Pb chargement HxC rev C

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
Maitre_Poulpi
Posts: 5
Joined: Fri Nov 14, 2014 11:46 pm

Pb chargement HxC rev C

Post by Maitre_Poulpi »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai acheté sur le site de Lotharek la version "rev.c casse black".
Jusqu'à cette semaine, je n'avais malheureusement pas eu le temps de tester ce sympathique appareil.

J'ai pris la notice, lue du début à la fin et m'en suis allé tester ça sur un cc 6128.
Je m'étais posé la question s'il fallait mettre les jumper à l'envers par rapport à l'illustration et, apparement, c'est le cas.

J'ai testé l'appareil avec 3 cartes SD (2 de 4Go de marque différente et une toute petite de 8Mo) que j'ai formatées sur mon mac, sous OsX Yosemite et sous windows 8.1 par l'intermédiaire de parallel desktop.
J'ai utilisé 3 nappes différentes dont 2 non modifiées et une que j'avais modifiée pour utiliser un lecteur 3,5" qui fonctionne toujours.
J'ai essayé sur 2 CPC 6128 et un CPC 664.
J'ai bien essayé en déconnectant le lecteur interne et en le laissant connecté.
J'ai tenté en reliant les pins 6 comme sur la photo vue sur ce forum dans plusieurs topic.

Le problème se situe que j'ai toujours un "read fail" que se soit en configuration lecteur a ou lecteur b.
Il y a un défilement de chiffres et un son qui simule un lecteur qui "gratte".
J'ai essayé de nettoyer le connecteur mais de toute façon cela fonctionne avec le lecteur 3,5".
J'ai essayé en alimentant par l'arrivée interne (en faisant attention au +5V inversé) et avec une alimentation externe.
J'ai essayé avec plusieurs images disque et également avec le "Quickinstall" présent dans l'espace téléchargement.

Malgré les multiples tentatives, rien n'y fait.
Du coup, j'ai essayé sur un amiga 600 en branchant le HxC à la place du lecteur interne.
Là, j'ai les chiffres qui passent soit de 0 à 1 en boucle, soit de 2 à 3 en boucle.

J'ai ouvert le boitier afin de regarder au moins visuellement si rien n'est déconnecté.

Là, je sèche, se peut-il qu'il y ai un problème sur le lecteur ? Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
J'ai bien le dernier firmware.

Merci pour votre aide.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Jeff »

Peut etre un défaut de soudure au niveau du connecteur. Vous pouvez tester l'emulateur sur l'amiga avec une autre nappe ?

Maitre_Poulpi
Posts: 5
Joined: Fri Nov 14, 2014 11:46 pm

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Maitre_Poulpi »

Merci pour la réponse.
Oui j'ai essayé sur l'Amiga avec les 3 autres nappes que j'ai, c'est idem.
Je vais checker les soudures avec un multimètre pour voir s'il y a une coupure de continuité.

Maitre_Poulpi
Posts: 5
Joined: Fri Nov 14, 2014 11:46 pm

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Maitre_Poulpi »

Bon, j'ai ouvert le boitier mais la carte électronique étant sacrément collée, afin de ne pas faire de bêtise, j'ai simplement vérifier visuellement les soudures. Avec un multimètre j'ai regardé s'il n'y avait pas de soudures qui se "touchent".
A première vue, rien d'anormal.
J'ai vu qu'il y a un potentiomètre "VR1", y a-t-il un réglage à faire ?

Y a-t-il d'autres tests que je puisse faire ?

Merci pour votre aide.

Maitre_Poulpi
Posts: 5
Joined: Fri Nov 14, 2014 11:46 pm

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Maitre_Poulpi »

Ah, question bête... Il doit s'agir du réglage du contraste. On le voit sur la doc où la photo est celle de la version sans boitier.
Sur l'amiga, j'ai également essayé avec l'alimentation interne et une externe.

A savoir, j'ai formaté les cartes SD avec mon iMac sous OSX Yosemite ainsi que sous windows 8.1 mais via Parallel Desktop.
Je n'ai pas essayé sur un autre PC (j'ai un portable sous win7, je vais essayé au cas où).

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il peut y avoir, d'autant que le lecteur à l'air de bien réagir. Si j'enlève la carte SD, ça me dit bien qu'il n'y en a pas, si j'essais de mettre le firmware à jour, aucun soucis...

Bref ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Jeff »

Le comportement sur Amiga laisses penser que le problème se trouve au niveau du signal "Disk Change" (pin 2)

Pouvez vous me faire une photo du hxc a ce moment là ?

Maitre_Poulpi
Posts: 5
Joined: Fri Nov 14, 2014 11:46 pm

Re: Pb chargement HxC rev C

Post by Maitre_Poulpi »

Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps de tout rebrancher ces derniers jours.
Je vais faire des photos/vidéos dès que possible, Amstrad et Amiga, ça permettra sans doute d'illustrer plus facilement les pbs rencontrés.

Merci pour votre aide en tout cas.

Post Reply