Image DMK pour TRS-80

HxC Floppy emulator support for all others computers...
Post Reply
TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Bonsoir,
Je suis collectionneur de TRS-80 modèle 1 et ses clones. J'utilisais les formats images JV1 et JV3 avant de passer au format DMK.
Mais avec le temps la majorité des émulateurs (TRS32, ....) sont passés au format .DMK qui semble bien plus performant avec une compatibilité avec JV1 et JV3.
Jeff Vavasour qui semble être le pionnier dans les émulateurs de TRS-80 sous Dos et des formats JV1 et JV3. Celui-ci arrête la version payante de son émulateur le considérant devenu presque obsolète avec l'arrivée de VISTA et Windows7 et des nouvelles machines.
Je vous transmets un article du site IRA Goldklang's qui est la bible pour les collectionneurs de TRS-80 et qui donne toute les caractéristiques de ce nouveau format et donne les liens avec le concepteur DMK et le concepteur d'un émulateur sous Vista et Windows 7
http://www.trs-80.com/wordpress/emulation-dmk-format/
Le concepteur de cette merveilleuse carte pourrait peut être suivre le même chemin.
Merci
TRS-80

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote: Le concepteur de cette merveilleuse carte pourrait peut être suivre le même chemin.
Et bien pas de problème. Il me faut juste quelques dmk pour les tests.
(avez vous l'émulateur ?)

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse ultra rapide.
Oui j'ai des formats DMK que je pourrais vous les envoyer demain , mais comment?
Il y a plusieurs émulateurs, je pense le meilleur et le plus récent est le TRS32 que j'utilise et en version Freeware pour la version simple sans les Rom).
http://www.trs-80emulators.com/ (j'ai acheté la version payante et nominative)
Comment puis je vous faire parvenir mes Roms et mes fichiers DMK ? Je ferai les fichiers sous VISTA

A+
TRS-80

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote:Bonsoir,
Merci pour votre réponse ultra rapide.
Oui j'ai des formats DMK que je pourrais vous les envoyer demain , mais comment?
Il y a plusieurs émulateurs, je pense le meilleur et le plus récent est le TRS32 que j'utilise et en version Freeware pour la version simple sans les Rom).
http://www.trs-80emulators.com/ (j'ai acheté la version payante et nominative)
Comment puis je vous faire parvenir mes Roms et mes fichiers DMK ? Je ferai les fichiers sous VISTA

