Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

HxC Floppy Emulator on Atari ST support
Post Reply
clam
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2008 5:35 am

Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by clam »

Hopla,

Je suis en train de modifier toutes mes machines pour leur ajouter une nappe floppy chacune et utiliser l'émulateur tout beau tout neuf. Je regrette pas d'avoir stocké toutes ces nappes floppy pendant des années :)

Par contre j'ai un problème avec mon Atari STe pour lequel je n'ai pas de solution : sur cette machine la (très courte) nappe floppy a l'air d'être directement soudée sur la carte mère. Donc impossible de la remplacer par une nappe PC classique :(

Sur un autre site d'émulateur de disquette j'ai vu qu'ils utilisaient une "rallonge" de nappe floppy, cependant j'arrive pas à trouver une seule autre référence à ce type de câble sur le net. Et puis évidemment j'imagine que même si ça a existé, c'est désormais introuvable (ou très difficilement trouvable).

Comment avez-vous fait dans vos Atari ST, pour ceux qui en ont ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by Jeff »

Alors moi j'ai carrément dessoudé cette nappe et remplacé par du HE10 standard vu que je l'avais cassé a force de changer de lecteur de disquette. Mais bon ça sa ne compte pas ;-)

Sinon plus sérieusement, 2 connecteurs HE10 34 broches (2*17) mis ensemble permet de faire un changeur de genre et d'y brancher ta nappe.
Comme je sais que tu es sur paris tu pourras en trouver chez Selectronic a Nation.

Je te fais a tuto plus détaillé pour l'assemblage des HE10.

clam
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2008 5:35 am

Post by clam »

Cool ! J'espère qu'il n'y aura pas de soudure... sinon je vais devoir demander de l'aide à un collègue - dès que je touche un fer à souder, je me brûle... :evil:

Sinon finalement c'est pas si simple de dégotter les bonnes nappes floppy... la plupart ont un des connecteur bouché et ne peuvent pas être utilisées. Heureusement que j'en ai de bien vieilles (avec le connecteur pour le CPC :P ).

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Et non malheureusement tu vas devoir souder/faire souder ;-)
Au pire s'il y a vraiment un problème je peux te filer celui que j'ai fait pour le tuto:

--------------------------------------------------------------------------
Alors pour ceux étant "court" en longueur de nappe voici un changeur de genre permettant d'utiliser une nappe floppy standard comme une rallonge.

Voici la recette pour la fabrication (cout < a 2 euros):

Image

(Image 1)- Il vous faut 2 barrettes HE-14 2*17 (34 broches) ainsi qu'un morceau de fil (long d’un peu plus de 2 fois la longueur d'un connecteur).
(2 Connecteurs HE-10 2*17 (34 broches) font aussi l'affaire mais attention au sens des détrompeurs à l'étape suivante).

(Image 2)- La première étape est de souder les deux connecteurs ensemble. Il ne faut souder qu'une rangée (17 soudures) en opposition (voir photos)


Vous venez de souder les signaux "utiles".
Les étapes suivantes consiste a connecter toutes les broches restantes ensemble. Il s'agit uniquement de points de masse.

3- Dénudez le fil sur la longueur du connecteur et soudez l'ensemble des broches restantes d'un coté sur ce fil.
4- retournez le changeur et répétez l'opération sur l'autre face.
A la fin de cette étape toutes les broches extérieures doivent être connectée ensemble.

5- C'est fini !


Il ne reste plus qu'a le brancher !

Image

Dans le cas du ST, les points de masse se trouve sur la partie supérieur du connecteur. Il faut donc le connecter comme sur la photo ci-dessus.


On peux ensuite y connecter n'importe quel câble floppy :-)

Image


(Ce changeur devrait fonctionner sur ST/Amiga/PC avec n’importe quel lecteur/émulateur – testé sur ST).
--------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les nappes avec "bouchons" elle se « débouchonne » assez simplement, ce n'est généralement qu'un morceau de plastique dans le connecteur que l'on peut retirer avec une pointe de compas!
Si cela pose problème il est envisageable de retirer/couper la broches coté émulateur sachant qu'il ne s'agit que d'un des points de masse. Mais attention a ne pas se tromper ou casser une autre broche parce que le changement de ce connecteur est particulièrement pénible. Ne le fais seulement si tu sais ce que tu fais et uniquement en dernier recourt ;-).

voila
:)
Last edited by Jeff on Thu Dec 03, 2009 8:19 pm, edited 1 time in total.

clam
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2008 5:35 am

Post by clam »

Wah merci beaucoup... quelle rapidité :)

Par contre j'ai une question, je vois sur le site de Selectronic qu'il y a des connecteurs HE10 male, est-ce que tu penses qu'il est possible de remplacer le connecteur d'une nappe par un autre mâle ? Voire carrément de rajouter un connecteur mâle sur la nappe sans enlever ceux d'origine ?
Bon si y'a vraiment besoin d'une pince pour sertir le connecteur ça vaut pas le coup je pense (sinon le connecteur vaut entre 4 et 5€).

