HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

HxC Floppy emulator support for all others computers...
Post Reply
leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Bonsoir,
J'ai remis en état mon ordinateur Vegas 6809 sous Flex09 semaine dernière et j'ai reconstitué une disquette système grâce à un émulateur de MC6809 sous Flex.
J'ai pu booter en utilisant le HxC Floppy Drive Emulator. Voir http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f ... 5&start=15
Mon problème est que le Flex utilise le premier secteur de la première piste pour le bootstrap en codage FM même sur les disquettes DD (dans ce cas, il n'y a pas de secteur 2 je crois)

Est-il possible de mixer dans une image de disquette Flex09 sur une SD, un secteur en FM et tous les autres en MFM ?
Actuellement, cela me limite le formatage à du DFSD en 40 pistes de 10 secteurs de 256 octets soit 200 ko, peut-être 400 ko si le système accepte les 80 secteurs.
En DD, j'aurais presque 720 ko ... et un lecteur plus rapide aussi peut-être.

D'autre part, je n'ai pas compris la subtilité entre FM et IBM FM ou MFM et IBM MFM ?

Enfin, pouvez-vous me confirmer que HFE file interface mode en Generic Shugard est celui qui me donne le choix entre les position 0, 1 et 2 en lecteurs (mais pas en 3), comme dans les très anciens IBM PC (type 5150 ou 5160) ?

Bien sûr, si vous le souhaitez, je me serais un plaisir de vous donner tous les éléments pour ajouter le Vegas 6809 dans la liste de vos références (même si je ne sais pas combien de ce type de machines existent encore de nos jours ?)

Cordialement
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Bonsoir,
J'ai remis en état mon ordinateur Vegas 6809 sous Flex09 semaine dernière et j'ai reconstitué une disquette système grâce à un émulateur de MC6809 sous Flex.
J'ai pu booter en utilisant le HxC Floppy Drive Emulator. Voir http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f ... 5&start=15
Mon problème est que le Flex utilise le premier secteur de la première piste pour le bootstrap en codage FM même sur les disquettes DD (dans ce cas, il n'y a pas de secteur 2 je crois)

Est-il possible de mixer dans une image de disquette Flex09 sur une SD, un secteur en FM et tous les autres en MFM ?
Actuellement, cela me limite le formatage à du DFSD en 40 pistes de 10 secteurs de 256 octets soit 200 ko, peut-être 400 ko si le système accepte les 80 secteurs.
En DD, j'aurais presque 720 ko ... et un lecteur plus rapide aussi peut-être.

D'autre part, je n'ai pas compris la subtilité entre FM et IBM FM ou MFM et IBM MFM ?

Enfin, pouvez-vous me confirmer que HFE file interface mode en Generic Shugard est celui qui me donne le choix entre les position 0, 1 et 2 en lecteurs (mais pas en 3), comme dans les très anciens IBM PC (type 5150 ou 5160) ?

Bien sûr, si vous le souhaitez, je me serais un plaisir de vous donner tous les éléments pour ajouter le Vegas 6809 dans la liste de vos références (même si je ne sais pas combien de ce type de machines existent encore de nos jours ?)

Cordialement
Frédéric
L'émulateur en lui même peux supporter le mélange FM/MFM sur une piste , mais l'application windows ne sais pas encore encoder de type de track. Donc la solution immédiate est de faire un hfe en faisant des copier-coller à l'éditeur hexa entre un hfe mfm et un hfe fm ;-).

Quel est la géométrie de disque exacte a réaliser ?

>D'autre part, je n'ai pas compris la subtilité entre FM et IBM FM ou MFM et IBM MFM ?

la différence entre IBM et ISO FM/MFM c'est la présence d'un index mark en début de piste.

>Enfin, pouvez-vous me confirmer que HFE file interface mode en Generic Shugard est celui qui me donne le choix entre les position 0, 1 et 2 en lecteurs (mais >pas en 3), comme dans les très anciens IBM PC (type 5150 ou 5160) ?

En fait vous pouvez sélectionner une des 4 positions. La limitation se situe plutôt coté machine cible (il y a un nombre limitée de ligne de sélections).
Et il n'y a pas de lien entre le mode fonctionnement de l'émulateur et la configuration jumper.

