Emulation de disquette

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
dlfrsilver
Posts: 3
Joined: Thu Apr 05, 2007 6:51 am
Location: France

Post by dlfrsilver »

Quelle super invention !!!!

Bravo les gars pour cette idée de génie !!! Maintenant magnez-vous
de la protéger ^^ sinon y en a qui vont vous prendre de vitesse :shock:

Je suis pret à en acheter 3 personnelement.

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

le HxCFloppyEmulator est maintenant bel et bien Standalone !

Et voici le WorkBench sur SDCard :-) :

Image


gueri>
Le plus gros problème avec les compact-flash c'est le nombre d'IO nécessaires pour leur gestion. De plus le support Compact Flash (50 broches) nous aurait poser des problèmes de montage et de fragilité. Ensuite au niveau difficulté de gestion au niveau du FPGA les deux média sont comparables.

Dans le passé, J’ai utilisé des CompactFlash dans le cadre d’un projet Domotique basé sur un Z80 et il est clair que dans ce cas là l’intégration d’une CompactFlash est beaucoup plus facile et plus efficace que d’intégrer une SDCard.
Une petite photo de la carte domotique en passant :-) :
Image


Mais avec un FPGA la donne est différente car avec ce genre de composant il facile de réaliser les sérialiseurs/désérialiseurs/crc rapides (25Mhz) nécessaires pour la communication avec la SDCard.

Dans l'embarqué il est vrai que les CompactFlash étaient utilisées il y a quelques années, mais elles sont clairement en perte de vitesse actuellement. Elles ont une mauvaise réputation concernant leur fiabilité en milieu difficile. Il est préférable d'utiliser des mémoires de type DOM (Disk On Module : http://www.presence-pc.com/actualite/tr ... dom-22641/) dans l'embarqué.

Concernant le grand public il suffit d'aller dans une Fnac et de comparer la taille du rayon des SDCard avec celui des CompactFlash pour se rendre compte du succès des SDCard. Les prix sont de plus équivalents.

Jeff

gueri
Posts: 5
Joined: Thu Feb 22, 2007 3:37 pm
Location: 94

Post by gueri »

Merci Jeff pour ces explications; c'est clair! Alors SD Card rulez! Je vois que le projet avance bien de ton côté. Je suppose qu'aujourd'hui tu n'as testé que le lecture simple d'une SD Card et qu'il reste encore du travail sur la lecture mutiple (choix du fichier à charger). Allez Jeff, courage :lol:

gueri

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Yup,

Ah j'ai vue ta rajouté un afficheur lcd,
S U P E R

Bon alors écoute, c'est simple, mon anniversaire c'est en mai.
Donc tu te débrouilles comme tu veux mais faut une dispo
du produit en mai.

:=))))))))


ps : Bon boulot, on est avec toi.

Emperor Udan
Posts: 1
Joined: Wed Jun 13, 2007 1:20 am

Post by Emperor Udan »

Merci, est le seul mot qui me vient à l'esprit mais sache que ma gratitude est immense.

Ayant cherché depuis plusieurs mois ce système, je tombe enfin sur ce site.

Je vois qu'au cours de l'évolution de ce topic, le projet correspond de plus en plus à ma recherche, à savoir un système qui remplace de façon autonome le lecteur disquette par un lecteur carte sd en read/write de façon native sans driver.

Pour ma part, je suis possesseur des ces deux merveilles:

Image Image

Sur le modele Super Nintendu, le lecteur diquette est integré ce qui me facilitera la tache.
Voyez ! Image

Cependant, pour le modele Megadryve, le lecteur est independant mais j'espère pouvoir reduire ce systeme pour le faire rentrer dans l'appareil. (Soudures internes fastidieuses en perspective :cry: )

Même si ce systeme n'est qu'en mode lecture au début, cela sera déjà un grand pas en avant, l'évolution suivra et il me sera alors possible de sauvegarder les saves des jeux sur SD. Le pied!

Je suis preneur à 100%.

Maintenant, je me permet de rappeler au créateur même s'il le sait déjà, PENSEZ AUX BREVETS. même si ça coute chère au début, la fortune récoltée au final sera bien mérité.

L'idée des dons est très bonne aussi, voir que la créativité d'un seul homme peut apporter un si grand bonheur à tant de fan de oldies mérite du soutien.
Pourquoi ne pas faire sur le site sur la page d'accueil un lien DONS fonctionnant avec paypal pour plus de simplicité.
Ce sera un reél plaisir de donner même sans attendre quelques réductions futur que ce soit.
L'idée est tellement bonne que cela le mérite bien.

Voila, j'ai fini, j'ai été un peu long mais pour une fois, je ne post pas dans le vide quant il s'agit de faire avancer le monde des oldies.

Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Blup - no sujet precis

Post by Giants92 »

L'idée de déposé un brevet n'est pas bete, ne serais que pour
empecher une societe de reprendre l'idée et faire du fric dessus.

Blup

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Blup - no sujet precis

Post by Jeff »

Le problème du brevet c'est que c'est ultra cher:

http://www.assemblee-nationale.fr/europ ... /e1539.asp
Tout dépend du nombre de pays choisi, mais pour un brevet européen ça peut monter facilement à 50000 euros....

Pour un brevet français c'est un peu moins, mais difficilement gérable pour un particulier.

Il va falloir en vendre des émulateurs, surtout si la marge est réduite à 20-30 euros ;-).

De plus un brevet déposé par 3Com existe déjà:
http://www.freepatentsonline.com/5473765.html
Voir d’autres :
http://www.freepatentsonline.com/5070474.html
http://www.freepatentsonline.com/4642759.html
http://www.freepatentsonline.com/5131089.html
http://www.freepatentsonline.com/5226168.html
1994, 1990 ,1988 , merde presque 20 ans de retard ;-)

Donc théoriquement je n'ai pas le droit de vendre un émulo à base de flash (sdcard, cf ,etc)

Et en plus j'ai signé un contrat de travail avec une société qui dit que si je déposé un brevet, et bien c'est pour elle en fait...

En gros c'est pas gagné.


Sinon évidement que d'autres sociétés utilisent ce concept, vu que 2 - 3 d'entre elles m'ont déjà contactées pour que je participe au développement de leur produit.
Le vrai marché se trouve dans l'industrie, là ou un émulo de ce genre peut se vendre entre 300euros et 600 euros voir +, sachant que c'est souvent pour éviter de changer toute une installation (chaîne de montage, robots, etc).
Ceci dit,même sur cette gamme de prix ce n’est pas forcement gagné vu le nombre de concurrent potentiel et le marché relativement petit. (N'oublions pas que l'utilisation d'un émulo de ce type reste exceptionnel...)

Je crains que le marché des "oldies" (disons "grand public" avec un prix < à 150 euros et assez peu de vente en perspective) soit beaucoup beaucoup moins intéressant, voir suicidaire.

Bon en gros tout ça pour dire que le don me semble être une pas si mauvaise idée :lol:

earsound
Posts: 1
Joined: Thu Jun 21, 2007 5:05 pm

Post by earsound »

Salut @ tous,

Déjà bravo à Jeff pour son travail !!!!
Vraiment j'ai parcouru ton site et je pense sincèrement que tu as un brillant avenir !
Je t'ai envoyé un message perso, un peu rapidement j'utiliserai le forum maintenant...
Je crains que le marché des "oldies" (disons "grand public" avec un prix < à 150 euros et assez peu de vente en perspective) soit beaucoup beaucoup moins intéressant, voir suicidaire.
Je ne pense pas, les musiciens ont besoin de ton systeme !!!
J'ai moi même ce besoin pour 2 à 3 machines voir plus.
On en a mare des disquettes chez les zicos sur des vieilles machines qui sont en plus souvent en panne.
150 à 250€ sera un prix correct.
Il y a un creneau pour ton marché.
Quelque chose existe déjà en allemagne, mais que pour certaines machines et pas les plus interessantes :
http://home.arcor.de/hdm-world/more_hdm-flash_en.htm
Il coute 180€

@+

Philippe35
Posts: 1
Joined: Sat Jul 07, 2007 2:36 pm

Post by Philippe35 »

hello world !!! :roll:

superbe idee pour les vieux que nous sommes qui n'avons plus de disquettes valides pour nos aussi vielles machines ...

encore qques efforts et l'on pourra jouer sur nos amstrad atari amiga commodore sans avoir un "read error" sur nos moniteurs

bonne continuation les gars

philippe

ps : j'en prendrais au moins deux :lol:

Kris
Posts: 13
Joined: Sat Dec 09, 2006 7:33 pm

Post by Kris »

Pas simple tout ça!! Mais tu as toujours tes supporters ;)

Courage pour la suite :wink:
Kris - CPC Towerisator

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

Pour info j'ai fais une petite video-demo pour ceux ne l'ayant pas vu fonctionner aux infoticaires ou autres manifestations :

elle est là :
https://hxc2001.com/floppy_drive_emulat ... ulator.avi

lepereded
Posts: 1
Joined: Mon Sep 24, 2007 1:59 pm

Bien joué

Post by lepereded »

Bonjour et chapeau pour ce montage de fada.
Je pense en monter un pour essayer sur mes amigas et ensuite je vais y consacrer un peu de temps (à voir avec ma moitié !! et c'est pas gagné !) pour le miniaturiser un peu et lui donner les dimensions d'un floppy.(remplacement définitif !)
Encore une fois bien joué !
Christophe

Post Reply