Scandoubler

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
Blackstar
Posts: 48
Joined: Wed Feb 06, 2008 2:09 pm

Scandoubler

Post by Blackstar »

Salut à tous !!

Bon, je sais que c'est pas vraiment le theme du site, mais je me demandais si les -excellentes- compétences de Jeff et Giants92 ne pouvaient pas dévier vers la fabrication d'un scandoubler pour amiga... :roll:

Le rêve étant de pouvoir brancher l'amiga sur un ecran plat de PC.

Je sais que ca existe, mais c'est tellement dur à trouver !

Voili voilou !! :D

@+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Scandoubler

Post by Jeff »

Sujet à la mode en effet, mais je pense que la différence de prix entre un scandoubleur du commerce et ce que l'on pourrait faire ne justifie pas ce développement (le notre sera forcement + cher).

L'autre truc qu'il faut savoir c'est l'ensemble des interfaces analogique (VGA, Peritel , cinch composite, SVIDEO,...) sont amenés à disparaître au profit d'interfaces numériques type DVI/HDMI ou autres (on voit déjà des écrans strictement numérique/sans VGA). Donc pour moi le scandoubleur telle qu'on le connais n'est pas la solution. (En gros le temps qu’on développe le truc, la prise VGA aura disparue des écrans).

C'est une évolution normale : actuellement les écrans LCD contiennent un circuit de conversion Analogique(VGA) vers numérique (une dalle LCD est numérique), sachant que le signal à été converti du numérique vers l'Analogique dans la carte vidéo :roll: .... Cherchez l’erreur ;-). Pour moi cette situation est seulement une période de transition, et d’ici qq temps (1,2 … 4 ans ?) la grande majorité des interfaces vidéo seront numériques.


Le passage au tout numérique simplifie grandement les choses, mais va poser bien sur un gros problème avec les sasfepus…
Mon conseil: garder un bon vieux écran CRT, on ne sait jamais ;-).

Blackstar
Posts: 48
Joined: Wed Feb 06, 2008 2:09 pm

Post by Blackstar »

Merci Jeff pour ta réponse :D

Quelques petites objections tout de même :

- Même si le VGA a encore peu de temps devant lui conceptuellemnt, il faut tout de même reconnaitre que le parc est très important. Il est aujourd'hui plus facile de trouver un ecran plat lcd vga (même d'occaz) qu'un ecran (tv compris) crt (sans compter que les tubes vieillisent mal, surtout pour les sasfeplus).

- La disponibilité des scandoulber est très faible pour ne pas dire inexistante (et à des prix prohibitifs). Donc, le prix peut se justifier.


En fait, je suis très étonné que personne ne se soit penché sur la question.
J'imagine (peut être à tort) que les écrans sont les éléments les plus fragiles des vieux micros.
De plus, un bon nombre d'amiga (et autres comme l'atari ???) ont été vendus comme "consoles" à brancher sur une tv. Aujoud'hui, même les "tv" lcd n'acceptent plus des fréquences aussi basses. Bref, ca sent la pénurie. Et je ne parle pas de l'encombrement...

Si quelqu'un connait une filière ou si d'autres personnes sont interessées (je suis peut être tout seul), faite vous connaitre, ne serait-ce que pour évaluer le potentiel d'un tel projet... ;)

Bien entendu, Jeff, si ce topic te pose problème, je le comprendrai très bien et je ferai alors le nécessaire...

@+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

- Même si le VGA a encore peu de temps devant lui conceptuellemnt, il faut tout de même reconnaitre que le parc est très important. Il est aujourd'hui plus facile de trouver un ecran plat lcd vga (même d'occaz) qu'un ecran (tv compris) crt (sans compter que les tubes vieillisent mal, surtout pour les sasfeplus).
A mon avis les ecrans c'est le genre de truc qui risque de partir assez rapidement a la benne (panne, place, etc), donc ça va se faire rare également...
Regardons dernière nous : il y a encore qq temps il se vendait encore du crt, et maintenant il se dit que dans 2 ans ils auront tous disparus. ça va être la même chose pour les lcd vga. D'autant plus que contrairement à ce que l'on peut penser, ils n'auront pas là même durée de vie qu'un (vieux;-) ecran cathodique ! : je commence déjà à recupérer des lcd HS (que je repare) : alimentations HS, backlight, dalle qui commence à "couler" , etc.
De nos jours les equipements sont "fait" pour durer 5 - 6 ans max, notamment pour des histoires de renouvellement de parc. Alors je suis près à parier que si la transition se fait bientôt, d'ici 5 - 10 ans l'écran vga deviendra bien rare!
(au passage j'ai 2 crt, dont un que j'utilise quotidiennement, qui ont une image tout a fait honorable pour des appareils âgé de plus de 20ans!)
- La disponibilité des scandoulber est très faible pour ne pas dire inexistante (et à des prix prohibitifs). Donc, le prix peut se justifier.
Combien ? 50 euros ? 100 euros ?
http://www.shopping.com/xPP-input_adapt ... converters
il y a des modeles a 60euros - 80euros : a ce prix là je ne sors pas mon fer a souder et je vais me l'acheter ;-)

