HxC slim : occasional random demos crashes ?

HxC Floppy Emulator on Amiga support
Post Reply
mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Hi everyone !

I own a recent HxC slim, A1200, Blizzard 1230-IV. It is perfectly stable overall - no crashes when playing games / demos from the hard drive. It was serviced / checked / recapped etc. recently.

Sometimes, I boot demos from the HxC (some are not HD installable) and every now & then, several of them crash / get corruption, seemingly when loading data from the HxC.

It occurred several times in demos I often play :
- Batman Rises
- Deadlines / Lemon : The Fall
- "" : De Profundis
- TEK : Transhuman

Most of the times there are played perfectly but sometimes, they seem to crash halfway through when loading data. Is it possible the HxC might be at fault here ?

Best regards,
Mahen

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

Hello,

Never got such report before, but the accelerator may play a role.
Is it possible to disable the acceleration ?

Also : Have you already tried a different sdcard (another brand/model) ? Same issue ?

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Hi !

OK, I'll try with another SD when possible.
Issue is that, those issues are not easily reproducible.

For instance, I tried all the revision demos when released with no issue, and actually did not really notice any problem in the past few weeks.

Today, I tried a few demos and got 3 or 4 crashes. I tried the "Cycle-Op" twice in a row and got 2 crashes related to loading. (even after turning off and back on the miggy completely)

I clearly cannot disable the Blizzard 1230-IV all the time but I can switch SD. Gonna do it ASAP :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

mahen wrote:
Fri Apr 14, 2023 3:17 pm
Hi !

OK, I'll try with another SD when possible.
Issue is that, those issues are not easily reproducible.

For instance, I tried all the revision demos when released with no issue, and actually did not really notice any problem in the past few weeks.

Today, I tried a few demos and got 3 or 4 crashes. I tried the "Cycle-Op" twice in a row and got 2 crashes related to loading. (even after turning off and back on the miggy completely)

I clearly cannot disable the Blizzard 1230-IV all the time but I can switch SD. Gonna do it ASAP :)
A comment about the Cycle-Op demo : I was in contact with Leonard from Oxygene some days before the demo release. They got some issues with another firmware on Gotek (not HxC). And apparently these issues wasn't reproducible with a Gotek flashed with the HxC firmware... There is maybe something wrong with the demo loader. i will try this demo on my setup.

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Hi Jeff,

must say I'm a bit lost. I swapped the SD, tried a couple demos and it seemed allright.

But a strange thing just happened. For the first time I even got some read errors from the Workbench.
I was copying the files from the "Tenebra" game. Most files went OK apart from single one. A bit later I put back my HxC menu floppy and couldn't even list its content ! (even after rebooting)

So I put the SD back in the PC, moved two unrelated files around, and the aforementioned disks worked again...

So, as the former issues I had, those are quite random. I have no other issue with this A1200 but I should maybe mention something : I got my A1200 repaired a few months back and there was a burnt component on the HxC (which was replaced). I can ask the guy who made the repair what it was exactly !

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

(BTW, when those read errors occur from the WB, I did hear the expected driver motor sounds from the buzzer which we can hear when a sector cannot be read)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

mahen wrote:
Mon Apr 17, 2023 12:35 am
So, as the former issues I had, those are quite random. I have no other issue with this A1200 but I should maybe mention something : I got my A1200 repaired a few months back and there was a burnt component on the HxC (which was replaced). I can ask the guy who made the repair what it was exactly !
Very interesting. Have you a way to check the 5V voltage ? These issues can occur if the power supply is going above 5.6V. Maybe your power supply is going bad ?
I suspect that the burned part was the transil overvoltage protection or the polyswitch fuse on the HxC.

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Hi ! :) Thanks so much for your reply !

I tried with both :

- a brand new C64CPU power supply with "protect module"
cf. https://www.c64psu.com/c64psu/56-1408-c ... -no_thanks

- an original A500 PSU

--> same result. Some random read errors... (from demos but also from the WB from disks which are not corrupt and work again after a few retries / a period or time ; after a cold boot or not)

I'll ask the guy who repaired the 1200 what it was exactly :) He thinks it was a "ferrite" on a 5V line who does not carry data.

cheers & thanks again !

