Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

HxC Floppy Emulator on Atari ST support
Post Reply
dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

Post by dub »

Bonjour à tous,

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Pour la petite histoire, j'ai une carte HxC USB (Elle a été téstée avant son envoi donc en bon état de marche) et j'ai ajouté un CPLD qui a été flashé par Peter lors de son batch d'octobre.

J'ai suivi les différents conseils que j'ai trouvé sur les sites et forums. Et j'ai commencé les tests.

Après avoir installé les drivers FTDI sur un windows XP sp2, quand je branche la carte en USB (sans la relier à une autre machine) et que je vais dans le menu infos du programme HxCFloppyEmulator, j'ai un débit de 32Ko environ (des fois un peu plus) et quand je glisse une image disque le débit passe à 127/128 Ko.

Ensuit je débranche tout, j'éteint tout. Je connecte mon atari avec la nappe floppy en respectant le détrompeur sur la carte HxC puis je branche l'USB, j'allume tout. Et là, les diodes fonctionnent bien, les logs m'indiquent que le cryptage de l'image est bien fait, les diodes D2 et D3 clignotent et s'allument puis s'arrêtent sur la piste 3 ... puis la diode D2 clignote comme si elle tentait de chercher une disquette et l'atari indique qu'il n'y pas pas de disquette.

J'ai essayé sur mon amiga 600 avec sa nappe floppy d'origine puis avec une autre nappe floppy. Mais j'ai le même erreur, alors que mon amiga fonctionne bien avec son lecteur de disquette et lit encore bien les disquettes originales.

Est-ce qu'il faut un cable floppy spécifique ?

J'ai essayé avec les différentes versions du logiciel HxCFloppyEmulator sans réussir et j'ai essayé aussi en cochant l'option "twisted cable".

Si quelqu'un avait une idée ou un début de piste, je suis preneur.

Merci d'avance.

P.S. Bravo pour ce petit bijou que vous avez conçu :-)

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

Post by Jeff »

dub wrote:Bonjour à tous,

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Pour la petite histoire, j'ai une carte HxC USB (Elle a été téstée avant son envoi donc en bon état de marche) et j'ai ajouté un CPLD qui a été flashé par Peter lors de son batch d'octobre.

J'ai suivi les différents conseils que j'ai trouvé sur les sites et forums. Et j'ai commencé les tests.

Après avoir installé les drivers FTDI sur un windows XP sp2, quand je branche la carte en USB (sans la relier à une autre machine) et que je vais dans le menu infos du programme HxCFloppyEmulator, j'ai un débit de 32Ko environ (des fois un peu plus) et quand je glisse une image disque le débit passe à 127/128 Ko.

Ensuit je débranche tout, j'éteint tout. Je connecte mon atari avec la nappe floppy en respectant le détrompeur sur la carte HxC puis je branche l'USB, j'allume tout. Et là, les diodes fonctionnent bien, les logs m'indiquent que le cryptage de l'image est bien fait, les diodes D2 et D3 clignotent et s'allument puis s'arrêtent sur la piste 3 ... puis la diode D2 clignote comme si elle tentait de chercher une disquette et l'atari indique qu'il n'y pas pas de disquette.

J'ai essayé sur mon amiga 600 avec sa nappe floppy d'origine puis avec une autre nappe floppy. Mais j'ai le même erreur, alors que mon amiga fonctionne bien avec son lecteur de disquette et lit encore bien les disquettes originales.

Est-ce qu'il faut un cable floppy spécifique ?

J'ai essayé avec les différentes versions du logiciel HxCFloppyEmulator sans réussir et j'ai essayé aussi en cochant l'option "twisted cable".

Si quelqu'un avait une idée ou un début de piste, je suis preneur.

Merci d'avance.

P.S. Bravo pour ce petit bijou que vous avez conçu :-)
Il ne faut pas de cable spécifique, tout cable floppy en bon état fait l'affaire.
Quelle est la valeur de "Sync lost" dans les stats usb ?

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Re: Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

Post by dub »

Jeff wrote:
Il ne faut pas de cable spécifique, tout cable floppy en bon état fait l'affaire.
Quelle est la valeur de "Sync lost" dans les stats usb ?
Ok, donc ça doit pas venir du cable. J'en ai essayé plusieurs et celui de l'amiga marche.

Au niveau des Stats USB, j'ai 0 comme valeur dans "Sync lost".
Le reste au niveau du Data Sent et Packet Sent augmente.

AU niveau des diodes, quand je place une image disque, mon Amiga 600 reboot. La Diode 2 s'allume 1-2 secondes puis s'éteint 2-3fois de suite puis s'arrête et j'arrive sur l'écran me demandant de mettre une disquette dans le lecteur.

