'ai regardé sur ebay et il y a plusieurs cables , comment savoir si mon amstrad est un schneider ou pas ?

Est ce que ce cable serait bien ? : http://cgi.ebay.fr/Amstrad-CPC-Spectrum ... mputing_RL

Ou celui ci ? : http://cgi.ebay.fr/Schneider-CPC-6128-r ... mputing_RL

Sinon pour alimenter le hxc l'alim de l'ancien lecteur de disquette fait l'affaire ou non ?

merci encore de ces précisions.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

lolafg wrote:Merci jeff ,

cependant ça reste un peu du chinois pour moi...j'ai regardé sur ebay et il y a plusieurs cables , comment savoir si mon amstrad est un schneider ou pas ?
C'est marqué dessus.
lolafg wrote: Est ce que ce cable serait bien ? : http://cgi.ebay.fr/Amstrad-CPC-Spectrum ... mputing_RL
Si c'est un CPC6128 (noir) oui.
lolafg wrote:
Sinon pour alimenter le hxc l'alim de l'ancien lecteur de disquette fait l'affaire ou non ?
Oui mais attention au sens du connecteur (comme d'habitude voir la doc :
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... Manual.pdf )

lolafg
Posts: 16
Joined: Tue Mar 09, 2010 8:36 pm
Location: Tours

Post by lolafg »

:D Ok , merci , c'est clair maintenant !!

Merci encore pour les réponses rapides et efficaces !!

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by rewk »

[quote="lolafg"]alors voila , un ami m'a donné un amstrad cpc 6128 en super état mais le lecteur de disquette est hs alors je voudrai acheter le hxc pour l'amstrad et le monter en interne.
[/quote]

C'est peut-être dommage de jeter le lecteur interne. Si ça se trouve, c'est juste la courroie qui est morte. Ça ne vaut que quelques euros.

Le HxC marche très bien en lecteur externe aussi, moyennant le câble adapté.

lolafg
Posts: 16
Joined: Tue Mar 09, 2010 8:36 pm
Location: Tours

Post by lolafg »

:D Bonjour , j'ai mon HXC et j'en suis super content !!
J'utilise le floppy manager "hold school" sur mon cpc , et j'ai une question , comment fait on pour mettre un .dsk dans le lecteur B:
Je sais ça peut paraitre bête mais bon...et sinon si le jeu a 4 disquettes comment on fait ?

Merci par avance.

ps: comme je l'ai mis en interne je n'utilise pas le petit LCD.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

lolafg wrote::D Bonjour , j'ai mon HXC et j'en suis super content !!
J'utilise le floppy manager "hold school" sur mon cpc , et j'ai une question , comment fait on pour mettre un .dsk dans le lecteur B:
Je sais ça peut paraitre bête mais bon...et sinon si le jeu a 4 disquettes comment on fait ?

Merci par avance.

ps: comme je l'ai mis en interne je n'utilise pas le petit LCD.
En chargeant 4 slots.
ensuite il suffit de jouer avec les boutons pour changer de dk pendant le jeu.

Pour le lecteur B: vu que la connectique cpc ne gère qu'un lecteur, cette fonction a été désactivée dans le dernier manager.
(sinon pour passer en l'emulo en lecteur B -> c'est les jumpers : voir manuel)

lolafg
Posts: 16
Joined: Tue Mar 09, 2010 8:36 pm
Location: Tours

Post by lolafg »

:oops: Merci Jeff , je me doutais bien que c'était tout bête... :oops:

alphabis86
Posts: 6
Joined: Tue Nov 08, 2011 10:01 pm

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by alphabis86 »

Bonjour,

J'ai arpenté de longues heures différents forums (CPCrulez, ici, ...) et je ne trouve pas toutes mes réponses :

J'ai acheté le HXC et je souhaiterai l'installer dans un premier temps sur mon 6128.
Je veux garder le lecteur 3 pouces interne et j'ai un 3 1.2 sur le port drive externe qui fonctionne avec un interrupteur pour basculer de l'un à l'autre.
Le but est de le faire fonctionner à la place du 3 1.2.