A+
TRS-80
Simplement là:
Image

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Bonjour,
Je viens de recevoir le HxC2001 du collègue VEGAS pour faire des essais sur le TRS-80 modèle 1
Malheureusement comme je le craignais, sans lecture au format DMK le résultat est décevant sous JV1 et JV3 pour le TRS-80 modèle 1.
1) Le HxC2001 n’accepte que quelques fichiers images aux formats JV1 et/ou JV3 (20%) que je lui propose!!! Alors que ces fichiers images fonctionnent avec les émulateurs !!!!
2) Puis en lecture sur la machine des fichiers images JV1 et JV3 accepté par la HxC2001, celle-ci cherche mais ne trouve pas le directory !!!
Vous annoncez que la carte HxC2001 peut lire les formats JV1 et JV3 sans indiquer si c'est pour l'ensemble des TRS-80 (1,III,IV,IV D, 4P)avec une demo sur un 4P.
Malheureusement les TRS-80 ne sont pas totalement compatible entre eux! Le Modèle III peut bien lire une disquette du Modèle 1(avec son programme convert), mais pas l'inverse et cela est identique pour tous les modèles!! Malheureusement la majorité des collectionneurs affectionnent le Modèle 1 (je possède plus de 7000 disks images pour le model 1,2000 pour le modèle III et quelques centaines pour le modèle 4). De plus les fichiers images au format JV1 sont très imprécis, ce que le format JV3 essaya péniblement d'améliorer, de ce fait les collectionneurs ont fabriqué leurs petits sous format JV1, JV3. Un Gourou du TRS-80 imagina le format DMK pour standardiser les disks images et donner le maximum d’informations sur le format du disk image à l’émulateur accompagné d’un petit logiciel pour tenter de récupérer la majorité des disks JV1 et JV3
Le modèle 1 est d'origine en SF, FM,35 pistes, 4 lecteurs SF et TRS-DOS! Mais avec le succès de la machine celle-ci fut une convoitise et cloné, au point que le modèle 1 termina sa carrière vers 1990 avec des possibilités bien supérieurs DF,MFM, 35,40,80 pistes, format 3,5",5,25", et 8", et 3 lecteurs double faces (le lecteur N°4 étant utilisé par soft pour commuté en double face les 3 premiers lecteurs) et une dixaine de DOS différents (Newdos, Dosplus, Trsdos, Ldos, Multidos, Vtos.......etc). Les derniers upgrades DOS pour cette machine de 1977 se terminèrent vers 1990!!! Avec des programmes permettant la récupération des disques sous CP/M puis sous MSDOS
En double densité, le TRS-80 modèle 1 possède souvent la première piste en FM et les autres en MFM, avec un directory en pistes 17, ou 20, ou 35 ou plus !!!
Naturellement ce problème est moindre mais identique avec le modèle III
Les fichiers JV1 de l'association Néozélandaise (system 80) ne fonctionnent pas, ceux de l'association Néerlandaise JV3 peuvent être lu seulement par le soft, ....etc
En attente d’un format DMK
A+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote:Bonjour,
Je viens de recevoir le HxC2001 du collègue VEGAS pour faire des essais sur le TRS-80 modèle 1
Malheureusement comme je le craignais, sans lecture au format DMK le résultat est décevant sous JV1 et JV3 pour le TRS-80 modèle 1.
1) Le HxC2001 n’accepte que quelques fichiers images aux formats JV1 et/ou JV3 (20%) que je lui propose!!! Alors que ces fichiers images fonctionnent avec les émulateurs !!!!
2) Puis en lecture sur la machine des fichiers images JV1 et JV3 accepté par la HxC2001, celle-ci cherche mais ne trouve pas le directory !!!
Vous annoncez que la carte HxC2001 peut lire les formats JV1 et JV3 sans indiquer si c'est pour l'ensemble des TRS-80 (1,III,IV,IV D, 4P)avec une demo sur un 4P.
Malheureusement les TRS-80 ne sont pas totalement compatible entre eux! Le Modèle III peut bien lire une disquette du Modèle 1(avec son programme convert), mais pas l'inverse et cela est identique pour tous les modèles!! Malheureusement la majorité des collectionneurs affectionnent le Modèle 1 (je possède plus de 7000 disks images pour le model 1,2000 pour le modèle III et quelques centaines pour le modèle 4). De plus les fichiers images au format JV1 sont très imprécis, ce que le format JV3 essaya péniblement d'améliorer, de ce fait les collectionneurs ont fabriqué leurs petits sous format JV1, JV3. Un Gourou du TRS-80 imagina le format DMK pour standardiser les disks images et donner le maximum d’informations sur le format du disk image à l’émulateur accompagné d’un petit logiciel pour tenter de récupérer la majorité des disks JV1 et JV3
Le modèle 1 est d'origine en SF, FM,35 pistes, 4 lecteurs SF et TRS-DOS! Mais avec le succès de la machine celle-ci fut une convoitise et cloné, au point que le modèle 1 termina sa carrière vers 1990 avec des possibilités bien supérieurs DF,MFM, 35,40,80 pistes, format 3,5",5,25", et 8", et 3 lecteurs double faces (le lecteur N°4 étant utilisé par soft pour commuté en double face les 3 premiers lecteurs) et une dixaine de DOS différents (Newdos, Dosplus, Trsdos, Ldos, Multidos, Vtos.......etc). Les derniers upgrades DOS pour cette machine de 1977 se terminèrent vers 1990!!! Avec des programmes permettant la récupération des disques sous CP/M puis sous MSDOS
En double densité, le TRS-80 modèle 1 possède souvent la première piste en FM et les autres en MFM, avec un directory en pistes 17, ou 20, ou 35 ou plus !!!
Naturellement ce problème est moindre mais identique avec le modèle III
Les fichiers JV1 de l'association Néozélandaise (system 80) ne fonctionnent pas, ceux de l'association Néerlandaise JV3 peuvent être lu seulement par le soft, ....etc
En attente d’un format DMK
A+
Les format JV1/JV3 ne sont que des conteneurs pour l'emulateur. Ils n'ont pas de relations directe avec le modele TRS-80.
ces derniers contiennent toutes les infos relatifs au disque. Donc par défaut tous les TRS-80 doivent être supportés.
Si certaines images ne fonctionnent pas, il s'agit probablement d'un bug.
Postez les images en questions ici afin que je puisse corriger le soft.

