Apple II Support

Post Reply
duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Apple II Support

Post by duduche »

Bonjour,

Bonne découverte en ce début 2023, la compatibilité avec les Apple II. Je viens de récupérer un Apple IIGS et j'attaque donc la mise en place. Mais...

Pour commencer, j'ai utilisé HxCFloppyEmulator.exe du 06/02/2023, HxCFEUSB_V5_1_2_1a_AppleII.UPD du 13/01/2023.

Mon interrogation : Quel format utiliser pour la conversion ? Car à l'ouverture message "Load error! Read file error!
Cela passe en RAW File format mais que prendre ? Rien dans Predefined Disk Layout en rapport avec Apple II.
Track type ? MF, IBL FM, MFM, TYCOM FM, MEMBRAIN MFM, UKNC MFM, DEC RX02 M2FM ?

Les fichiers convertis proviennent de l'archive : Apple_II_GS_TOSEC_2012_04_23.zip, fichiers faisant 801Ko
System 1.1 (1986)(Apple)(FR)(FW).2mg (disquette système je suppose)
Arkanoid (1988)(Taito)[cr].2mg
Arkanoid II - Revenge of Doh (1990)(Taito)[cr][t].2mg
Gauntlet (1988)(Mindscape).2mg
Space Harrier (19xx)(-).2mg

J'ai un lecteur de disquette fonctionnel avec une disquette avec un GSOS (Finder version 1.3) donc version 4.0 ?, elle boote et j'ai l'OS (cf photo 4)
4b - GSOS disquette inconnue.jpg
4b - GSOS disquette inconnue.jpg (121.03 KiB) Viewed 5316 times
Coté Gotek :
Les correspondances utilisées DB19 - Floppy - Connecteur 20 (avec les numéros sur le connecteur).(cf photo 2)

11 Rx 1
12 Tx 2
13 18 3
14 20 4
15 24 5
16 32 6
17 10 7
18 30 8
19 22 9
10 28 10
2b - Gotek pins.jpg
2b - Gotek pins.jpg (107.47 KiB) Viewed 5316 times
Cavalier en S0, rien en M0.

Au boot, rien. (cf photo 3)
3b - Check device.jpg
3b - Check device.jpg (57.62 KiB) Viewed 5316 times
Merci. Je reste à disposition pour tout renseignement.

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by duduche »

Ok, ça fonctionne avec des images Apple II de 140Ko.
5b - Arkanoid Apple II.jpg
5b - Arkanoid Apple II.jpg (146.27 KiB) Viewed 5312 times
6b - Bruce Lee Apple II.jpg
6b - Bruce Lee Apple II.jpg (140.07 KiB) Viewed 5312 times
Bon avec une Transwarp, c'est beaucoup trop rapide.

Une prise en charge du format Apple IIGS pour bientôt ?
Merci.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by Jeff »

duduche wrote:
Sun Feb 12, 2023 12:59 pm
Ok, ça fonctionne avec des images Apple II de 140Ko.
5b - Arkanoid Apple II.jpg
6b - Bruce Lee Apple II.jpg

Bon avec une Transwarp, c'est beaucoup trop rapide.

Une prise en charge du format Apple IIGS pour bientôt ?
Merci.
Déjà félicitation vous êtes à ma connaissance le premier (a part moi ...) a avoir testé cette fonctionnalité !

Pour le format IIGS on parle bien des images "2mg" ? Je vais ajouter ça !

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by duduche »

Disons qu'il faut déjà trouver la machine. Pour l'instant je l'ai en test, et je vais certainement l'acheter et je découvre totalement cette machine depuis 4 jours. Et la dernière machine que je dois trouver c'est un BBC Master 128 (là aussi plein de possibilités de modification).

Oui les fichiers IIGS sont des .2mg de 800Ko.

Je pousse un peu le bouchon mais ce ne devrait pas être grand chose de votre coté, à l'instar du Floppy Emu (rien en france tout est au US et donc pas donné) qui a un mode Smartport, serait-il possible de le prendre en charge ? Fichier de 32Mo en .2mg (une très grosse disquette en sorte). Car avec ça on aurait un Floppy Emu très abordable.

Merci. Et super pour l'intégration des .2mg.
Je reviendrai avec une dernière question sur une carte Disk II Interface mais je pense avoir trouvé le soucis.

PS : Pour la Transwarp il suffit de mettre en mode normal et les jeux sont en vitesse d'origine.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by Jeff »

duduche wrote:
Mon Feb 13, 2023 10:24 am
Disons qu'il faut déjà trouver la machine. Pour l'instant je l'ai en test, et je vais certainement l'acheter et je découvre totalement cette machine depuis 4 jours. Et la dernière machine que je dois trouver c'est un BBC Master 128 (là aussi plein de possibilités de modification).

Oui les fichiers IIGS sont des .2mg de 800Ko.

Je pousse un peu le bouchon mais ce ne devrait pas être grand chose de votre coté, à l'instar du Floppy Emu (rien en france tout est au US et donc pas donné) qui a un mode Smartport, serait-il possible de le prendre en charge ? Fichier de 32Mo en .2mg (une très grosse disquette en sorte). Car avec ça on aurait un Floppy Emu très abordable.