En fait, je suis très étonné que personne ne se soit penché sur la question.
J'imagine (peut être à tort) que les écrans sont les éléments les plus fragiles des vieux micros.
De plus, un bon nombre d'amiga (et autres comme l'atari ???) ont été vendus comme "consoles" à brancher sur une tv. Aujoud'hui, même les "tv" lcd n'acceptent plus des fréquences aussi basses. Bref, ca sent la pénurie. Et je ne parle pas de l'encombrement...

Si quelqu'un connait une filière ou si d'autres personnes sont interessées (je suis peut être tout seul), faite vous connaitre, ne serait-ce que pour évaluer le potentiel d'un tel projet... ;)
C'est un sujet qui revient régulièrement, mais n'est pas simple a resoudre (pb de qualité d'affichage, compatibilité avec les demos, entrée RGB absente sur les produits commerciaux,etc)
Au passage il y a(vait?) une commande groupé pour un scandoubler "homebrew" : http://www.amiga.org/modules/news/artic ... oryid=7560

Bien entendu, Jeff, si ce topic te pose problème, je le comprendrai très bien et je ferai alors le nécessaire...
Aucun pb ;-)

Blackstar
Posts: 48
Joined: Wed Feb 06, 2008 2:09 pm

Post by Blackstar »

Super !! Merci pour les débuts de piste Jeff ;)

Bonne nuit.

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Yup,

Clair qu'il est un peut dure d'en trouver un
y' pas si longtemps que ca d'ailleurs j'en ais vendu 1 sur ebay :)
Faut chercher en allemagne, tu as plus de chance d'en trouver.

Apres honnetement... c'est pour quoi faire, mettre sur un amiga ?
et donc utiliser ton amiga, alors 2 choix possibles :

- Tu veux utiliser ton amiga pour 'travailler', ok un ecran lcd est mieux
- Tu veux utiliser ton amiga pour t'organiser des petits moments de
nostalgie avec des demos, jeux, etc... et dans ce cas, tu recherches
les sensations que tu a eux quand tu était jeune (donc t'es vieux :p )

Dans ce cas, un bon vieux CRT rempliera EXCATEMENT ce rôle.
Des moniteur Amiga ca se trouve assez facilement ou même une
bonne vielle tele genre 54 ou 36 cm, très bien ça et la plus part du
temps, gratos, les gens n'en veulent plus.

Un amiga ou ST sur un LCD... ca fonctionne mais c'est pas ca !
C'est comme aller acheter du pain a carrefour.
C'est du pain, ca se mange, mais tu n'auras pas le même gouts
que du bain chez un bon vieux boulanger !
___________

_________/ Fondateur \___________
[AmigaMOD - Ordinosaure - CPC-Hardware]
[___http://sasfepu78.dyndns.org/_____]

magiceyes
Posts: 32
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:52 pm

Post by magiceyes »

Héhé, le coup du vieux pain.

Bah personnellement je trouve l'amiga très joli sur LCD, j'ai acheté une télé 19 pouces plate sur ebay pour une centaine d'euros (soit moins cher que les bons convertisseurs capables de gérer toutes les fréquences de l'amiga), et tout marche très bien, même les modes à interlacement fort. D'ailleurs je pensais naïvement que la rémanence du LCD allait gommer le scintillement que je trouvais insupportable à l'époque et il n'en est rien, il est toujours aussi insupportable sur un écran plat :p

Sinon pour "travailler" sur un amiga, je pense que l'émulateur est plus adapté, le sasfépu, c'est juste pour la nostalgie des vieux :lol:

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

En complement voici un produit commercial qui semble interressant :

http://www.ambery.com/rgbcgatovgac.html

15Khz RGB to VGA Converter Scaler -> $92.00

This converter supports all major RGB outputs from the following gaming machine PCBs and all other legacy computer video sources:

Amiga, Atari computer, ICB CM99, Subsino CYE, IGS, Jolly Joker,
Witch Game, Cuty Line, Dyna X, Psikyo, Amatic Bigigo

Blackstar
Posts: 48
Joined: Wed Feb 06, 2008 2:09 pm

Post by Blackstar »

Merci pour l'info Jeff :D

Post Reply