HxC files et freeze.

HxC Floppy Emulator on Amstrad CPC support
Post Reply
Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Bonjour.

Je viens d'acquérir très récemment le Sdcard HxC pour mon Amstrad CPC 6128 et tout ne fonctionne pas comme prévu.
J'ai suivi le mode de fonctionnement à la lettre: Ma carte SD fait 8G, bien formaté en FAT32. Avec les bons fichiers à l'intérieurs.
Mon lecteur disquette interne est débranché, la nappe (non interne) est bien relié à mon HxC, j'ai modifié l'alimentation du HxC comme sur le mode d'emploi et mon cavalier est branché comme à la page 11:
* * *
* * *
* * *
* c c c=cavaliers


mais malgrès ça, impossible de savoir si mon Amstrad repère le HxC.
quand ce dernier est branché, l'écran est allumé, les deux diodes les plus à gauche aussi. L'écran affiche les fichiers contenu dans la carte, pourtant rien à faire, quand je choisi un fichier, un son retentit et m'affiche ! > bad file ! < ! et celà même pour mes fichiers en .HFE.
De plus quand je lance la commande run"quelquechose l'amstrad se freeze, il ne se passe rien, même en laissant tourner plusieurs minutes.
J'ai entendu parler de commande CAT sur les autres topics, mais je débute à pen sur les micro-ordinateurs donc je m'y connais pas encore très bien.

Si quelqu'un arrive à voir d'où vient mon problème ! Merci.

____________________________________________________________
sorry for my bad english, it's a google traduction ...


Good afternoon.

I just bought very recently Sdcard HxC for my Amstrad CPC 6128 and not everything works as expected.
I followed the mode to letter: My SD card is 8G, well formatted in FAT32. With the right files inside.
My internal floppy drive is disconnected, the water (not internal) is connected to my HxC, I changed the power HxC as the manual and my jumper is connected as on page 11:
* * *
* * *
* * *
* c c c = riders


but despite this, it is impossible to know if my Amstrad mark the HxC.
when it is plugged in, the screen is lit, the two diodes leftmost too. The screen displays the files contained in the card, however nothing to do, when I selected a file, and I see his sounds! > Bad file! <! and this even for my files. HFE.
More when I run the command run "is something the amstrad freeze it nothing happens, even letting it run for several minutes.
I heard CAT control on other topics, but I began to pen on the computers so I know it very well.

If anyone happens to see where my problem! Thank you.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Comment avez vous generez vos HFE ?

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

J'ai une première fois utilisé le manager pour convertir mon .DSK, mais pour une seule image disque il me convertissait 40fichiers avec des noms à rallonge; "Commando(UK).dsk_hfe_hfe_hfe_hfe_hfe..." considéré comme un "bad file".

J'ai aussi tenté le manager spécifique à l'Amstrad, ou il faut lancer la commande :b puis :a . Et pareillement, l'ordinateur freezait.

3éme tentative, j'ai tout refait du début, en vérifiant l'alim, la nappe (dont le fil rouge est désormais à gauche sur le HxC), les cavaliers, j'ai réutilisé le manager de base. J'avais mes 40 images disques et en choisissant mon image, le HxC affichait "RA t:002 ... "
je lançais la commande run, et l'écran se figeait pendant que la diode rouge de l' HxC avait l'air de charger. Mais après plusieurs minutes toujours rien.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Ninterido wrote:J'ai une première fois utilisé le manager pour convertir mon .DSK, mais pour une seule image disque il me convertissait 40fichiers avec des noms à rallonge; "Commando(UK).dsk_hfe_hfe_hfe_hfe_hfe..." considéré comme un "bad file".
Il faut choisir un repertoire cible different de la source, sinon forcement le convertisseur va reconvertir ce qu'il vient juste de générer.
Pour debuter il y a des images pretes a l'emploi ici :
https://hxc2001.com/download/floppy_driv ... Images.zip

Concernant le cablage pouvez vous me faire une photo ?

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Autant pour moi, je vais réessayer avec un dossier contenant le .DSK
Celà dit j'ai déjà essayé avec les images prêtes à l'emploi, mais je n'avais pas encore inversé ma nappe de côté, donc je vais retenter.
Sinon voici mes photos.