J'ai repiqué sur l'alim 5v interne et le HXC est correctement alimenté. Mais je bute sur la nappe. Je ne vois nul part de croquis, de tutos ou de câble en vente prêt à l'emploi (notamment les liens de boutiques sur Ebay cités dans certains Posts qui sont obsolètes). Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller, car mes compétences en bidouillage sont moyennes.

Concernant l'alimentation, je souhaiterai modifier une alim externe qui sort 5 V 2A pour pouvoir utiliser le HXC sur d'autres ordis. Je voudrai lui greffer un connecteur Floppy en sus du jack présent. Ma question est de savoir si le 5 V se trouve au centre du Jack ou à l'extérieur ?

Cordialement.

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by pulkomandy »

Le cable est exactement le même que pour un lecteur 3"1/2.
Pour l'alimentation, normalement c'est écrit dessus...
Image

symbole de gauche : le +5 est au centre
symbole de droite : la masse est au centre elt le +5 à l'extèrieur.

alphabis86
Posts: 6
Joined: Tue Nov 08, 2011 10:01 pm

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by alphabis86 »

Merci. C'était effectivement le cas. Modification effectuée. :D
Cordialement

alphabis86
Posts: 6
Joined: Tue Nov 08, 2011 10:01 pm

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by alphabis86 »

J'ai le souci suivant:
J'ai 3 SD Card (1Go, 2Go et 4Go). Par précaution, j'ai utilisé l'outil de formatage suivant :
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_3/
Puis, via Windows, j'ai formaté toutes ces cartes en FAT32, mode lent.
Une fois terminé, j'ai copié sur ces cartes le fichier Autoboot.hfe, puis HXCSDFE.cfg et un .DSK.
À chaque fois que je je lance Autoboot, puis HXC depuis l'Amstrad, l'interface logicielle se lance, puis j'ai une erreur de type "Access HXCSDFE.CFG file failed ! [1] et je n'arrive pas à obtenir l'écran principal avec le détail du contenu.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Cordialement,

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by Jeff »

alphabis86 wrote:J'ai le souci suivant:
J'ai 3 SD Card (1Go, 2Go et 4Go). Par précaution, j'ai utilisé l'outil de formatage suivant :
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_3/
Puis, via Windows, j'ai formaté toutes ces cartes en FAT32, mode lent.
Une fois terminé, j'ai copié sur ces cartes le fichier Autoboot.hfe, puis HXCSDFE.cfg et un .DSK.
À chaque fois que je je lance Autoboot, puis HXC depuis l'Amstrad, l'interface logicielle se lance, puis j'ai une erreur de type "Access HXCSDFE.CFG file failed ! [1] et je n'arrive pas à obtenir l'écran principal avec le détail du contenu.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Cordialement,
Étrange.

il faut peut être renommer HXCSDFE.cfg en HXCSDFE.CFG (majuscule a la fin)

A tester aussi : placer HXCSDFE.CFG en premier sur la SD.

alphabis86
Posts: 6
Joined: Tue Nov 08, 2011 10:01 pm

Re: Amstrad cpc HXC en interne

Post by alphabis86 »

Bonjour Jeff,
la terminaison était en majuscule et j'ai essayé aussi en la mettant en minuscule. Rien n'y fait.

J'ai réglé aussi le fichier HXCSDFE.CFG des trois manières suivantes, sans résultats :
snap002.jpg
snap002.jpg (38.33 KiB) Viewed 11082 times
[*]
snap003.jpg
snap003.jpg (14.12 KiB) Viewed 11082 times
snap004.jpg
snap004.jpg (12.83 KiB) Viewed 11082 times
Après le chargement de l'Autoboot, le HXC démarre (semble t'il !) la lecture du fichier en question et plante. L'écran du HXC indique alors "Direct Access LBA:00000000WETO"

Éventuellement, peut-être s'agit-il d'un mauvais réglage dans les champs. Si c'est la cas, comment les régler ?
Autre question : Il est, je suppose, inutile de placer le fichier hxcfloppyemulator.cfg sur la SDCard ? Il s'agit simplement du fichier de configuration de l'utilitaire sous Windows, n'est-ce-pas ?

Cordialement,

Post Reply