Utilisation sur Mitsubishi M32

Post Reply
hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by hlegall »

Tout d'abord, félicitation pour le travail effectué
Perso, j'ai déjà utilisé le MAX 7000 et l'ACEX dans des applis de conversions multistandard vidéo (EGA => VGA et autres) et je suis toujours impressionné par les perfs de ces composants .
Pour émuler le lecteur 720 K d'une machine à commande numérique (FAT 12 - 112 Fichiers MAX), j'ai essayé du matos de chez PLR electronic => alias RICHPEACE.COM (fonctionne) et IPCAS (ne fonctionne toujours pas, même après retour en allemagne et modification par l'ingénieur maison)
Le problème est le prix 314 € pour PLR et 285 pour IPCAS (qui est moins cher, mais ne marche pas)
Je confirme qu'il y a un bien un marché dans le monde de la commande numérique ..
Machine FAT12 (environ 4000 unités), il suffit de rendre présentable (c-a-d intégrable PN&P) présenter le produit aux clients en utilisant les bon canaux

La question que je me pose est :
comment fait t-on pour créer une image de disquette 1.44 Mo qui n'est pas lisible sur un PC (format propriétaire), parce que là aussi il y a un marché pour des gens qui en on marre de se faire racketter pour changer
leur lecteur de disquette (propriétaire bien sur), ou pour dupliquer une disquette système par le constructeur

J'ai eu quelques espoirs avec COPYIIPC sur un vieux 286, mais il duplique les pistes de manière incomplète et plante lors de l'écriture des 4 dernières pistes .
J'ai essayé d'utiliser anadisk, mais sans succès

Salutations
Hervé

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by Jeff »

hlegall wrote:Tout d'abord, félicitation pour le travail effectué
Perso, j'ai déjà utilisé le MAX 7000 et l'ACEX dans des applis de conversions multistandard vidéo (EGA => VGA et autres) et je suis toujours impressionné par les perfs de ces composants .
Pour émuler le lecteur 720 K d'une machine à commande numérique (FAT 12 - 112 Fichiers MAX), j'ai essayé du matos de chez PLR electronic => alias RICHPEACE.COM (fonctionne) et IPCAS (ne fonctionne toujours pas, même après retour en allemagne et modification par l'ingénieur maison)
Le problème est le prix 314 € pour PLR et 285 pour IPCAS (qui est moins cher, mais ne marche pas)
Je confirme qu'il y a un bien un marché dans le monde de la commande numérique ..
Machine FAT12 (environ 4000 unités), il suffit de rendre présentable (c-a-d intégrable PN&P) présenter le produit aux clients en utilisant les bon canaux

La question que je me pose est :
comment fait t-on pour créer une image de disquette 1.44 Mo qui n'est pas lisible sur un PC (format propriétaire), parce que là aussi il y a un marché pour des gens qui en on marre de se faire racketter pour changer
leur lecteur de disquette (propriétaire bien sur), ou pour dupliquer une disquette système par le constructeur

J'ai eu quelques espoirs avec COPYIIPC sur un vieux 286, mais il duplique les pistes de manière incomplète et plante lors de l'écriture des 4 dernières pistes .
J'ai essayé d'utiliser anadisk, mais sans succès

Salutations
Hervé
Bonjour,

Pour analyser et copier les disquettes dans un format propriétaire je connais 2 solutions (il y en a probablement d'autres):
-> ImageDisk http://www.classiccmp.org/dunfield/img/ (fonctionne sous msdos)
-> Omniflop : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm

A noter également la sortie prochaine du KryoFlux, un hardware spécialement conçu poour le dump de format non standard, dumpant également les protections : http://www.kryoflux.com/

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by hlegall »

Bonjour Jeff
Non je ne me suis pas endormi depuis 2010, ce problème de MAZAK (MITSUBISHI M32 ou T32) me reviens en travers de la figure, car je viens d'en réparer une (SRAM Carte CPU HS) et je me suis rendu compte avec horreur que le FD1137C de la machine ne lisais plus correctement à partir de la piste 64 . Sauf une fois ou par miracle, en tenant le lecteur entre le pouce et l'index à la verticale, il a accepté de tout lire : ce qui me fait dire que le disque en lui même est OK.
J'avais acheté en avril un HC Floppy emulator rev F black à Lotharek ==> bel exemple de collaboration franco-polonaise :) et j'avais commencé à travailler dessus : malheureusement à l'époque je ne possédait qu'un FD1137C dont j'ignorais qu'il était bien fatigué, ainsi qu'un disquette dans un état de décrépitude avancé.
Ayant ces jours ci deux MAZAK (M32 et T32) dans mon atelier, j'ai donc pu reprendre mes investigations, bricoler une interface d'adaptation SHUGART <==> PC afin de lire cette satanée disquette, ce que j'ai fait avec OMNIFLOP (qui a détecté un format DOS 77/8/1024) et le dump de HXCFloppyEmulator . Ils n'ont tout deux pas réussi à faire un image ou un fichier HFE complet
Mais j'ai pu tester un bon chargement sur la machine jusqu'à la piste 64 .
Auriez vous un lecteur FD1137C (360 RPM) ou équivalent (TEAC) pour lire ma disquette et générer un fichier HFE sain ?
Merci de votre réponse
Hervé

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by Jeff »

Bonjour,

Il y a maintenant des cartes comme la KryoFlux ou autres qui permettent une lecture 'bit' à 'bit'. Avec les fichiers de sorties, le soft HxC est capable de transformer du 300RPM en 360RPM et inversement.
En résume, avec cette technique pas besoin de forcement lire la disquette en 360RPM, n'importe quel lecteur fait l'affaire.

Si vous avez la possibilité de m'envoyer la disquette, j'ai l'ensemble du matériel nécessaire.

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by hlegall »

Bonsoir JEFF
Merci pour les Infos
En fait, la disquette était vraiment vérolée à partir de la piste 64 !!
Par chance j'avais un collègue qui à réussi à télécharger toutes les images disquettes mitsubishi (une centaine) à l'époque ou leur site était accessible ...
On a donc retrouvé une image (format maison mitsubishi) ==> débarrassée de son entête de 1K, elle fait parfaitement l'affaire
Donc les MAZAK M32 ou T32 peuvent être équipés du HcX
Pour info le Samsung SFD321B, peut facilement avec quelques straps, lire du 1,2Mb/360 t/mn => le tout couplé à un PC et omniflop, on peut alors lire les disquette mitsubishi
Mais effectivement, le KryoFlux parait être l'arme absolue !!
Je vais ouvrir 2 posts sur 2 autres machines
Merci encore

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by Jeff »

Parfait ! :D

benganboll
Posts: 1
Joined: Sat Mar 16, 2019 10:34 pm

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by benganboll »

Hi "hlegall".
Does your friend still have these floppy images?
I would like to have them to be able to help people install floppy emulators in there old mazaks, I just did on mine MultiPlex 620 T32-6.
If a drive or floppy failes they are to expensive to buy new and HXC is the perfect solution.

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: Utilisation sur Mitsubishi M32

Post by hlegall »

Hi Beganboll, unfortunately we are not really friends anymore with this guy :(
So i have only some M32 images wich are in french edition ..
The only solution is to take your pilgrim's baton (your PC and your modified floppy of course) and visit people, making images before there floppie dies ...
Regards

Post Reply