Dans le logiciel sur PC, le slide reste toujours sur piste 1/80.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

Post by Jeff »

dub wrote:
Jeff wrote:
Il ne faut pas de cable spécifique, tout cable floppy en bon état fait l'affaire.
Quelle est la valeur de "Sync lost" dans les stats usb ?
Ok, donc ça doit pas venir du cable. J'en ai essayé plusieurs et celui de l'amiga marche.

Au niveau des Stats USB, j'ai 0 comme valeur dans "Sync lost".
Le reste au niveau du Data Sent et Packet Sent augmente.

AU niveau des diodes, quand je place une image disque, mon Amiga 600 reboot. La Diode 2 s'allume 1-2 secondes puis s'éteint 2-3fois de suite puis s'arrête et j'arrive sur l'écran me demandant de mettre une disquette dans le lecteur.

Dans le logiciel sur PC, le slide reste toujours sur piste 1/80.
Ok donc tout semble ok niveau soft et machine, donc dans ce cas la carte a un problème: cpld mal placé (mauvais contact entre une broche du cpld et du socket) ou mauvaise soudure (surtout coté ftdi) ou encore un des drivers de l'interface floppy hs (les 74ls06/05 et 74ls14), ou plus rare une ram hs (electricité statique lors du transport) ?

ça a été testé par qui ?

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Re: Demande d'aide pour l'install d'une carte HxC sur Atari

Post by dub »

Jeff wrote:
ça a été testé par qui ?
ça a été testé par petersieg donc je lui fais confiance, ça marchait.

Je vais regarder du côté du CPLD et des autres composants.
Merci pour les réponses. Je vous donnerais les résultats de mes tests.

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Post by dub »

Suite des tests :

J'ai changé tout les composants externes que je pouvais, le CPLD, une autre ram, le 74ls14 et les 74ls06. Toujours le même résultat.

J'ai branché avec un autre pc (un pc portable) et un autre cable USB. J'ai le même résultat et toujours 0 en perte de sync.

J'ai rebranché mon lecteur de disquette sur mon Amiga 600, pour voir si le controlleur n'avait pas eut un problème entre temps, et les disquettes fonctionnent bien. J'ai essayé avec une nappe Floppy PC, le lecteur de disquette fonctionne aussi.

C'est quand même curieux que tout semble fonctionner mais que les images disques ne soit pas visible par l'odinateur cible.

Il me reste un test à faire, brancher la HxC sur un PC pour voir si elle emule un lecteur Floppy PC. Est-ce que je peux brancher la carte sur le même ordinateur que celui qui va envoyé l'image disque par USB ou est-ce que je dois utiliser deux ordinateurs ?

D'avance merci.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

dub wrote:Suite des tests :

J'ai changé tout les composants externes que je pouvais, le CPLD, une autre ram, le 74ls14 et les 74ls06. Toujours le même résultat.

J'ai branché avec un autre pc (un pc portable) et un autre cable USB. J'ai le même résultat et toujours 0 en perte de sync.

J'ai rebranché mon lecteur de disquette sur mon Amiga 600, pour voir si le controlleur n'avait pas eut un problème entre temps, et les disquettes fonctionnent bien. J'ai essayé avec une nappe Floppy PC, le lecteur de disquette fonctionne aussi.

C'est quand même curieux que tout semble fonctionner mais que les images disques ne soit pas visible par l'odinateur cible.

Il me reste un test à faire, brancher la HxC sur un PC pour voir si elle emule un lecteur Floppy PC. Est-ce que je peux brancher la carte sur le même ordinateur que celui qui va envoyé l'image disque par USB ou est-ce que je dois utiliser deux ordinateurs ?

D'avance merci.
Donc il s'agit probablement d'un problème de soudure. Cela arrive frequement autour du chip ftdi (pas de 0.6 oblige). Le truc a faire est d'utiliser un tester de continuité pour vérifier qu'il n'y a pas de court circuit entre les broches. L'autre problème peut être un mauvais contact (panne intermittente)
Les infos sur le pcb (branchements) se trouvent dans ce fichier, https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... or_PCB.zip

Pour le test sur pc une machine suffit.

Un scan/photo haute définition de la carte me permettra peut être d'y voir plus clair.
L'autre l'option est de m'envoyer la carte pour que j'y jette un oeil. (a voir)

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Post by dub »

Arrrgh,

Quand je test sur un PC, j'ai des pertes de sync.

