Amstrad CPC connection en externe

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
scartaris
Posts: 2
Joined: Sat Dec 19, 2009 5:21 pm

Amstrad CPC connection en externe

Post by scartaris »

Bonjour

Voilà, j'ai fait l'acquisition du HxC usb qui fonctionne à merveille sur mon Amiga 500.

Mais j'aimerais le connecter sur mon CPC 6128 via le connecteur externe du second lecteur de disquette.

J'ai fait le test avec une nappe PC male/femelle (en lecteur secondaire dans le soft) mais sans succès.

J'ai fais le test en interne, étant donné que je possède déja un lecteur PC avec une nappe modifiée, rien à faire.

Une petite idée ?

Merci pour ce que vous faites !

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Amstrad CPC connection en externe

Post by Jeff »

scartaris wrote:Bonjour

Voilà, j'ai fait l'acquisition du HxC usb qui fonctionne à merveille sur mon Amiga 500.

Mais j'aimerais le connecter sur mon CPC 6128 via le connecteur externe du second lecteur de disquette.

J'ai fait le test avec une nappe PC male/femelle (en lecteur secondaire dans le soft) mais sans succès.

J'ai fais le test en interne, étant donné que je possède déja un lecteur PC avec une nappe modifiée, rien à faire.

Une petite idée ?

Merci pour ce que vous faites !
Si la modification de la nappe a été faite pour un lecteur pc, cela devrait marcher. Il faut juste changer le "Drive ID" et/ou le mode dans l'application (menu Settings).

Pour la connexion externe il faut juste inverser la nappe coté hxc (fil rouge vers la pin 34) et placer le fil 24 de la nappe a la masse (fil 23 par exemple) pour forcer le lecteur externe comme le principal lecteur.

scartaris
Posts: 2
Joined: Sat Dec 19, 2009 5:21 pm

Fonctionne !

Post by scartaris »

C'est tout à fait ça.

ça fonctionne ! , et pour la connexion externe , j'avais euh.. comme dire... oublier de faire un reset du cpc...:oops:

Merci

fabu
Posts: 8
Joined: Sun Nov 05, 2006 4:27 pm

Post by fabu »

Bonsoir,

Je reprend la discussion de hier ici car je n'avais pas fait attention qu'il y avait une section français sur le forum .

Suite à mes différents tests sur Amstrad CPC je vous fais part de mon expérience pour ceux qui voudraient installer le HxC SD sur cette machine.

Tout est dit dans le manuel mais pour les non anglophones ce n'est pas toujours évident.

Premièrement la nappe.

Vous pouvez utiliser une nappe de lecteur de disquettes avec connecteur 5 1/4 à raccourcir au niveau ou les fils se croisent . Ensuite il faut relier les brins 23 et 24 ensemble pour déclarer le HxC SD en disquette A.
Il faut aussi inverser la nappe sur le connecteur floppy du HxC.

Deuxièmement l'alimentation.

J'ai dans un premier temps utilisé un adaptateur externe 5V 1A pensant que cela conviendrait en y soudant un connecteur d'alimentation de lecteur de disquettes.
Cependant cela m'indiquait que la carte SD n'était pas présente.
Je pensai que la carte SD était mal formatée (Fat32) et avoir résolu le problème avec le logiciel de formatage bas niveau recommandé par Jeff.

En fait l'alimentation ne convenait pas j'ai donc utilisé l'alimentation d'origine du lecteur de disquette amstrad en prenant soin d'inverser le connecteur afin d'utiliser le fil orange qui envoi du 5V.

A partir de là plus aucun souci de reconnaissance de la carte SD.
La compatibilité des logiciels Amstrad est quasi parfaite !

ET merci Jeff pour ton aide.

rickyordi51
Posts: 13
Joined: Thu Feb 21, 2008 12:29 am

Post by rickyordi51 »

J'ai remarqué qu'en modifiant la tension de sortie 5v du lecteur de disquette dans le moniteur Amstrad CTM644 que la SDCard Floppy Emulator ne fonctionne bien qu'avec une tension aproximative de 5,39v. J'utilise un adaptateur que j'ai trouvé sur ebay en angleterre.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

rickyordi51 wrote:J'ai remarqué qu'en modifiant la tension de sortie 5v du lecteur de disquette dans le moniteur Amstrad CTM644 que la SDCard Floppy Emulator ne fonctionne bien qu'avec une tension aproximative de 5,39v. J'utilise un adaptateur que j'ai trouvé sur ebay en angleterre.
Il faut surtout une bloc capable de sortir 500mA minimum pour être fiable.

Post Reply