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide.
Voici une structure de disquette flex:

Secteurs de 256 octets.
Les formats standards sont:
8" SS/SD, 77 pistes de 15 secteurs;
5,25" SS/SD, 35 pistes de 10 secteurs;
Les formats acceptés sont:
8" DS/SD, 77 pistes de 15 secteurs;
8" DS/DD, 77 pistes de 26 secteurs sauf piste #0 de 15 secteurs;
8" SS/DD, 77 pistes de 26 secteurs sauf piste #0 de 15 secteurs;
5,25" SS/SD, 40 pistes de 10 secteurs;
5,25" DS/SD, 35 pistes de 10 secteurs;
5,25" DS/SD, 40 pistes de 10 secteurs;
Vegas accepte les formats suivants:
5,25" SS/DD, 40 pistes de 18 secteurs sauf piste #0 de 10 secteurs;
5,25" DS/DD, 40 pistes de 18 secteurs sauf piste #0 de 10 secteurs;
Il accepte aussi les 80 pistes avec un lecteur adapté. Peut-être plus, en théorie jusqu'à 255 mais je n'ai jamais testé.
Normalement, les secteurs sont interlacés, mais je n'ai pas pu le vérifier sur le Vegas: 1-3-5-7-9-2-4-6-8-10.
Les pistes commencent par #0 et les secteurs par #1.
Piste #0:
Secteur #1: Bootstrap (j'ai celui du Vegas et le source standard pour vflex ou flex9)
Secteur #2: Suite du bootstrap si besoin (le Boot loader ne lit que le #1);
Secteur #3: System Information Record (SIR)
Début Fin Information
0 1 2 octets à $00
16 26 Nom du volume ASCII
27 28 Numéro du volume en Binaire
29 30 Adresse du 1er secteur de données (Piste - Secteur)
31 32 Adresse du dernier secteur de données (Piste - Secteur)
33 34 Nombre total de secteurs de données en Binaire
35 37 Date en Binaire ((mois-jour-année)
38 38 Numéro de la dernière piste en binaire
39 39 Numéro du dernier secteur en binaire
Secteur #4: copie du #3
Secteur #5: Directory:
0 1 Adresse du prochain secteur (Piste-secteur) en général $00 $06
2 3 Numéro logique du secteur du directory, en général $00-$00
16 255 Entrées du directory, initialisé à $00
A partir du secteur #6
0 1 Adresse du prochain secteur (Piste-secteur)
2 3 Numéro logique pour les fichiers séquentiels en général $00 $00
4 255 Données, initialisé à $00

Pour ce qui est de l'interface physique, la nappe du floppy utilise les fils suivants:
2- NC
4- NC
6 - DS3 (select lecteur 3)
8- INDEX
10- DS0 (select lecteur 0)
12- DS1 (select lecteur 1)
14- DS2 (select lecteur 2)
16- MOT (select moteur)
18- DIR
20- STEP
22- WD (Write Data)
24- WEN (validation écriture)
26- TR00 (Piste 0)
28- WPRO (protection en écriture)
30- RD (Read Data)
32- SIDE (sélection face)
34- NC
Impaires à la masse.

Pour mixer FM et MFM, j'ai compris. Où puis-je trouver la structure des fichiers hfe pour savoir où couper ?

Enfin, pour pouvoir utiliser un Host Control Tool, avez vous une description des programmes sources (Ataris ou Amstrad) et des codes du HxCSDCard pour que je puisse essayer de développer une interface pour le Vegas ?

A bientôt
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

Pour le format HFE:
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... format.pdf
mais je conseille en fait de faire la manipulation dans un fichier MFM et de le convertir simplement avec le soft en HFE. En effet les faces 0 & 1 sont entrelacées dans le HFE, pas forcement évident à manipuler...

Pour attaquer la sdcard directement a partir de l'émulateur:
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... s_mode.pdf
Envoyez-moi un email pour les sources de la version CPC.

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Bonsoir,
J'ai pu ce week end travailler sur mon Vegas. Voici les conclusions:
L'image en SF/SD fonctionne bien en lecture, mais pas la DF/SD, ni les autres en MFM (DD). Je n'ai pas encore essayé de modifier le codage de la première piste comme nous en avions parlé dans les précèdent post pour mixer le FM et MFM.
:D J'ai pu utiliser le HxC pour créer des disquettes système en SF/SD, SF/DD et DF/DD. Elles fonctionnent parfaitement avec le Vegas, donc le hardware de l'ordinateur est en état.
:( Il m'est impossible d'écrire ou d'effacer des fichiers. L'opération semble bien se passer, mais le fichier supposé effacé revient sans cesse (en tous cas son entrée dans le catalogue) Aucune erreur n'est générée.