Giants
Posts: 7
Joined: Fri Jan 12, 2018 11:05 am

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Giants »

Slt !

C'est moi qui ai opéré la bête il y a quelque temps déjà.

Alors de mémoire :
A1200 qui vient de Cosmos et était donné comme 'fonctionnel' mais, au final, avec pas mal de soucis.
- Image à peine visible en sortie RGB et problème couleur
- Pas de sortie composite non plus.
- Carte semble avoir été bidouillée, on trouve des traces de soudures sur des customs chip.
- Hxc complètement bloqué (bit tout le temps)

De mémoire, j'ai changé 3 ferrites pour récup un signal vidéo correct en sortie analogique rgb. aka CN9
Changé aussi le CXA pour avoir une sortie composite via CN10
Le bouton de la HXC était bloqué sur la coque du 1200, d'ou le 'bip' tout le temps.

Concernant la HXC, elle a aussi reçu un court-circuit sur la ligne VCC en entrée et a eu de griller un des composants de protection (de mémoire D2 mais pas sûr) uu une ferrite ?... j'ai un doute, je ne rappelle plus la rev de la HXC.
Il me faudrait une photo pour dire exactement ce que j'ai changé, ça doit se voir où je dois me le rappeler avec une photo.


Bref, au final, quelques composants aussi de changé et c'est reparti.

Elle a passé tous les tests Diagrom avec succès, et ce, pendant plusieurs heures à la maison. (démo, jeu)
Donc config : PCB amiga + HXc et C'EST TOUT (pas de carte acc., et avec mon alim amiga de base pour mes réparations 312-503-03)

Aucun problème de stabilité à chaud constaté.
Ligne VCC stable.
à froid.... pas testé.

Mais pour que 3 ferrites crament sur l'Amiga c'est que déjà il y a eu un souci.
Idem coté HXC sur le 5v.
Coté 1200, les tensions de fonctionnement sont casi direct à l'alim.
on à bien des LF1 et 2, 3 condo qui se batte en duel, à part ça, je ne vois rien qui pourrait, sur le PCB du A1200, perturber la ligne VCC.

Maintenant :
Est ce côté PCB Amiga (j'entends au niveau de l'alim), qui il y a un souci sur le rail 5V ? ça...
Il faudrait mesurer en utilisation avec un appareil fiable.
Est-ce que c'est coté HXC qui a pris un coup dans l'aile ?
Aucune idée.

Il faudrait tester la HXC sur un autre amiga
ou, tester une autre hxc sur cet Amiga.

De base, ce genre de soucis on le vois plus sur :
- Carte SD(corruption FS ou problème de lenteur à la lecture ou tout simplement problème de lecture sur celle-ci)
- Problème de nappe floppy (amiga <-> Hxc)
- Après au niveau hard sur la hxc, la c'est plus le coté de jeff, à mon avis une tension trop basse ou trop haute peu créer une instabilité de traitement.
Mais des parasites (en imaginant qu'il y en ait) sur la ligne VCC n'aurait, à mon sens, aucun impact sur le bon fonctionnement de la HXC.
Après il y a perturbation et perturbation, mais bon.

Voilou voilou pour les infos.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

Giants wrote:
Thu Apr 20, 2023 10:56 pm
Le bouton de la HXC était bloqué sur la coque du 1200, d'ou le 'bip' tout le temps.
ça c'est lorsque la tension est en dessous de 4.5V : Le HxC reste en reset. C'est le "brown out reset" du microcontrôleur qui a cette option. C'est désactivable mais pas recommandé car cela permet de détecter un problème d'alimentation coté machine :wink:
Giants wrote:
Thu Apr 20, 2023 10:56 pm
- Après au niveau hard sur la hxc, la c'est plus le coté de jeff, à mon avis une tension trop basse ou trop haute peu créer une instabilité de traitement.
Mais des parasites (en imaginant qu'il y en ait) sur la ligne VCC n'aurait, à mon sens, aucun impact sur le bon fonctionnement de la HXC.
Après il y a perturbation et perturbation, mais bon.
L’électronique du SD HxC est très simple. Effectivement les premières révisions de HxC attendent une tension entre 4.5V et 5.5V pour fonctionner de façon fiable. Mais la Slim HxC a un meilleur design beaucoup plus robuste dès sa première révision de ce coté là justement !