Je branche la carte HxCsur le controlleur Floppy de la carte mère, et j'envoi une image disque dos. J'ai utilisé le lien indiqué par Giants92 (merci :-) ). J'ai essayé en branchant l'USB sur le même PC et sur un PC portable mais j'ai le même résultat.
J'ai utilisé la nappe Floppy par défaut qui fonctionnait puis une autre différente pour tester. La Diode D2 s'allume quand il trouve la carte puis s'éteint.

Dès que je clique sur le lecteur de disquette sous Windows, dans le menu Infos (USB STATS), le débit des données chutent d'environ 255ko à 0ko puis j'ai une perte de synchro.
ALors que quand je test sur Amiga/Atari j'ai pas de perte et le débit est constant !

je te poste des photos de la carte : (juste des liens pour pas polluer le forum!)
http://nositeweb.free.fr/Images/102.jpg
http://nositeweb.free.fr/Images/103.jpg
http://nositeweb.free.fr/Images/101.jpg


Voila pour les dernières infos

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

dub wrote:Arrrgh,

Quand je test sur un PC, j'ai des pertes de sync.

Je branche la carte HxCsur le controlleur Floppy de la carte mère, et j'envoi une image disque dos. J'ai utilisé le lien indiqué par Giants92 (merci :-) ). J'ai essayé en branchant l'USB sur le même PC et sur un PC portable mais j'ai le même résultat.
J'ai utilisé la nappe Floppy par défaut qui fonctionnait puis une autre différente pour tester. La Diode D2 s'allume quand il trouve la carte puis s'éteint.

Dès que je clique sur le lecteur de disquette sous Windows, dans le menu Infos (USB STATS), le débit des données chutent d'environ 255ko à 0ko puis j'ai une perte de synchro.
ALors que quand je test sur Amiga/Atari j'ai pas de perte et le débit est constant !

je te poste des photos de la carte : (juste des liens pour pas polluer le forum!)
http://nositeweb.free.fr/Images/102.jpg
http://nositeweb.free.fr/Images/103.jpg
http://nositeweb.free.fr/Images/101.jpg


Voila pour les dernières infos
la perte de synchro lorsque le debit devient important (disquette de 1.44Mo & + a 500Kb/s et +) est possible sur certain pc. Pour remedier à ça il suffit d'augmenter l' "USB packet size".

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Bon j'ai pas vu grand chose sur les photos, ceci dit il me semble que le chip ftdi est legerement décalé vers le haut par rapport a son empreinte. Si c'est le cas, un test au testeur de continuité mettra peut-etre en évidence un court circuit entre 2 broches (notamment sur le bus de donnée entre le cpld et le ftdi).

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Post by dub »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai effectivement augmenté l'USB packet size. Je n'ai plus de perte de sync, par contre le débit des données chutent toujours à zéro, la diode D2 reste allumée pendant que le PC cherche la disquette et j'ai toujours rien dans le lecteur de disquette. Windows affiche "veuillez insérer une disquette dans le lecteur A:".

J'ai atteint les limites de ce qui je suis capable de tester avec mes compétences. Après ... je laisse ça aux pros de l'électronique.

Comme tu me l'as proposé, reste bien la possibilité de te l'envoyer (au moins pour voir si j'ai pas deux mains gauches et que des machines qui rentrent en conflits) mais je te laisse décider :-)

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

dub wrote:Merci pour toutes ces réponses.

J'ai effectivement augmenté l'USB packet size. Je n'ai plus de perte de sync, par contre le débit des données chutent toujours à zéro, la diode D2 reste allumée pendant que le PC cherche la disquette et j'ai toujours rien dans le lecteur de disquette. Windows affiche "veuillez insérer une disquette dans le lecteur A:".

J'ai atteint les limites de ce qui je suis capable de tester avec mes compétences. Après ... je laisse ça aux pros de l'électronique.

Comme tu me l'as proposé, reste bien la possibilité de te l'envoyer (au moins pour voir si j'ai pas deux mains gauches et que des machines qui rentrent en conflits) mais je te laisse décider :-)
Et bien envois moi la chose a ce nom:
http://hxc2001.free.fr/cv/name.gif
a cette adresse:
http://hxc2001.free.fr/cv/contact.gif

avec la carte dans un paquet anti-electricité-statique + papier à bulle + une enveloppe a bulle + le nécessaire pour la réexpédition.

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Post by dub »

Ok, j'ai envoyé le paquet.

Merci c'est super sympa.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

dub wrote:Ok, j'ai envoyé le paquet.

Merci c'est super sympa.
Paquet reçu:

verdict : le chip ftdi est mal soudé : certaines pattes ne sont pas soudés.

Je ressoude ça, test et te renvois la carte.

dub
Posts: 12
Joined: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm

Post by dub »

Ouahh énorme merci :D

Post Reply