Merci. Et super pour l'intégration des .2mg.
Je reviendrai avec une dernière question sur une carte Disk II Interface mais je pense avoir trouvé le soucis.

PS : Pour la Transwarp il suffit de mettre en mode normal et les jeux sont en vitesse d'origine.
Je ne sais de quoi il s'agit exactement. Y a t'il une description technique ? Et des fichiers "Smartport" dispo ?


duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by duduche »

Voila pour la question, j'ai donc acheté cette carte or comme on peut le voir le pin 12 (SEL/SIDE) et relier au 11 (+5V). Cette carte est apparemment compatible avec FloppyEmu.
Carte floppy bb.jpg
Carte floppy bb.jpg (142.62 KiB) Viewed 5280 times
Je pense avoir compris, il s'agit d'une carte pour lecteur 5"1/4 avec une seule face si je ne me trompe pas. Par contre pour le IIGS et les 800Ko là on passe à 2 faces donc futur problème non, ou ce n'est pas grave ?
Merci.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Firmware updates for the STM32/Gotek HxC floppy emulators !

Post by Jeff »

Pour le double face, non normalement ce n'est pas un problème, c'est normalement déjà supporté.

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Apple II Support

Post by duduche »

Ok, j'attends avec impatience la compatibilité avec les .2mg car là avec la transwarp et les jeux appleii j'ai pas mal de déchets. il faudrait que je teste avec le CPU d'origine.
Disponible pour des tests en cas de besoin.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Apple II Support

Post by Jeff »

duduche wrote:
Mon Feb 13, 2023 1:43 pm
Ok, j'attends avec impatience la compatibilité avec les .2mg car là avec la transwarp et les jeux appleii j'ai pas mal de déchets. il faudrait que je teste avec le CPU d'origine.
Disponible pour des tests en cas de besoin.
Quels sont les .2mg "normaux" que vous utilisez ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Apple II Support

Post by Jeff »

Je me rend compte qu'il y a peut être un autre problème en plus :

Quel lecteur utilisez vous sur cette machine exactement ? Un Unidisk ou autre chose ?

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Apple II Support

Post by duduche »

Je n'ai qu'une disquette celle du GSOS et lecteur de disquette 800K de l'Apple IIGS avec le bouton eject. J'utilise le câble d'un second lecteur qui ne donnait rien et qui avait cette disquette dedans pour le Gotek. Le tout sur le port externe. Je teste donc des .po ou .do convertis en HFE sur le Gotek.
Je vais tester sans la Transwarp dans l'après midi.

La carte floppy n'a pour l'instant pas encore été montée dans le IIGS tout comme la carte SCSI que j'ai retirée pour mes tests.

Ayant trouvé un vendeur de BlueSCSI je vais en commander un, histoire de tester ces images de 32Mo .2mg.
Pour l'instant les images .2mg de 800Ko je n'en fais rien, ne sachant pas quel format RAW prendre pour les transformer en HFE (je partirais sur de MFM 80/2 5 sectors/512B mais cela donne 400Ko, il faudrait 1024B pour faire 800Ko mais j'ai trouvé du GCR en 512B par secteur pour ces disquettes apple).
Sinon je peux transmettre mon N° de tél. en MP. Je suis 100% disponible jusqu'à dimanche.

J'ai déjà donné pour me faire une disquette de boot 5"1/4 pour un Amstrad PC1640 alors que mettre un Gotek dedans m'a largement changer la vie. Je peux rallumer mon PC avec lecteur 3"1/2 mais je ne suis pas très motivé par cette solution. sauf en dernier recours.

Ma Transwarp a l'air d'avoir un oscillateur à 28MHz soit le double de base ?

Bon le CPU qui m'a été donné avec la machine est un W65C816S6PG-14, j'ai bien l'impression que cela soit un 14MHz (ou alors 2,8x c'est super rapide), et bien que j'ai un meilleur taux de chargement les jeux sont trop rapides.
Retour avec la Transwarp qui m'offre une possibilité de réglage. OK il y a aussi un système de réglage sans Transwarp.

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Apple II Support

Post by duduche »

Bon, grosse avancée avec un BlueSCSI, démarrer sur un système c'est qu'en même plus pratique. Bon il a fallu que je trouve de bonnes images pour connaitre le nom à mettre pour celle-ci sur la carte. Ciderpress fait des miracles, j'ai pu rajouter facilement le pack AppleII sur une image, et faire quelques tests avec les jeux directement transférables sur le disque dur.

J'attends maintenant avec impatience la prise en charge des images de 800Ko Apple IIGS pour le Gotek, pour les disquettes particulières (OutOfThisWorld n'a aucun fichier de visible) et avoir accès à un set complet sur cette machine.
Merci.

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Apple II Support

Post by duduche »

Hi,
Du neuf pour la prise en charge du format 800K (prodos) ?
Merci.

duduche
Posts: 10
Joined: Sun Feb 12, 2023 11:30 am

Re: Apple II Support

Post by duduche »

Bon pour OutOfThisWorld système 5.0.4 pour qu'il fonctionne.

Post Reply