Résumé de ce que j'ai compris avant un futur achat

HxC Floppy Emulator on Atari ST support
Post Reply
arboriginal
Posts: 2
Joined: Wed Aug 11, 2010 4:46 pm

Résumé de ce que j'ai compris avant un futur achat

Post by arboriginal »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier Jeff et tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet... Mais également tous les autres acteurs de la scène Atari (passé et présent) et plus généralement de tous les ordinateurs anciens.

Pour me présenter brièvement car c'est mon premier message sur ce forum, j'ai aujourd'hui 30 ans (mais dans la tête, je suis encore un gamin) et ai eu un Atari 1040 STe comme premier ordinateur (j'avais environ 10ans). Aujourd'hui, je cherche à retrouver le plaisir de cette merveilleuse machine mais hélas, j'en possède 2 dont le lecteur de disquette est mort.

Après recherches sur le net, je suis tombé sur ce projet et j'envisage d'acheter un HxC floppy drive emulator version SD (ne pas avoir un autre ordi à proximité est primordial). J'attends donc que Lotharek rentre de vacances et en propose à nouveau.

En attendant, je me pose beaucoup de questions... J'ai parcouru plusieurs pages et lu divers topics qui en parlaient mais j'aimerai, si vous le voulez bien, avoir confirmation de ce que je crois avoir compris, mais également réponse à ce que je n'ai pas encore trouvé. Bien sûr, si d'autres sujets que je n'ai pas vu existent et donnent la réponse, n'hésitez pas à indiquer le lien.

Je vous remercie par avance.

Confirmé : Voir le post de Jeff ci-dessous pour le détail.
  • L'émulateur de disquette (SD) est sans soudures
  • Le logiciel de transfert fournit fonctionne aussi bien sous windows que linux
  • La sélection "on screen" est inclue dans le firmware
  • Avec le "on screen", on utilise directement le clavier du ST
  • Il est nécessaire d'avoir un rallonge de nappe sur le STe/STf
  • Pas de soucis de compatibilité TOS comme avec l'ultra Satan
  • Aucune bidouille sur le ST (autre que connecter à la place du lecteur)
  • On peut simuler 2 lecteurs à la fois
  • Jeff est méga réactif et des majs du firmware sont fréquentes
  • MAJ du firmware très simple : On copie les nouveaux fichiers à la racine de la carte SD
  • La version sans LCD (optionnel) n'est pas encore en vente
  • On peut désactiver le bruit émulé du lecteur
  • On peut utiliser des jeux et logiciels sur plusieurs disquettes en utilisant les slots
  • On ne peut simuler des disquettes vierges à la volée : Il faut prévoir des images "blank disk" à l'avance
  • Le LCD est clipsable et peut être déporté (il faut alors se fabriquer une rallonge)
Last edited by arboriginal on Wed Aug 11, 2010 9:32 pm, edited 2 times in total.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Résumé de ce que j'ai compris avant un futur achat

Post by Jeff »

  • L'émulateur de disquette (SD) est désormais sans soudures

    -> Il l'a toujours été en fait.
  • Le logiciel de transfert fournit fonctionne aussi bien sous windows que linux

    -> Oui les sources sont disponibles ici: https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... ft_src.zip
  • Pour avoir la sélection "on screen", seul un firmware est nécessaire

    -> Le firmware est le même pour tous le monde. Il s'agit en fait d'un soft qui va s'exécuter sur la machine cible.
    Dispo là : https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... anager.zip
  • Avec le "on screen", on utilise directement le clavier du ST

    -> Oui
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un rallonge de nappe sur le STe/STf

    -> La carte est plus courte qu'un lecteur normal. Il faut soit une rallonge, soit installer la carte plus en interne.
  • Pas de soucis de compatibilité TOS comme avec l'ultra Satan

    -> L'émulateur réagi comme un lecteur de disquette.
  • Aucune bidouille sur le ST (autre que connecter à la place du lecteur)

    -> A priori non. (pas de cable video ou autre)
  • On ne peut simuler qu'un lecteur à la fois

    -> Non, la carte peut simuler 2 lecteurs (A: & B:)
  • Jeff est méga réactif et des majs du firmware sont fréquentes

    -> Cela dépend de mon emploi du temps ;-)
  • La mise à jour du firmware et très simple : On copie les nouveaux fichiers à la racine de la carte SD
-> Oui : Exemple de mise à jour : https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... rmware.zip

Mes questions sans réponses :
  • Sur la bay, les versions vendues ont toutes le LCD... Où trouver des versions sans ?

    -> Pour le moment non, mais cela pourrait changer plus tard.
  • Est-il possible de désactiver le son émulant le bruit du lecteur ? (j'aime beaucoup mais si quelqu'un dort à proximité...)

    -> Oui, c'est une option.
  • Est-il possible d'utiliser des jeux et logiciels sur plusieurs disquettes ? (car si j'ai bien compris, il faut faire un reset à chaque fois que l'on charge une disquette virtuelle...)

    -> Oui, pas besoin de faire de reset. Il s'agit d'un systeme de slot , et un bouton sur la carte permet de changer de slot (et donc de disquette).
  • Peut-on simuler des disquettes vierges à la volée ou faut-il prévoir des images "blank disk" à l'avance ? (pour sauvegardes, ou création de programmes)

    -> Non il faut prévoir des blank disk.
  • Si j'en achète un avec le LCD, celui-ci est-il "dé/clipsable" ou faut-il dé/souder à chaque fois ? Est-ce qu'il est simple de rallonger pour l'intégrer à l'extérieur ?
-> Il est sur support, et une rallonge est réalisable.

arboriginal
Posts: 2
Joined: Wed Aug 11, 2010 4:46 pm

Post by arboriginal »

Merci Jeff, réponse rapide, détaillée et très claire :)

J'ai donc édité mon premier post en conséquence.

Post Reply