amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

HxC Floppy Emulator on IBM PC and compatible support
Post Reply
yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by yml »

Bonjour à tous,

En plus de brancher mon tout nouveau HxC sur un amstrad CPC (montage en cours, j'attends un connecteur 26 Pin male...), j'aimerai le brancher également sur un (vieux) compatible PC : l'amstrad PC 1512 équipé de deux lecteurs de disquette.

J'ai démonté la bête, les lecteurs sont standarts (5 1/4), mais une fois encore je préfère demander conseil avant de tout débrancher et éventuellement envoyer la machine ad patres.

Quelqu'un ici a déjà essayé le HxC sur l'Amstrad ?

Problème principal : une fois encore, le cable (soudé sur la carte mère d'un coté il me semble), et connectique étrange de l'autre ("edge" ?), façon deuxième drive (externe) sur le CPC...

Merci de vos lumières !

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by Jeff »

A priori pas de problème pour la connexion sur le HxC. Il vous faut juste un adaptateur du edge vers du HE10.

yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by yml »

Ok, merci

yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by yml »

Bonjour,

Le lecteur 5 1/4 de l'amstrad pc 1512 semble standard. Est ce quelqu'un connaitrait ici le pinout de ce type de lecteur pour le brancher ensuite au hxc ?

Merci !

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by Jeff »

Modele du lecteur ?

yml
Posts: 14
Joined: Wed Aug 01, 2012 11:48 pm

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by yml »

Désolé, j'ai cherché pas mal sur internet, mais impossible de trouver autre chose que "modèle standard, le même que sur les PC XT d'IBM"...Pas très précis !

Mais y en a-t-ils qui ont déjà branché le HxC sur un compatible PC ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by Jeff »

yml wrote:Désolé, j'ai cherché pas mal sur internet, mais impossible de trouver autre chose que "modèle standard, le même que sur les PC XT d'IBM"...Pas très précis !

Mais y en a-t-ils qui ont déjà branché le HxC sur un compatible PC ?
Enormement de personnes, donc pas de problème particulier.
Néammoins vous n'avez pas les lecteurs d'origines sous la main ? le modèle est écrit dessus.

Ronan
Posts: 1
Joined: Wed Sep 26, 2012 9:09 pm

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by Ronan »

Bonjour,

je viens juste de recevoir mon émulateur HxC et je cherche justement aussi à le brancher sur CPC6128 (ça, ok) et sur un Amstrad PC1512 !

Le pb du PC1512 est effectivement qu'il possède une nappe avec 2 connecteurs pour lecteurs de disquettes 5"25 , qui ne sont pas compatibles avec la prise de l'émulateur. Et comme la nappe est soudé sur la carte mère, impossible de la changer...

Cependant, j'ai lu qu'il est possible d'installer un lecteur 3 1/2 sur un 1512. Il faut bricoler la nappe pour enlever un connecteur 5"25 et y mettre un connecteur 3"5. Finalement, seule la prise est différente, le câble est toujours le même. D'ailleurs à l'époque il y avait des nappes avec prises 5"25 et 3"5.

Un exemple... en grec... mais avec photos :-) Bon avec Google Translate ça donne:
http://translate.google.fr/translate?hl ... ation.html

Pas mieux pour l'instant mais je continue mas quête :-)

Qq infos sur le PC1512:
http://www.retroisle.com/amstrad/pcs/Articles/faq.php

En fait, j'ai le même problème avec un autre vieux PC, avec un connecteur 5"25 et nappe soudée...

Bonne soirée,

Ronan.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by Jeff »

Une des solutions est d'ajouter un connecteur HE10 sur la nappe existante.
Le connecteur est disponible dans tous magasins d'electronique.

http://www.te.com/catalog/connectors/ri ... u/en/17587

delaplacem
Posts: 1
Joined: Fri Nov 23, 2012 11:10 am

Re: amstrad PC 1512 - HxC Sd Card rev C

Post by delaplacem »

Bonjour à tous,

En 1986, j'ai acheté un Amstrad pc 1512 dd couleur qui fonctionne encore avec disque dur 20 MO!

mes lecteurs de disquettes 5,25 ne fonctionnent plus...
j'ai acheté un autre pc 1512 pour récupérer les lecteurs mais même problème.
je dispose de plusieurs lecteurs 5,25 d'autre marques mais il ne sont pas compatibles.

Il semblerait aussi que le lecteur A ne puisse être remplacé par un lecteur B...

quelqu'un connait il bien ces problèmes?
peut on encore trouver un jeu de lecteurs en état de marche?
peut on essayer de réparer ces vieux lecteurs?

En réalité, j'ai une trentaine de jeux des années 80 sur disquette que j'aimerais faire tourner...
Rien que le ronronnement du Pc m'amuse...!

Merci pour votre aide!
Michel :P

Post Reply