"Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur CPC+)

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

"Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur CPC+)

Post by gros_minet »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce beau produit qu'est le SD HxC floppy emulator. Cependant je n'arrive pas à le faire fonctionner d'où mon post.

Mon SD-HxC est branché en interne dans un CPC 6128 Plus en configuration ID1 concernant les jumpers avec nappe et alimentation adéquats. Le firmware utilisé est la version 1.7.1.2, le HXC Floppy Emulator Manager est la version 2.5 utilisée en rom sur une Mégaflash, les fichiers autoboot.hfe et hxcsdfe.cfg associés à la version 2.5 citée précedemment sont sur une SanDisk SD-Card 8 GB formatée préalablement, tous les logiciels étant pris sur le site web : hxc2001.com/floppy_drive_emulator/index.html#download.

J'ai un problème lorsque je désire configurer les 15 slots. En effet, j'ai l'erreur suivante : "Error : Floppy Write Access error ! [80]" dès que j'essaye d'associer un fichier .hfe à un slot.

Mes questions sont les suivantes :
- existe-il une solution (bien sûr, je peux fournir plus de précisions concernant la configuration si nécessaire) ?
- existe-il un reset du SD-HxC ? Si oui, est-il sans danger ?

Merci bien par avance pour toute réponse, très bonne soirée.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

Pourquoi ID1 en interne ?

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

ID1 en interne car c'est ce que je croyais bon ! En relisant le manuel de l'utilisateur (p.11 sur 31, bien que ce soit pour un SD-HxC en externe) et d'après l'interrogation précédente (merci bien pour la question !), j'ai mis le jumper en ID3. Par contre, toujours le même message "ERROR: Floppy Write Access error! [80]". Est-il possible que le SD-HxC soit abimé ? Comme écrit précédemment, un reset de cette carte existe-il ?

Autre question pour les tests : suis-je obligé de systématiquement formater la SD-card ? Puis-je par exemple la formater une première fois, faire des essais, puis effacer/remplacer ensuite les fichiers sans formater une seconde fois la SD-card ?

Merci encore par avance pour les réponses.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

gros_minet wrote:ID1 en interne car c'est ce que je croyais bon ! En relisant le manuel de l'utilisateur (p.11 sur 31, bien que ce soit pour un SD-HxC en externe) et d'après l'interrogation précédente (merci bien pour la question !), j'ai mis le jumper en ID3. Par contre, toujours le même message "ERROR: Floppy Write Access error! [80]". Est-il possible que le SD-HxC soit abimé ?
Que pouvez vous lire sur le LCD a ce moment là ?
gros_minet wrote: Comme écrit précédemment, un reset de cette carte existe-il ?
Oui : Meme procédure que la mise a jour mais sans la SD (voir le zip du firmware pour plus d'info)
gros_minet wrote: Autre question pour les tests : suis-je obligé de systématiquement formater la SD-card ? Puis-je par exemple la formater une première fois, faire des essais, puis effacer/remplacer ensuite les fichiers sans formater une seconde fois la SD-card ?
Oui bien sur. Le formatage est uniquement nécéssaire (et encore...) a la préparation de la SD.

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

J'ai initié un reset de la carte (avec Setting Menu Clear Settings > Clear EEPROM), cependant cela n'a pas arrangé la situation ; j'ai désormais un problème dès le lancement du floppy emulator manager : "ERROR: Floppy Access error! [65]". En outre, sur la SD-HxC card, le LCD indique qu'il y a toujours le firmware V.1.7.1.2 (avec l'information L:AD5E).
Jeff wrote: Que pouvez vous lire sur le LCD à ce moment là ?
Sur le LCD, il ya écrit initialement : AUTOBOOT.HFE T:002/040 S:0.

Après avoir tapé |HXC, il y a écrit successivement sur ce même LCD :
  • AUTOBOOT.HFE T:000/040 S:0
  • DIRECT ACCESS A:00000000 08
  • AUTOBOOT.HFE T:252/040 S:0 (problème de piste ?)
puis sur l'écran du moniteur, le message écrit ci-dessus.

Comme écrit précédemment, est-il ainsi possible que le SD-HxC soit abimé ?

Merci bien pour toutes les indications déjà données (et celles à venir).

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

gros_minet wrote: Comme écrit précédemment, est-il ainsi possible que le SD-HxC soit abimé ?
Non ce n'est pas cela le pb.

Je vais refaire des tests pour verifier s'il n'y pas eu une regression.

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

Jeff wrote: Je vais refaire des tests pour verifier s'il n'y pas eu une regression.
Ok, merci par avance.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

gros_minet wrote:
Jeff wrote: Je vais refaire des tests pour verifier s'il n'y pas eu une regression.
Ok, merci par avance.
On va faire plus simple: Je vous envois la V1.6.0.0 par mail et vous me dites si le problème est toujours là.

La procedure est là :
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... rmware.zip

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

Jeff wrote: On va faire plus simple : je vous envoie la V1.6.0.0 par mail et vous me dites si le problème est toujours là.
Merci, j'ai bien eu via le mail la V.1.6.0.0, après installation, le problème est déplacé.
  • Sur le LCD, il y a écrit initialement : AUTOBOOT.HFE T:002/040 S:0 ;
  • après avoir tapé |HXC, le LCD ne change pas et sur l'écran du moniteur apparaît le message : "ERROR: Floppy Access error! [64]".
En outre, j'ai revérifié les connections, elles sont OK (pas de fil mal branché).

