Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC 6128

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC 6128

Post by yml »

Bonjour,

Je viens de récupérer un bon vieux CPC 6128 en état de marche mais dont le lecteur est mort. Les disquettes ayant également disparu, j'ai vu qu'il existait avec le HxC la possiblité de lire des Rom directement depuis une carte SD.

Pouvez vous me dire de quoi j'ai besoin pour procéder à l'installation, à part du lecteur de sd card HxC rev C, vendu 79.94 euros (http://www.lotharek.pl/product.php?pid=13) ? L'installation nécessite-t-elles des compentences techniques particulières ? Est-ce compliqué (soudures, etc...) ? Faut-il un cable spécifique et le cas échéant, où pourrait on l'acheter ?

Merci pour vos réponses !

YmL

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by pulkomandy »

Il faut également une carte SD, et un PC pourpouvoir copier les fichiers sur la carte SD.

La plupart des informations pour la connectique sont dans le manuel d'utilisation du HxC. Pour remplacer le lecteur 3" interne, il y a quelques adaptation à faire car les connecteurs du CPC ne sont pas standards.

yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by yml »

Donc pour une utilisation externe, sans remplacement du lecteur, on peut juste se "contenter" d'acheter le HxC si je comprends bien.

Super, merci pour la réponse, je vais commander la bête de ce pas.

A +

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by pulkomandy »

Il faut une alimentation 5v et une nappe disquette (une nappe de PC avec connecteur 5"1/4) pour le brancher, quand même.

yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by yml »

Merci, j'ai bien reçu le matériel (du bel ouvrage...) et je butte comme prévu sur le cablage, les connectiques n'étant effectivement pas identiques. J'ai ouvert un post à ce sujet, n'ayant pas trouvé de post réçent et préçis (enfin, pour un débutant en soudure comme moi !)

Ce que je pensais, c'est effectuer la manip' en prenant des photos à chaque étape pour ensuite alimenter le topic pour les futurs débutants en électronique.

fab05
Posts: 8
Joined: Thu Oct 11, 2012 7:54 am

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by fab05 »

bonjour
pouvez vous m'éclaircir le point suivant :
est ce que le floppy emulator peut être alimenté en interne via le cpc, ou faut-il nécessairement un transformateur externe 5v?
je n'arrive pas à avoir une réponse claire sur ce point ...

merci d'avance pour votre aide

fabien

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Installation d'un SDCard HxC Floppy Emulator sur un CPC

Post by Jeff »

fab05 wrote:bonjour
pouvez vous m'éclaircir le point suivant :
est ce que le floppy emulator peut être alimenté en interne via le cpc, ou faut-il nécessairement un transformateur externe 5v?
je n'arrive pas à avoir une réponse claire sur ce point ...

merci d'avance pour votre aide

fabien
Vous pouvez utilisez l'alimentation 5V en interne du CPC. Il y a egalement un cable vendu sur ebay pour faire le branchement en externe du CPC :

http://www.ebay.co.uk/itm/Amstrad-CPC-p ... 35c0585556

Post Reply