Edit: Après quelques essaies, ce n'est toujours pas concluant. L'amstrad freeze toujours au moment de lancer la commande.
Je tiens à préciser que j'habite Paris donc, si il était possible de se voir pour arranger la chose directement avec vous, je vous en serais reconnaissant !

La nappe est externe.
http://imageshack.us/photo/my-images/44 ... 91234.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... 11007.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/42 ... 65031.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/87 ... 10336.jpg/

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

ok et donc cela donne quoi avec les images prêtes a l'emploi ?

Vous tapez bien |b comme indiqué dans le manuel utilisateur ?

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Je viens de réessayer avec les images prêtes à l'emploi et la commande lb

Et pareillement, l'écran se freeze au lancement de la commande, je ne peux appuyer sur aucune touche.
Et le hxc m'affiche RA T:002 ... mais rien de plus.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Ninterido wrote:Je viens de réessayer avec les images prêtes à l'emploi et la commande lb

Et pareillement, l'écran se freeze au lancement de la commande, je ne peux appuyer sur aucune touche.
Et le hxc m'affiche RA T:002 ... mais rien de plus.
Avez vous testez les autres positions de jumper ? Le HxC réagi t'il ?

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Je ne connais pas suffisamment ce genre de produit pour certifier qu'il fonctionne ...
Je vais essayer dans d'autres positions, mais je ne sais pas si le hxc réagit quand la diode du milieu est allumée ou éteinte.
En tout cas quand je choisit une image HFE, la diode rouge clignote pendant quelques instants.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Ninterido wrote:Je ne connais pas suffisamment ce genre de produit pour certifier qu'il fonctionne ...
Je vais essayer dans d'autres positions, mais je ne sais pas si le hxc réagit quand la diode du milieu est allumée ou éteinte.
En tout cas quand je choisit une image HFE, la diode rouge clignote pendant quelques instants.
En fait c'est simple : si l'amstrad tente d'acceder au hxc, la led du milieu du hxc doit s'allumer, et l'ecran du HxC doit afficher "RA'" en debut de la seconde ligne.

Voyez-vous la led du milieu s'allumer ?

Si non plusieurs possibilitées:
- Mauvaise configuration jumper.
- Cable floppy Hs.

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Bha c'est étrange parce que j'ai bien cette led d'allumée ainsi que le RA d'affiché ...
mais aucun programme ne semble se lancer et aucune commande ne répond.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Verifiez que votre configuration correspond bien a celle là :

https://hxc2001.com/download/floppy_driv ... ection.jpg

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Toute ma configuration est comme indiqué sur la photo.
Mis à par pour le nappe qui est branché sur le port Lecteur disquette, et non sur la nappe interne.
Mais il me semble que celà n'ai pas grande importance.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC files et freeze.

Post by Jeff »

Ninterido wrote:Toute ma configuration est comme indiqué sur la photo.
Mis à par pour le nappe qui est branché sur le port Lecteur disquette, et non sur la nappe interne.
Mais il me semble que celà n'ai pas grande importance.
Il n'y a pas de "nappe interne" sur cette photo.

Dans tous les cas reprenez de zero :

- Faites un reinit des paramètres usines du HxC (fonction dispo dans le menu accessible sans sd dans le lecteur)
- Reformatez votre SD et recopiez le contenu du zip des images pré générées pour cpc.
- Au niveau câblage : vérifiez la connexion coté cpc : l'oxydation du connecteur edge pose parfois problème.
Vous pouvez nettoyer les contacts avec un peu d'alcool.
- Si possible testez également une autre nappe.

Dernière question : le lecteur interne du CPC fonctionne t'il ?

Ninterido
Posts: 18
Joined: Thu Nov 15, 2012 3:09 am

Re: HxC files et freeze.

Post by Ninterido »

Désolé j'étais absent tout le week end. je n'ai pas encore pu essayer quoi que ce soit.

Sur la photo il semble que la nappe est celle qui était relié au lecteur disquette interne. Alors que ma nappe est tout simplement branché au port disquette derrière l'Amstrad, je ne sais pas si ça change quelque chose mais je préfère prévenir.

Je ne vois pas comment réinitialiser le HxC, il y a une manip spéciale à faire ? Ca doit être marqué dans le manuel.
Je n'ai qu'une seule nappe donc j'espère que le problème ne vient pas de là.

J'essaye tout ce que vous proposez dès ce soir et vous tient au courant en fin de soirée.

Post Reply