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

clam wrote:Wah merci beaucoup... quelle rapidité :)

Par contre j'ai une question, je vois sur le site de Selectronic qu'il y a des connecteurs HE10 male, est-ce que tu penses qu'il est possible de remplacer le connecteur d'une nappe par un autre mâle ? Voire carrément de rajouter un connecteur mâle sur la nappe sans enlever ceux d'origine ?
Bon si y'a vraiment besoin d'une pince pour sertir le connecteur ça vaut pas le coup je pense (sinon le connecteur vaut entre 4 et 5€).
Oui cela me semble possible. Par contre il faudra faire attention au sens d'insertion de la nappe pour eviter d'inverser les 2 lignes (signaux et masses)

clam
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2008 5:35 am

Post by clam »

Bon je vais tenter ça et je vous tiens au courant. Merci pour toutes ces infos.

clam
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2008 5:35 am

Post by clam »

Bon, c'est juste pour dire que ça marche ! J'ai acheté une connecteur HE10 17x2 mâle à sertir que j'ai "serti" au marteau :shock: sur une nappe du côté connecteur contrôleur (le connecteur qui est tout seul d'un côté de la nappe) et l'émulateur branché sur le connecteur du milieu (celui où le câblage n'est pas inversé) et ça marche très bien.

Par contre c'est clair qu'au marteau c'est à la fois bourrin et délicat. Toute une science. Pour trouver le sens du connecteur il suffit juste de brancher une autre nappe dessus et il faut que les fils 1 (rouge) de la nappe soient du même côté. Qu'il soit mis au recto ou verso de la nappe ne change rien.

5,80€ chez Selectronic... bon c'est sûr, c'est un peu plus cher que la solution de Jeff et on est pas à l'abris d'une casse sans la pince à sertir ad-hoc.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Good !
Généralement un étau ou au pire une pince font l'affaire pour le sertissage.

Tu peux utiliser la partie du cable inversée, il faut juste selectionner MRTON a la place de DS0 dans l'application.

Tu as une photo ?

MagicSeb
Posts: 4
Joined: Sun Jun 05, 2011 4:57 pm

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by MagicSeb »

Bonjour,

Cette astuce fonctionne-t-elle avec le SDCard HxC ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by Jeff »

MagicSeb wrote:Bonjour,

Cette astuce fonctionne-t-elle avec le SDCard HxC ?

Oui bien sur, comme avec tous les lecteurs de disquettes.

MagicSeb
Posts: 4
Joined: Sun Jun 05, 2011 4:57 pm

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by MagicSeb »

Si la nappe est twisted celà pose t il des soucis ?

Et bravo pour ce produit, c'est vraiment génial de pouvoir réutiliser mon ST.
Last edited by MagicSeb on Sun Jun 05, 2011 10:55 pm, edited 1 time in total.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by Jeff »

MagicSeb wrote:Si la nappe est twisted celà pose t il des soucis ?
A priori non. Il faudra juste ajuster la config jumper comme indiquée dans le manuel.

MagicSeb
Posts: 4
Joined: Sun Jun 05, 2011 4:57 pm

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by MagicSeb »

Jeff wrote:
MagicSeb wrote:Si la nappe est twisted celà pose t il des soucis ?
A priori non. Il faudra juste ajuster la config jumper comme indiquée dans le manuel.

Merci beaucoup pour tes réponses. :wink:

MagicSeb
Posts: 4
Joined: Sun Jun 05, 2011 4:57 pm

Re: Nappe floppy soudée dans l'Atari ST

Post by MagicSeb »

http://imageshack.us/photo/my-images/15/img0378jv.jpg/

Voilà le cable que j'ai bricolé (à coup de sertiseuse ^^) ca marche très bien :)

J'en ai fait un, un peu plus long pour mettre le HxC en dehors du STe

Post Reply