Après il y a un phénomène assez intéressant avec les demos récentes. J'ai l'impression que les loaders ne sont pas aussi robustes que ceux codés pendant la période commerciale de la machine.

Il faut que je prenne le temps de tester cette démo sur mon A500 + SD HxC, USB HxC et Gotek HxC...

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Bon ben je réponds en français alors hihi ! :)

Cela dit Jeff, le souci n'est vraiment pas cantonné à cette démo : ça arrive avec plein de démos différentes et ça m'est arrivé récemment avec des disque OFS -- le disque de boot du HxC !! Read error en l'ouvrant sur le WB ! Ça a remarché après qques retry ou extinctions / rallumages.

Souci aussi bien à froid qu'à chaud. Disques DOS et NDOS donc. Je crois que ça arrivait sans la Blizzard aussi. Et donc, avec alim d'origine A500 ou alim alternative neuve de C64PSU.

Ce 1200 tourne quasi tous les jours avec bonheur (merci Giants !! :) sans instabilité particulière. (çàd que comme tout Amiga ça peut crasher après avoir lancé plusieurs démos d'affilée mais jamais de crash sans raison et jamais au cours d'un jeu / au cours d'une démo).

Merci à tous les deux pour votre aide !! :) Je me sens à juste titre pourri gâté mais du coup j'en fais bon usage ;)

EDIT : dans cette machine il y a : Indi MK3, lecteur SD PCMCIA, interface CF IDE, Blizzard 1230-IV 16 Mo, et HxC. (périphs : interface CD32 Monster Joysticks, Tank Mouse avec commut. auto KMTech souris-joystick en alternance avec un stick 2 boutons).

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

Donc on revient bien sur cette carte accélératrice... ;)
Il n'y a vraiment aucun moyen de la désactiver ?

- Pour les cas précédents de ce genre c'était :

-> Des nappes floppy foireuses.
-> Des virus sur les images et/ou le HDD (vu à plusieurs reprises - le truc écrit aléatoirement sur les disques...)
-> Les cartes accélératrices qui modifie l'ensemble des timings, y compris ceux de l'interface floppy au point de rendre les signaux hors spécifications.

Pour trier il va falloir déconnecter les éventuels disques internes, désactiver/enlever la carte accélératrice, et refaire la carte SD from scratch pour éliminer le risque de charger une image contaminée - file selector hxc inclus.

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Salut ! Merci de ta réponse :-)

Ben en fait, je suis à peu près sûr d'avoir déclenché ces soucis AVANT d'installer la carte accélératrice (qui est la courantissimoe blizzard 1230-iv). Mais oui je vais réessayer (ce WE j'aurai un peu de temps kids-free).

J'ai par ailleurs fait des coups de Virus-Z etc.

Ouais la nappe c'est possible, faudrait que j'en choppe une !

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by Jeff »

mahen wrote:
Tue Apr 25, 2023 7:19 pm
Salut ! Merci de ta réponse :-)

Ben en fait, je suis à peu près sûr d'avoir déclenché ces soucis AVANT d'installer la carte accélératrice (qui est la courantissimoe blizzard 1230-iv). Mais oui je vais réessayer (ce WE j'aurai un peu de temps kids-free).

J'ai par ailleurs fait des coups de Virus-Z etc.

Ouais la nappe c'est possible, faudrait que j'en choppe une !
Est ce que c'était avant que les protections du HxC brûles ?
A quel moment c'est apparu ?

mahen
Posts: 21
Joined: Mon Nov 14, 2022 1:03 pm

Re: HxC slim : occasional random demos crashes ?

Post by mahen »

Tout ça c'était après la réparation par Giants (puisqu'avant y'a juste rien qui marchait :-)
Je crois que le pb est survenu dès le départ. Mais comme c'est loin d'être systématique je mettais ça sur le dos de telle ou telle démo...

Post Reply