ROBOFORM 390

Post Reply
hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

ROBOFORM 390

Post by hlegall »

Bonsoir JEFF
J'ai installé un HCX sur une charmille roboform 390 c'est après-midi et j'ai obtenu un résultat presque satisfaisant .
Les disquettes CN sont des 720K / FAT12
La machine à la particularité d'avoir son soft installé en RAM et sauvegardé par batterie .
En cas de panne, il y a un loader qui permet de recharger le soft à partir d'une disquette système (c'est long, ça dure entre 15 et 20 mn !!).
Cette disquette (FAT12) est parfaitement lisible sur un PC, et une fois transférée sur le HCX de la charmille, on peut afficher le répertoire de celle-ci (quand la CN est opérante, c.a.d soft chargé)
On a simulé une perte de logiciel et on a tenté le rechargement à partir de l'image du HCX ==> la LED d'activité clignote toutes les 2 secondes, mais pas de mouvement de piste ni de tête => on craque au bout d'une demi heure
On essaie alors la même manip avec le lecteur et sa disquette, on a la même activité tout les 2 secondes, mais au bout d'un quart d'heure le soft est chargé, et la CN devient plus intelligente.
J'ai remarque qu'approximativement toutes les 15 secondes on entendait le bruit du moteur pas à pas de la tête ==> comme si la lecture était super lente, du style secteur par secteur, tête par tête.
Mon idée est que le LOADER ne lit pas la disquette de la même manière que le soft une fois chargé, en mode PIO ??, avec des tempos ?? .
Et là je suis embêté, car on est obligé de continuer à utiliser un lecteur de disquette simplement pour charger le binaire de la machine !!
Any ideas ??

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: ROBOFORM 390

Post by Jeff »

C'est peut être une histoire d'ordre physique des secteurs sur la disquette : Si l'ordre de l'enregistrement ne correspond pas au format de la machine, il est possible que cette dernière lise les secteurs un à un, ce qui prend beaucoup plus de temps.

Vous avez la disquette d'origine du fabriquant ? Même problème avec celle-ci?

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: ROBOFORM 390

Post by hlegall »

C'est la disquette d'origine du fabricant, j'arrive à la lire sur un PC, en faire une image, c'est du 720K/9/512 FA12 bien de chez nous ...
D'ailleurs, la machine, une fois son soft chargé, lit parfaitement cette disquette.
J'ai même à partir de l'image qui ne fonctionne pas en HFE (au chargement soft, car une fois le soft chargé, elle est parfaitement lisible par la machine) , recréé une disquette physique avec omniflop, et j'ai rechargé le soft sur la machine sans encombre.
On est en présence d'une machine de conception très ancienne, qui a du, avant les disquettes, utiliser les lecteurs de bande perforées (mylar ou papier) style GNT27, avec interface parallèle pour charger le même logiciel ==> il doit donc lire secteur par secteur, car le loader présent dans le bios doit être très basique ==> une fois le soft machine chargé en RAM, le mode de gestion disquette est pris en charge par celui-ci ...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il doit envoyer une information de step head que le hxc ne percute pas, pulse trop court ???
L'idéal, j'imagine serait de brancher un oscillo et de capturer la lecture sur le lecteur d'origine, et sur le hxc (j' ai un fluke 4 canaux)
Salutations
Hervé

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: ROBOFORM 390

Post by Jeff »

Même s'il s'agit de 720K/9/512, il peut y avoir des différences de "track skew" et d'entrelacement entre les machines.
Par exemple celui d'un Atari ST est différent de celui du PC, même si les formats sont compatibles.
S'il n'y a pas moyen de copier la disquette en question, une autre possibilité est de formater un fichier HFE directement à partir de la machine. Ce format gardera l'ensemble des caractéristique utilisé lors du formatage.

Et sinon quel est le lecteur d'origine de la machine ?

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: ROBOFORM 390

Post by hlegall »

Je ne l'ai plus en tête, il faudra que je demande à mon client lundi
Mais pourquoi alors, une disquette vierge, formatée sur mon PC avec un lecteur différent de celui de la machine, image restituée par OMNIFLOP est elle lue correctement par le lecteur de la machine ????
Donc, je formate sur la machine un HFE
Sur la machine, je copie le contenu de ma disquette système à l'aide du lecteur originel, vers le lecteur destination HXC.
On va essayer, mais j'aurais le résultat pas tout de suite ...
Merci
Hervé

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: ROBOFORM 390

Post by Jeff »

Il peut alors simplement s'agir d'un problème de configuration d'interface.

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: ROBOFORM 390

Post by hlegall »

Bonjour Jeff
Le lecteur est un CHINON FB-354 Rev A
Voilà
Pour la config de l'émulation, mode Auto, Interface setting from HFE, 2 drive emulation = OFF (pour permettre la cohabitation du HCX et du CHINON)
De toutes façon j'ai testé les config aussi avec le HXC seul sur le floppy bus, et le CHINON seul aussi
Salutations
Hervé

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: ROBOFORM 390

Post by Jeff »

Si possible un partage des fichiers HFE permettrait d'y voir plus clair.

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: ROBOFORM 390

Post by hlegall »

j'envoie les fichier HFE, ainsi que le fichier IMG origine OMNIFLOP sur votre adresse de contact

Jeff
Site Admin
Posts: 8091
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: ROBOFORM 390

Post by Jeff »

hlegall wrote:
Tue Feb 13, 2018 11:03 am
j'envoie les fichier HFE, ainsi que le fichier IMG origine OMNIFLOP sur votre adresse de contact
Est t'il possible de formater l'image a partir de la machine ?

hlegall
Posts: 21
Joined: Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Re: ROBOFORM 390

Post by hlegall »

Je vais tenter de faire ça cette semaine

Post Reply