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Je ne parle pas l'anglais correctement, mais je pense que la réponse est là!
http://tim-mann.org/trs80/dskspec.html
Most current TRS-80 Model I/III/4 emulators use one of three common file formats for emulated floppy disk media. The extension .DSK is usually used for all three formats, and some emulators transparently support two or three of them, while others support only one. The two most common formats both originated with emulators written by Jeff Vavasour, while the third originated with an emulator written by David Keil, so I'll take the liberty of giving the formats names that use their initials.

The JV1 format originated in Jeff's Model I emulator for MS-DOS. It's a very simple, limited format that can represent only single-density media with 256 byte sectors and a Model I directory on track 17.

The JV3 format originated in Jeff's Model III/4 emulator for MS-DOS. It is much more flexible than JV1, but still cannot represent everything the real hardware can do, so some copy-protected disks cannot be represented. The format has been extended to support 8-inch floppies and sector sizes of other than 256 bytes, but not all emulators support these extensions. I indicate below which features are extensions and which emulators are known to support which extensions.

The DMK format originated in David's Model III/4 emulator for Windows. Unlike JV1 and JV3, DMK is able to represent essentially everything that a real TRS-80 floppy disk controller could do, including copy protected TRS-80 disks.
This document describes the JV1 and JV3 formats in complete detail and indicates (where known) which emulators support which. DMK is quite different from JV1 and JV3 and is not described in this document, but there is a description on David Keil's Web page. You probably don't need any of this information unless you are writing an emulator or working with unusual disks.

.....etc

Si le conteneur est léger!!!!
Je vous envoie des fichiers
A+

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Bonnes nouvelles,
Suite à vos informations d'hier soir par courriel, , nous avons progressé !
Après vous avoir envoyé des disques images des différents sites TRS-80 du monde, vous m’avez informé que les disques images en provenance du site de Nouvelles Zélande au format JV1 80 pistes (annoncé dans le titre « NEWDOS_80sssd_jv1.DSK») devraient fonctionner ! Mais que l’extension .DSK de ces disquettes auraient dû être JV1 !!!!
J’ai changé l’extension en .JV1 et les disques images de ce site fonctionnent maintenant correctement sur la carte HxC2001, alors que les émulateurs TRS-80 acceptaient l’extension .DSK !!!!
Donc comme je vous l’avais annoncé, les formats JV1 et JV3 ont tellement été bidouillé (normalement le format JV1 se limite à 35 pistes, SF, SD et directory en piste 17) et là pour le site Néo-Zélandais qui travaille avec le DOS « Newdos80 V2 » le format JV1 est a 80 pistes SF SD avec le directory en 17, Directory qui devrait se trouver en piste 35 pour la norme Newdos !!).
Les Néo-Zélandais expliquent avoir utilisé ce format car les lecteurs de Floppy en 40 pistes sont rares en 5,25 et ce format permet de travailler avec des Floppy 5,25 en 80 pistes compatible IBM ou en floppy 3,5 !!!! De plus les Doubleurs de densité sont encore plus rares !!!!
Vous avez pu constater que tous les gros sites TRS-80 utilisaient l’extension .DSK et non .JV1 et .JV3 !!!!
J’ai essayé de faire fonctionner les nouveaux émulateurs avec les extensions .DSK, .DMK .JV1 .JV3 et cela fonctionne sans problème, mais mieux avec l’extension .DSK, car l’émulateur semble comprendre qu’il va trouver un format JV1 ou JV3 bidouillé !!!
Donc il faudrait peut être que votre carte HxC2001 accepte l’extension .DSK pour les TRS-80 !!! Sachant que c’est un format JV1 ou JV3 bidouillé !!!
Je continue mes recherches avec le site Hollandais !!
A+

