Amstrad PCW

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
John Smith
Posts: 1
Joined: Fri Oct 15, 2010 2:46 pm
Location: Paris

Amstrad PCW

Post by John Smith »

HAI THERE,
Très content d'avoir trouvé votre forum et l'émulateur de lecteur de disquettes. Je vais acquérir un Amstrad PCW 8256 (travaux d'écriture &c.) et avant de découvrir l'émulateur, je pensais remplacer l'un des deux lecteurs de disquettes 3" par un lecteur 3.5". Pas mal de sites proposent des tutoriaux à ce sujet.

- L'émulateur peut-il fonctionner avec cette machine ? Je m'y connais peu, mais je sais que la prise est de type "Shugart". Voici une liste des lecteurs de disquettes 3.5" compatibles: http://www.fvempel.nl/tested.html

- Est-il possible d'écrire des informations sur la puce SD à partir de l'Amstrad PCW 8256 (Fichiers locoscripts)?
D'avance je m'excuse si ces questions ont été abordées.
JOHN SMITH.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Amstrad PCW

Post by Jeff »

John Smith wrote:HAI THERE,
Très content d'avoir trouvé votre forum et l'émulateur de lecteur de disquettes. Je vais acquérir un Amstrad PCW 8256 (travaux d'écriture &c.) et avant de découvrir l'émulateur, je pensais remplacer l'un des deux lecteurs de disquettes 3" par un lecteur 3.5". Pas mal de sites proposent des tutoriaux à ce sujet.

- L'émulateur peut-il fonctionner avec cette machine ? Je m'y connais peu, mais je sais que la prise est de type "Shugart". Voici une liste des lecteurs de disquettes 3.5" compatibles: http://www.fvempel.nl/tested.html

- Est-il possible d'écrire des informations sur la puce SD à partir de l'Amstrad PCW 8256 (Fichiers locoscripts)?
D'avance je m'excuse si ces questions ont été abordées.
JOHN SMITH.
-A première vu pas de problème particulier pour le support PCW 8256.

-Oui vous pouvez écrire sur la SDCard.

Sino
Posts: 1
Joined: Sat Jan 01, 2011 8:12 pm

Post by Sino »

Bonjour,

j'ai un PCW8256 moi-meme et j'y ai ajoute un lecteur 3,5" comme lecteur B il y a beaucoup d'annees.

ATTENTION: 5V et 12V du connecteur d'alimentation pour les lecteurs sont echange dans le PCW par rapport aux PC. Il est quand meme facile echanger les bornes de la prise pour en faire un connecteur PC.

J'aimerais bien savoir si ca marche et je pourrais donner plus d'informations sur le PCW, sur les lecteurs de disques, sur les formats de disques et sur des methodes de transfert de donnees entre PCW et PC.

Norbert Roll
(Je n'utilise pas d'accents a cause de mon clavier allemand).

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Sino wrote: J'aimerais bien savoir si ca marche et je pourrais donner plus d'informations sur le PCW, sur les lecteurs de disques, sur les formats de disques et sur des methodes de transfert de donnees entre PCW et PC.

Pour le moment je n'ai pas l'information, mais a priori n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Amstrad PCW

Post by pulkomandy »

Bonsoir,

J'ai récupéré un PCW 9512. J'ai fait le montage pour y adapter un lecteur 3.5" et ça fonctionne.
J'ai essayé de brancher un HxC, et ça ne fonctionne pas. Le bootsector est lu, on charge quelques pistes sur la disquettes, puis ça reste coincé à chercher un truc sur la piste 74.

La même image disque (fichier .dsk) copiée sur une vraie disquette avec CPDWRITE fonctionne très bien. J'ai essayé de mettre le HxC en mode CPC et en mode Shugart, sans succès.

D'autre part, le PCW intègre apparament un mode "double step" automatique. Il fonctionne comme ceci:
* Le PCW lit le secteur de boot qui contient un descripteur de format
* Ce descripteur permet de connaître le nombre de pistes de la disquette
* Si elle comporte 40 pistes, alors le PCW passe en mode double step pour lire une disquette 40 pistes sur un lecteur 80.

Le HxC est un peu perdu, mais ça ne marche pas non plus quand on met un DSK sur une vraie disquette. Est-ce que la case 'double step' permet de régler ce problème ou est-ce que ça fait le contraire ? (cad sauter 2 pistes à chaque step ?)

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Amstrad PCW

Post by Jeff »

Pour tirer au clair tout cela il faut prendre la derniere version du firmware et jouer avec le nouveau menu qui permet de changer le mode d'interface et le mode double step en live.

Post Reply