SD CARD Floppy Emulator défectueux ??

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
fmrn59
Posts: 2
Joined: Mon May 17, 2010 8:56 pm

SD CARD Floppy Emulator défectueux ??

Post by fmrn59 »

Bonjour,

Etant dans l'impasse je viens requérir votre aide :

en effet mon SD CARD Floppy (maj dernier firmware) ne fonctionne pas correctement .

Je souhaite l'utiliser en drive B .

Je prépare la sd card :
- formattage en Fat32
- je place le fichier HXCSDFE.CFG dans la racine de la carte .
- dans le menu settings du logiciel HxCFloppyEmulator : je choisis le mode AmstradCPC et drive ID : drive select 1 et je sauvegarde le tout dans la racine de la sdcard j'obtiens un fichier dénommé :hxcfloppyemulator.cfg .

Au niveau du hardware :
le cable est bien branché .
l'alimentation aussi
au niveau du jumper je configure comme indiqué dans la notice :
au niveau du c. Amstrad CPC6128 (External Floppy port connection) jumper ---> figure de droite de façon à ce que le HxC emulator emule le deuxième lecteur donc il faut taper : |b pour sélectionner le HxC Floppy .

Au niveau du lancement :
j'allume l'écran le clavier .
Je me retrouve devant 2 situations bien distinctes :

* je choisis le drive B au niveau du HxC floppy .
je choisis mon jeu (au préalable converti bien sûr)
et lorsque que je suis sous le basic et je tape : |b
aucune réponse le systeme reste bloqué à |b (le lecteur A interne tourne aussi !! et le lecteur HxC fait un bruit bref et sourd )
si je ne choisis pas de jeu et que je tape la commande |b j'ai un message d'erreur du style : drive B : drive missing .

* Par contre si je choisis le drive A au niveau du HxC floppy :
|b passe donc j'obtiens un Ready .Je peux voir le cat du drive B et je peux lancer le jeu : la présentation se charge convenablement (le lecteur A tourne aussi bizarrement) et après la présentation plantage total j'ai l'impression que c'est le lecteur A qui prends le relais et donc plante et fait un call 0 .

bref peut-être j'oublie quelque chose je fais un fausse manipulation .

merci d'avance pour votre aide

bien cordialement

Fab

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: SD CARD Floppy Emulator défectueux ??

Post by Jeff »

fmrn59 wrote:Bonjour,

Etant dans l'impasse je viens requérir votre aide :

en effet mon SD CARD Floppy (maj dernier firmware) ne fonctionne pas correctement .

Je souhaite l'utiliser en drive B .

Je prépare la sd card :
- formattage en Fat32
- je place le fichier HXCSDFE.CFG dans la racine de la carte .
- dans le menu settings du logiciel HxCFloppyEmulator : je choisis le mode AmstradCPC et drive ID : drive select 1 et je sauvegarde le tout dans la racine de la sdcard j'obtiens un fichier dénommé :hxcfloppyemulator.cfg .

Au niveau du hardware :
le cable est bien branché .
l'alimentation aussi
au niveau du jumper je configure comme indiqué dans la notice :
au niveau du c. Amstrad CPC6128 (External Floppy port connection) jumper ---> figure de droite de façon à ce que le HxC emulator emule le deuxième lecteur donc il faut taper : |b pour sélectionner le HxC Floppy .

Au niveau du lancement :
j'allume l'écran le clavier .
Je me retrouve devant 2 situations bien distinctes :

* je choisis le drive B au niveau du HxC floppy .
je choisis mon jeu (au préalable converti bien sûr)
et lorsque que je suis sous le basic et je tape : |b
aucune réponse le systeme reste bloqué à |b (le lecteur A interne tourne aussi !! et le lecteur HxC fait un bruit bref et sourd )
si je ne choisis pas de jeu et que je tape la commande |b j'ai un message d'erreur du style : drive B : drive missing .

* Par contre si je choisis le drive A au niveau du HxC floppy :
|b passe donc j'obtiens un Ready .Je peux voir le cat du drive B et je peux lancer le jeu : la présentation se charge convenablement (le lecteur A tourne aussi bizarrement) et après la présentation plantage total j'ai l'impression que c'est le lecteur A qui prends le relais et donc plante et fait un call 0 .

bref peut-être j'oublie quelque chose je fais un fausse manipulation .

merci d'avance pour votre aide

bien cordialement

Fab
Plusieurs choses :
-> De nombreux logiciel comme vous l'avez remarquez attaque directement le contrôleur floppy pour utiliser le lecteur A:. L'utilisation du lecteur externe en B avec ces programmes n'est pas possible dans ce cas.
Il faut passer le lecteur externe en A et désactiver le lecteur interne. Cela peut être fait simplement en déconnectant le lecteur ou en mettant les signaux 23 & 24 ensemble.

-> Dans le cadre du CPC, le menu de sélection du drive n'a pas de sens. Il faut toujours choisir A (note: ce menu peut être désactivé en cochant "Disable disk drive selector" a la création du HXCSDFE.CFG).

Apparemment votre émulateur fonctionne correctement. Il faut juste passer l'émulateur comme lecteur primaire (A) car beaucoup de soft ne sont pas prévu pour )

http://www.cpcwiki.eu/index.php/Guide_f ... SD_Version
- I realise again that most of the amstrad software isnt compatible to be loaded from a second B drive (not the boards fault of cause). Of cause you can always copy the disk to the primary drive and run it from there. A hardware solution is make a ABBA_switch.

fmrn59
Posts: 2
Joined: Mon May 17, 2010 8:56 pm

Post by fmrn59 »

Vous avez raison l'émulateur fonctionne parfaitement en tant que DRIVE A (après désactivation du lecteur interne).

Merci beaucoup pour votre aide .

Post Reply