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Nouveaux essais! et pas de très bonnes nouvelles,
Sur le site Hollandais tous les diques images en .dsk sous format JV1 fonctionnent après transformation.
Sur le site USA tous les disques .DSK sont en réalité des .DMK (normal il est le concepteur de .DMK)
Sur le site Français rien ne fonctionne en JV3!!
Sur tous les site (Hollandais, Français....) le format JV3 ne fonctionne pas,ces disques fonctionnent très bien sur les émulateurs TRS-80 en .DSK ou .JV3 mais pas avec la carte HxC2001!! II semble que la première piste en FM soit difficile à digérer pour la carte HxC2001 (les têtes restent immobile sur la piste FM)!!!
Je n'ai pas essayé le Double face car pour le modèle 1 la commutation des têtes se fait par soft sur DS4!!! (il est conçu d’origine pour 4 floppy SF, mais les Dos (Newdos, Dosplus, Ldos…ont contournés le problème par soft sur DS4 et se limite à 3 floppy pour le DF) Pas la peine d'essayer sans un résultat en JV3
Pour information la sortie DS4 se trouve en Pin 32 sur le TRS-80 modèle 1 qui est la sélection des têtes sur les lecteurs PC et la norme shugart?
Pour le site Hollandais en format JV3, ils annoncent "la couleur" les disques sont illisibles sans le petit programme de Jeff Vavasour' car les entêtes des disques ont été supprimé et l'interleaves est supprimés, les disques spseudo .JV3 semblent avoir été créé par liaison RS232?
Donc seul le nouveau format DMK (plus complet) est la solution, car les nouveaux émulateurs TRS-80 lisent en .DMK .DSK, .JV1, .JV3 et peuvent sauvegarder ensuite le disque en .DMK
Mais attention à la première piste en FM et la commutation des têtes en DS4 !!! la carte HxC2001 sera-t-elle relever le défit?
A+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote:Nouveaux essais! et pas de très bonnes nouvelles,
Sur le site Hollandais tous les diques images en .dsk sous format JV1 fonctionnent après transformation.
Sur le site USA tous les disques .DSK sont en réalité des .DMK (normal il est le concepteur de .DMK)
Sur le site Français rien ne fonctionne en JV3!!
Sur tous les site (Hollandais, Français....) le format JV3 ne fonctionne pas,ces disques fonctionnent très bien sur les émulateurs TRS-80 en .DSK ou .JV3 mais pas avec la carte HxC2001!! II semble que la première piste en FM soit difficile à digérer pour la carte HxC2001 (les têtes restent immobile sur la piste FM)!!!
Je n'ai pas essayé le Double face car pour le modèle 1 la commutation des têtes se fait par soft sur DS4!!! (il est conçu d’origine pour 4 floppy SF, mais les Dos (Newdos, Dosplus, Ldos…ont contournés le problème par soft sur DS4 et se limite à 3 floppy pour le DF) Pas la peine d'essayer sans un résultat en JV3
Pour information la sortie DS4 se trouve en Pin 32 sur le TRS-80 modèle 1 qui est la sélection des têtes sur les lecteurs PC et la norme shugart?
Pour le site Hollandais en format JV3, ils annoncent "la couleur" les disques sont illisibles sans le petit programme de Jeff Vavasour' car les entêtes des disques ont été supprimé et l'interleaves est supprimés, les disques spseudo .JV3 semblent avoir été créé par liaison RS232?
Donc seul le nouveau format DMK (plus complet) est la solution, car les nouveaux émulateurs TRS-80 lisent en .DMK .DSK, .JV1, .JV3 et peuvent sauvegarder ensuite le disque en .DMK
Mais attention à la première piste en FM et la commutation des têtes en DS4 !!! la carte HxC2001 sera-t-elle relever le défit?
A+
Le JV3 a été implémenté et testé.
Il s'agit probablement d'un bug, ou encore une fois d'une fois d'une mauvaise appellation du type d'image...
Le fait que l'image marche sur émulateur ne prouve en rien qu'il s'agit de JV3...
Dans tous les cas il me faut les images qui posent problème pour vérifier (je ne peux rien faire sans...)

