HxC en panne ?

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

HxC en panne ?

Post by rewk »

Bonjour à tous.
Mon HxC SD se met à ne plus détecter l'insertion de carte SD.
Il a bien fonctionné pendant un ou deux mois. Mais quand je l'ai ressorti de sa boite aujourd'hui, il m'affiche toujours SD card not found. (Que ce soit avec une carte avec laquelle il fonctionnait, ou une autre que j'ai reformatée complètement.)

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ? J'espère qu'il n'a pas rendu l'âme, mais je crains le pire...

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: HxC en panne ?

Post by Jeff »

rewk wrote:Bonjour à tous.
Mon HxC SD se met à ne plus détecter l'insertion de carte SD.
Il a bien fonctionné pendant un ou deux mois. Mais quand je l'ai ressorti de sa boite aujourd'hui, il m'affiche toujours SD card not found. (Que ce soit avec une carte avec laquelle il fonctionnait, ou une autre que j'ai reformatée complètement.)

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ? J'espère qu'il n'a pas rendu l'âme, mais je crains le pire...
Affiche t'il toujours "SD card not found" (d'ailleurs c'est "No SD/SDHC Card found!" normalement) ou l'affichage change t'il (affichage de la version etc) ?

La led power est elle allumée ?

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Post by rewk »

Très exactement, il affiche :
No SD/SDHC Card found !

L'affichage tourne, un peu comme quand il n'y a pas de carte SD dedans, sauf que les écrans restent beaucoup plus longtemps affichés (de l'ordre de 7 à 8 secondes au lieu d'une seconde.)

La led rouge est allumée. La led de droite (la verte, il me semble), s'affiche fugitivement lorsque je retire la carte SD. On dirait qu'un message d'erreur essaie de s'afficher mais c'est trop rapide pour que je puisse le lire.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

rewk wrote:
L'affichage tourne, un peu comme quand il n'y a pas de carte SD dedans, sauf que les écrans restent beaucoup plus longtemps affichés (de l'ordre de 7 à 8 secondes au lieu d'une seconde.)
Ok donc le vrai problème est là : Si vous me confirmez que le défilement est beaucoup plus long (avec ou sans sd), il s'agit d'un problème de quartz.
Le PIC fonctionne sur son horloge interne et n'arrive pas à démarrer le quartz externe de 10Mhz.

Un truc à tester : démarrer la carte et mettre les doigts sur les broches du quartz (accessible sous la carte). ça peut faire démarrer le quartz.

Autre chose: vérifier visuellement qu'aucun composant ne manque ou est abimé (notamment les capa du quartz).

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Post by rewk »

Ah, je n'ai peut-être pas été assez clair.
Sans carte, le changement entre les messages est d'une seconde. Il ralentit à 7 dès que j'insère la carte SD. Mais les écrans sont les mêmes. Ils arrivent juste plus lentement.

J'ai la carte sous les yeux, et je ne vois pas de composant abîmé. D'un autre coté, c'est Lotharek qui a fait la carte, donc je ne connais pas les composants qui sont dessus. Existe-t-il un schéma du montage ? Par exemple, je ne sais pas où est le quartz. :)

Le seul truc que je remarque, c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de composant sur l'emplacement R28. Mais je ne sais pas si c'était déjà le cas quand je l'ai reçu et qu'il fonctionnait. Je ne vois pas de traces de composant cassé ou arraché, toutefois.

J'ai fait une petite vidéo de la carte, ce sera plus clair :

J'allume l'appareil sans carte. J'insère la carte. J'éteins l'appareil et je le rallume avec la carte à l'intérieur.

[url]http://www.youtube.com/watch?v=BMbnwppr3II[/url]

EDIT: Ah, bah il ne remplace pas l'URL par un lien. Je ne sais pas pourquoi.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Ok dans ce cas on oublie le quartz.

Revenons sur la SD.

Est elle bien formatée ?
Dans le doute :
http://www.sdcard.org/consumers/formatt ... EN2905.zip
(Option -> Format type -> FULL (Erase On) )

Puis reformatage en FAT32.

L'ancienne SDCard fonctionne toujours sous windows ?

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Post by rewk »

J'étais déjà tombé sur un autre post avec ce petit utilitaire. Je l'ai déjà essayé pour reformater une SD. Mais ça n'a pas changé grand chose. La carte est bien lisible en FAT 32 sous windows et Linux.
Là, je dois dire que je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer...

Je pensais que c'était le connecteur SD qui était en panne, mais vu que le comportement de l'émulateur change selon qu'il y a une carte ou pas, je me dis que ce n'est probablement pas ça. Ou alors peut-être l'alimentation de la carte SD ? Je peux peut-être regarder au voltmètre les tensions fournies.

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

rewk wrote:J'étais déjà tombé sur un autre post avec ce petit utilitaire. Je l'ai déjà essayé pour reformater une SD. Mais ça n'a pas changé grand chose. La carte est bien lisible en FAT 32 sous windows et Linux.
Là, je dois dire que je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer...

Je pensais que c'était le connecteur SD qui était en panne, mais vu que le comportement de l'émulateur change selon qu'il y a une carte ou pas, je me dis que ce n'est probablement pas ça. Ou alors peut-être l'alimentation de la carte SD ? Je peux peut-être regarder au voltmètre les tensions fournies.
Oui, la tension doit être de 3.3V

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Post by rewk »

Non, ça semble bon. J'ai 3,27 V entre les pins 3 et 4 de la SD.

Bon, bah je crois bien que cette carte a rendu l'âme pour une raison que j'ignore...

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

rewk wrote:Non, ça semble bon. J'ai 3,27 V entre les pins 3 et 4 de la SD.

Bon, bah je crois bien que cette carte a rendu l'âme pour une raison que j'ignore...
Problablement un coup d'ESD ou un court-circuit avec le châssis.

On ne va pas perdre de temps :

Pouvez vous m'envoyer la carte dans son emballage d'origine avec en + de quoi la renvoyer une fois les réparations faites ?

Merci de bien penser à protéger la carte avec un du papier bulle et avec un sachet anti-statique.

Ci dessous l'adresse:
Image

rewk
Posts: 11
Joined: Sun Jul 04, 2010 11:24 am

Post by rewk »

Hé, mais je travaille tout près ! C'est à coté de la ligne de train.
Je peux peut-être plutôt vous la déposer un soir en revenant du boulot, non ?

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

rewk wrote:Hé, mais je travaille tout près ! C'est à coté de la ligne de train.
Je peux peut-être plutôt vous la déposer un soir en revenant du boulot, non ?
Pas de problème. Vous pouvez la laisser dans la boite au lettre. Sinon je rentre généralement après 19h20.

Post Reply