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

gros_minet wrote:
Jeff wrote: On va faire plus simple : je vous envoie la V1.6.0.0 par mail et vous me dites si le problème est toujours là.
Merci, j'ai bien eu via le mail la V.1.6.0.0, après installation, le problème est déplacé.
  • Sur le LCD, il y a écrit initialement : AUTOBOOT.HFE T:002/040 S:0 ;
  • après avoir tapé |HXC, le LCD ne change pas et sur l'écran du moniteur apparaît le message : "ERROR: Floppy Access error! [64]".
En outre, j'ai revérifié les connections, elles sont OK (pas de fil mal branché).
Là c'est étrange. Le problème semble plutot aléatoire. Pouvez vous verifier la configuration jumper ?

Et concernant le cablage de la nappe, comment avez vous fais le branchement ?

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

Jeff wrote:Là c'est étrange. Le problème semble plutot aléatoire. Pouvez vous verifier la configuration jumper ?
J'ai vérifié, c'est bien la même que celle donnée à la page 11 du manuel, figure de gauche, c'est-à-dire configuration ID3.
Jeff wrote:Et concernant le cablage de la nappe, comment avez vous fait le branchement ?
J'ai acheté un cable tout fait sur Ebay basé sur les articles suivants : Je voue envoie via le mail en fichiers attachés le brochage de ce câble ainsi que deux photos (câble nu et cable inséré entre carte-mère CPC+ et SD-HxC).

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

Je pense que le problème est là : Le HxC n'est pas un lecteur PC lorsqu'on utilise des images CPC, mais bien un lecteur CPC.

Voici le cablage a réaliser :

http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?t=259

Image

(Seul Strap a mettre avec un HxC : R4)

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

Je réponds à une première question du dernier mail :
  • Concernant votre cable, je ne vois pas ou est cablé le signal ready ?
  • Il est cablé entre les broches numéro 26 côté CPC et numéro 34 côté HxC.
Merci ensuite pour le schéma proposé. J'ai toutefois quelques questions naïves afin de bien être sûr de le lire correctement :
  • * le fil 4 côté CPC est-il uniquement relié au fil 10 côté HxC (les straps 2 et 3 étant inutiles) ?
  • * le fil 8 côté CPC n'est donc pas rélié côté HxC (les straps 1 et 5 étant inutiles) ?
  • * faut-il relier toutes les masses, par exemple masse 3 côté CPC relié à masse 9 côté HxC, masse 5 côté CPC relié à masse 11 côté HxC, masse 7 côté CPC relié à masse 15 côté HxC, ... ?
En outre, sur CPCWiki, la procédure [http://cpcwiki.eu/index.php/HxC_SDCard_Internal basée sur http://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc ... ur-amstrad] et le câble [http://cpcwiki.eu/index.php/File:SDTut16.JPG] suivants sont proposés (pour un CPC certes et non un CPC+). Il me semble que le brochage est encore différent (voir extrait ci-dessous) et pour cause (il est dit dans la page web "Then I crimped a CPC6128 internal 3,5" Disc Drive adapter cable.").

Code: Select all

côté CPC        côté HxC
3               9       
4 (DS0)         10 (DS0)
5               11      
6 (DS1)         12 (lecteur A / DS1) ; 11 et 12 sont connectés ensemble
non connecté     13      
non connecté     14 (DS2)
7               15      
8 (Motor On)     16 (Motor On)
Je comprends bien la cohérence de vos deux dernières phrases écrites, à savoir :
  • * dans le forum,
    Jeff wrote:Le HxC n'est pas un lecteur PC lorsqu'on utilise des images CPC, mais bien un lecteur CPC.
  • * dans le mail, "une chose importante concernant le cablage: Il ne faut pas appliquer les modifications généralement faites pour les lecteurs PC."
J'avoue cependant qu'entre le cablage que vous proposez pour un lecteur CPC (merci encore) et celui sur CPCWiki où la procédure décrite avec le câble proposé pour un lecteur PC semble bien fonctionner, je suis quelque peu perdu.

PS : je ne connais pas l'importance de cette information, je le signale juste, la SD-HxC card que je possède est une rev B.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by Jeff »

Test a faire : utiliser une nappe floppy avec un connecteur edge et faire le branchement en externe (comme indiqué dans la doc).

gros_minet
Posts: 9
Joined: Wed Jul 25, 2012 6:30 pm

Re: "Error : Floppy Write Access error !" (HxC interne sur C

Post by gros_minet »

Jeff wrote:Test a faire : utiliser une nappe floppy avec un connecteur edge et faire le branchement en externe (comme indiqué dans la doc).
Merci pour l'idée. J'ai fait le test avec les paramètres suivants : SDCard HxC externe, Floppy Emulator Manager V.2.5, Firmware V.1.6.0.0, configuration des jumpers ID3 down (drive A) (même configuration que celle de gauche du manuel p.11). Le problème reste là avec le message d''erreur : "ERROR: Floppy Write Access Error! [80]".

Post Reply