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Je vous envoie les fichiers,J'ai trouvé un programme fourni avec le dernier émulateur TRS-80 qui me donne le type de fichier .DMK, .JV1, .JV3
A+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote:Je vous envoie les fichiers,J'ai trouvé un programme fourni avec le dernier émulateur TRS-80 qui me donne le type de fichier .DMK, .JV1, .JV3
A+
quel est ce programme ?

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

C'est TRSTOOLS vous le trouvez là http://www.trs-80emulators.com/downloads/ avec son émulateur et d'autres outils qui fonctionnent sous Windows 7, XP, Vista
Le concepteur de l'émulateur et de ses outils me connait, vous pouvez voir qu'il a upgrader son émulateur suite à un Bug dans son émulateur que j'avais découvert, depuis je suis connu de la communauté TRS-80, j'obtiens plus facilement des documents et informations par les autres membres.
Vous pouvez le joindre de ma part pour des informations sur .DMK
Pour l'instant c'est le meilleur Emulateur!!!
A+

TRS-80
Posts: 19
Joined: Wed Jan 26, 2011 3:21 pm
Location: TRIEL sur SEINE

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by TRS-80 »

Bonjour,
Vous avez reçu mes fichiers Images .JV3, .JV1, .DMK ? Que je vous avais envoyé vendredi dernier?
Je ne vais pas pouvoir garder cette carte éternellement, elle m'a été prêté le temps de vérifier ses possibilités et vérifier si
Pour l'instant je n'ai réussi à la faire fonctionner sur un TRS-80 modèle 1 que dans la version .JV1, c'est a dire en FM, Simple face et encore, il me faut modifier les extensions de ces fichiers!
Avez-vous utilisez TRSTOOLS qui permet sous l'extension .DSK permet de déterminer immédiatement sans le moindre bidouillage, le type de fichier image .JV1, .JV3 ou .DMK!!!
Pour l’instant la carte HxC2001 ne m’a pas démontré excepté sa publicité qu’elle avait des possibilités supérieures concernant le TRS-80 Modèle 1 à la concurrence,
TRS-80 Model 1 - Links to Images


http://www.trs-80.com - The consumate site for TRS-80. Includes images, manuals, magazines, everything!

File Extension Common Machine Description
.dmk TRS-80 1/3/4 The .dmk format is quite common for TRS-80 disk images. Originally named for its creator, David Keil, this format is a raw image of the bytes found on a TRS-80 diskette. This includes sector headers and such, although special clocks and bit transitions for FM or MFM are not represented. Most copy-protected diskettes can be represented in this format.

.jv1 TRS-80 1/3/4 Name for its creator, Jeff Vavasour, the .jv1 format is a simple contiguous set of floppy sectors. .jv1 is only used for single-sided single-density diskettes, and normally only for Model I files.

.jv1 TRS-80 1/3/4 Also named for its creator, Jeff Vavasour, the .jv3 format includes custom header information in addition to sector data. This allows some copy-protected images to be represented. Double-density diskettes are often represented in this format.

.dsk TRS-80 1/3/4 All of the above formats (.dmk, .jv1, .jv3) can have the .dsk extension. Fortunately, due to the very different formats, the SVD can determine which format is in a .dsk file.

Traduction Automatique:
.dmkTRS-80 1/3/4 .dmk format est monnaie courante pour les images de disque TRS-80. À l'origine le nom de son créateur, David Keil, ce format est une image raw des octets sur une disquette TRS-80. Cela inclut les en-têtes de secteur et, bien que les horloges spéciales et les transitions de bit pour FM ou MFM ne sont pas représentées. La plupart des disquettes protégé contre la copie peuvent être représentés dans ce format.