Le controleur de disquettes est le FD1791 ou le MB8876.
J'ai pris 2 disquettes avec moi: une SF/SD et une SS/DD.

Qu'en pensez-vous ?
Comment prélever l'intégralité des informations sur les disquettes pour trouver le format à mettre dans le fichier HFE ?
D'où peut venir le problème d'écriture ?

Merci d'avance
Frédéric

PS: :) je vais prêter un HxC à mon ami qui travaille sur le TRS80 ...

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Bonsoir,
J'ai pu ce week end travailler sur mon Vegas. Voici les conclusions:
L'image en SF/SD fonctionne bien en lecture, mais pas la DF/SD, ni les autres en MFM (DD). Je n'ai pas encore essayé de modifier le codage de la première piste comme nous en avions parlé dans les précèdent post pour mixer le FM et MFM.
:D J'ai pu utiliser le HxC pour créer des disquettes système en SF/SD, SF/DD et DF/DD. Elles fonctionnent parfaitement avec le Vegas, donc le hardware de l'ordinateur est en état.
:( Il m'est impossible d'écrire ou d'effacer des fichiers. L'opération semble bien se passer, mais le fichier supposé effacé revient sans cesse (en tous cas son entrée dans le catalogue) Aucune erreur n'est générée.

Le controleur de disquettes est le FD1791 ou le MB8876.
J'ai pris 2 disquettes avec moi: une SF/SD et une SS/DD.

Qu'en pensez-vous ?
Comment prélever l'intégralité des informations sur les disquettes pour trouver le format à mettre dans le fichier HFE ?
D'où peut venir le problème d'écriture ?

Merci d'avance
Frédéric

PS: :) je vais prêter un HxC à mon ami qui travaille sur le TRS80 ...
Pouvez vous poster le fichier hfe qui pose problème pour l'écriture ?
EDIT : Avez vous bien le firmware V1.5.1.0 ? Le support écriture FM n'est actif que depuis la V1.5.0.0

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Re-bonsoir,

Je ne connais pas la version du Firmware. Je regarde le week end prochain, dès que je peux brancher le HxC (mon labo est en Bretagne, ici à Paris, il n'y a pas la place de bricoler ...)
Je reviens vers vous asap

Je vous poste le fichier hfe.
Une question: si je met un fichier.hfe vide dans une SD et que je branche le tout sur le Hxc dans mon ordinateur. Est-il possible de lancer une commande de formatage du fichier.hfe à partir de l'ordinateur sous flex ?
Si oui, ce serait un moyen de récupérer un modèle de tous les formats !

Merci
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Re-bonsoir,

Je ne connais pas la version du Firmware. Je regarde le week end prochain, dès que je peux brancher le HxC (mon labo est en Bretagne, ici à Paris, il n'y a pas la place de bricoler ...)
Je reviens vers vous asap

Je vous poste le fichier hfe.
Une question: si je met un fichier.hfe vide dans une SD et que je branche le tout sur le Hxc dans mon ordinateur. Est-il possible de lancer une commande de formatage du fichier.hfe à partir de l'ordinateur sous flex ?
Si oui, ce serait un moyen de récupérer un modèle de tous les formats !

Merci
Frédéric
Concernant le formatage pour le moment ce n'est pas encore supporté.
La méthode pour avoir les infos de formatage est de formater une disquette, et de la relire soit avec ImageDisk (www.classiccmp.org/dunfield/img/) soit avec l’outil de lecture du logiciel du HxC Floppy Emulator.
Dans les logs il y a un certain nombre d’informations concernant de la disquette lue.

Il y a aussi cet autre produit :
http://www.kryoflux.com/

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Bonjour,
J'ai vérifié hier soir la version du firmware.
Elle étais ancienne et je l'ai mise à jour avec la dernière version proposée sur le site.
Je ne pourrais tester l'écriture en FM que semaine prochaine. Je vous tiens informé ...

Cordialement
Frédéric

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Bonsoir,

Malheureusement, l'écriture en FM ne marche pas. :cry:
Je vais finir de dé-assembler mon utilitaire de formatage pour bien identifier la forme du codage des secteurs.
En même temps je décode les fichiers HFE pour pouvoir faire un mix en automatique (1er secteur FM et le reste en MFM) mais dans tous les cas le support en écriture en FM est indispensable ...

Je reviens vers vous dès que possible. Dites moi quelles informations importantes vous permettrons de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
C'est dommage, car le montage est sympa ...
Vegas 6809 avec 2 floppy et SD HxC
Vegas 6809 avec 2 floppy et SD HxC
IMG_0225.jpg (208.82 KiB) Viewed 9584 times
PS: est-il possible de programmer le HxC pour être en lecteur 4 sur le dernier jumper au lieu de la sélection du Moteur ?

Cordialement
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Bonsoir,

Malheureusement, l'écriture en FM ne marche pas. :cry:
Je vais finir de dé-assembler mon utilitaire de formatage pour bien identifier la forme du codage des secteurs.
En même temps je décode les fichiers HFE pour pouvoir faire un mix en automatique (1er secteur FM et le reste en MFM) mais dans tous les cas le support en écriture en FM est indispensable ...

Je reviens vers vous dès que possible. Dites moi quelles informations importantes vous permettrons de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
C'est dommage, car le montage est sympa ...
PS: est-il possible de programmer le HxC pour être en lecteur 4 sur le dernier jumper au lieu de la sélection du Moteur ?

Cordialement
Frédéric
Petite nuance : L'ecriture FM ne marche pas chez vous pour une raison qui reste a determiner, mais le support écriture FM est bel et bien supporté et testé.
Pouvez m'envoyer le HFE que vous avez utilisé pour les tests?
PS: est-il possible de programmer le HxC pour être en lecteur 4 sur le dernier jumper au lieu de la sélection du Moteur ?
Il n'y a pas de sélection moteur sur le hxc, donc oui c'est dejà le cas ;-).

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Jeff,

J'ai pu dumper quelques floppy FLEX09 et faire des essais de lecture-écriture avec les fichiers HxC générés.
L'utlitaire marche très bien et mes disquettes sont reconnues, y compris la piste FM sur les floppy MFM. :)
Le résultat quand je converti en HFE et que je copie sur la SD est:
- Sur les disquettes SD, lecture OK y compris sur les DF, mais écriture impossible. :(
- Sur les disquettes DD, lecture impossible. Un utilitaire semble montrer que seul le premier octet est lu. :(

Pouvez-vous regarder ce qui ne va pas ?

Pour ce qui est de ma question précedente sur le forum, concernant le 4ème floppy, ça ne marche pas. Si je met le jumper sur ID3, je sélectionne le moteur (fil 16) au lieu du lecteur 4 sur le fil 6. Peut-on sélectionner le fil 6 pour être en lecteur 4 ?

Merci d'avance.
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Jeff,

J'ai pu dumper quelques floppy FLEX09 et faire des essais de lecture-écriture avec les fichiers HxC générés.
L'utlitaire marche très bien et mes disquettes sont reconnues, y compris la piste FM sur les floppy MFM. :)
Le résultat quand je converti en HFE et que je copie sur la SD est:
- Sur les disquettes SD, lecture OK y compris sur les DF, mais écriture impossible. :(
- Sur les disquettes DD, lecture impossible. Un utilitaire semble montrer que seul le premier octet est lu. :(

Pouvez-vous regarder ce qui ne va pas ?

Pour ce qui est de ma question précedente sur le forum, concernant le 4ème floppy, ça ne marche pas. Si je met le jumper sur ID3, je sélectionne le moteur (fil 16) au lieu du lecteur 4 sur le fil 6. Peut-on sélectionner le fil 6 pour être en lecteur 4 ?

Merci d'avance.
Frédéric
Pour verifier il me faut les fichiers

Pour le fil 6 il faut faire une dérivation de ce signal vers le bloc jumpers (voir schema).

leduigou
Posts: 10
Joined: Thu Jan 20, 2011 11:41 pm

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by leduigou »

Jeff,

J'ai déja envoyé tous les fichiers sur hxc2001atfree.fr.

Où est le schema ?

Merci
Frédéric

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC Floppy Drive Emulator pour Flex09

Post by Jeff »

leduigou wrote:Jeff,

J'ai déja envoyé tous les fichiers sur hxc2001atfree.fr.
quand ?
leduigou wrote: Où est le schema ?

Merci
Frédéric
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... or_Kit.zip

Post Reply