.jv1TRS-80 1/3/4 Name pour son créateur, Jeff Vavasour, le format de .jv1 est un simple ensemble contigu de secteurs disquette. .jv1 n'est utilisée que pour les disquettes de single-densité recto et normalement seulement pour le modèle 1.
.jv1TRS-80 1/3/4 Also, le nom de son créateur, Jeff Vavasour, le format .jv3 contient des informations de l'en-tête personnalisé en plus de données du secteur. Cela permet à certaines images protégé contre la copie d'être représenté. Double densité disquettes sont souvent représentées dans ce format.
.dskTRS-80 1/3/4 Tous les formats ci-dessus (.dmk, .jv1, .jv3) peut avoir l'extension .dsk. Heureusement, en raison des très différents formats, le SVD peut déterminer quel format est dans un fichier .dsk.
A+

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Image DMK pour TRS-80

Post by Jeff »

TRS-80 wrote:Bonjour,
Vous avez reçu mes fichiers Images .JV3, .JV1, .DMK ? Que je vous avais envoyé vendredi dernier?
Je ne vais pas pouvoir garder cette carte éternellement, elle m'a été prêté le temps de vérifier ses possibilités et vérifier si
Pour l'instant je n'ai réussi à la faire fonctionner sur un TRS-80 modèle 1 que dans la version .JV1, c'est a dire en FM, Simple face et encore, il me faut modifier les extensions de ces fichiers!
Avez-vous utilisez TRSTOOLS qui permet sous l'extension .DSK permet de déterminer immédiatement sans le moindre bidouillage, le type de fichier image .JV1, .JV3 ou .DMK!!!
Pour l’instant la carte HxC2001 ne m’a pas démontré excepté sa publicité qu’elle avait des possibilités supérieures concernant le TRS-80 Modèle 1 à la concurrence,
TRS-80 Model 1 - Links to Images


http://www.trs-80.com - The consumate site for TRS-80. Includes images, manuals, magazines, everything!

File Extension Common Machine Description
.dmk TRS-80 1/3/4 The .dmk format is quite common for TRS-80 disk images. Originally named for its creator, David Keil, this format is a raw image of the bytes found on a TRS-80 diskette. This includes sector headers and such, although special clocks and bit transitions for FM or MFM are not represented. Most copy-protected diskettes can be represented in this format.

.jv1 TRS-80 1/3/4 Name for its creator, Jeff Vavasour, the .jv1 format is a simple contiguous set of floppy sectors. .jv1 is only used for single-sided single-density diskettes, and normally only for Model I files.

.jv1 TRS-80 1/3/4 Also named for its creator, Jeff Vavasour, the .jv3 format includes custom header information in addition to sector data. This allows some copy-protected images to be represented. Double-density diskettes are often represented in this format.

.dsk TRS-80 1/3/4 All of the above formats (.dmk, .jv1, .jv3) can have the .dsk extension. Fortunately, due to the very different formats, the SVD can determine which format is in a .dsk file.

Traduction Automatique:
.dmkTRS-80 1/3/4 .dmk format est monnaie courante pour les images de disque TRS-80. À l'origine le nom de son créateur, David Keil, ce format est une image raw des octets sur une disquette TRS-80. Cela inclut les en-têtes de secteur et, bien que les horloges spéciales et les transitions de bit pour FM ou MFM ne sont pas représentées. La plupart des disquettes protégé contre la copie peuvent être représentés dans ce format.

.jv1TRS-80 1/3/4 Name pour son créateur, Jeff Vavasour, le format de .jv1 est un simple ensemble contigu de secteurs disquette. .jv1 n'est utilisée que pour les disquettes de single-densité recto et normalement seulement pour le modèle 1.
.jv1TRS-80 1/3/4 Also, le nom de son créateur, Jeff Vavasour, le format .jv3 contient des informations de l'en-tête personnalisé en plus de données du secteur. Cela permet à certaines images protégé contre la copie d'être représenté. Double densité disquettes sont souvent représentées dans ce format.
.dskTRS-80 1/3/4 Tous les formats ci-dessus (.dmk, .jv1, .jv3) peut avoir l'extension .dsk. Heureusement, en raison des très différents formats, le SVD peut déterminer quel format est dans un fichier .dsk.
A+
Je suis en train de recoder certaines parties du logiciel pour un meilleur support du JV3. Cela demande du temps... d'autant plus qu'il y a d'autres sujet de support en cours sur d'autres plateformes (voir les autres messages du forum...)

Donc patience svp.
Et si malheureusement vous n'avez pas le temps pour tester cela dans les jours à venir, merci de me prévenir immédiatement histoire que je ne perde pas mon temps sur un support trs80 qui ne sera jamais testé...

Post Reply