Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
renaud
Posts: 6
Joined: Mon Oct 06, 2014 2:29 am

Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

Post by renaud »

(english below)

Hello,

Je suis super enthousiaste d'avoir découvert ce projet, je sens que je vais bien m'amuser pendant les fêtes à sortir le CPC et l'Amiga du grenier chez mes parents. Merci Jeff tu déchires !! :)

Par contre, il y a énormément de choses à lire ici et j'aurais aimé si possible un récapitulatif assez simple sur le modèle à choisir et les accessoires nécessaires (alim, cables) dans le cas d'un Amiga 1200 / 500 et d'un CPC 6128, dans le cas externe et interne.

Voilà comment je compte faire : déjà en acheter 1, l'essayer un peu sur mon Amiga et sur mon Amstrad à tour de rôle (sans rien charcuter, donc plutôt en externe). Et puis si ça me plait et que j'ai un peu plus de temps pour bricoler, j'en achète un 2e et là je les monte dans les ordis proprement...

1) Apparemment le rev C et le rev F sont les mêmes à part le boitier 3.5" du rev F c'est ça ? Dans ce cas j'imagine que je prends le C, car le F ne pourra pas être monté en interne plus tard.
2) Est-ce qu'un C lui peut se monter en interne aussi bien dans un Amiga que dans un CPC sans faire de modifications irréversibles au boitier, ou bien est-ce qu'il faut absolument un slim pour ça ? (Un slim cased ou un slim pas cased ?)
3) A propos du slim, si j'ai bien compris il a juste un bouton pour passer à la disquette suivante : comment ça se passe avec un jeu qui tient sur 4-5 disquettes ? Vu qu'on ne peut pas retourner dans l'interface de sélection sans rebooter, on est obligé d'y aller à l'aveugle avec le bouton, ou de mettre juste les images nécessaires sur la SD ? Bref est-il vraiment utilisable sans y brancher un écran LCD externe.
4) HE34 ou ZIF ?
5) Quelle est la liste des câbles / alims nécessaire dans chaque cas ? (Amiga / CPC en interne / externe)

Merci beaucoup !


---------

Basically above I'm asking for the best typical shopping list of HXC model + accessories for trying it out with a CPC & Amiga, first externally then maybe internally, if possible without modifying their cases ?
Is the Rev C going to fit internally, is the slim going to work externally ? How do you use the slim without an LCD when you have a game with many disks ?
What are the necessary cables and power adapters in each case (Amiga, CPC, external / internal) ? Should we pick HE34 or ZIF ?

Thanks !!

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

Post by Jeff »

renaud wrote:(english below)
1) Apparemment le rev C et le rev F sont les mêmes à part le boitier 3.5" du rev F c'est ça ? Dans ce cas j'imagine que je prends le C, car le F ne pourra pas être monté en interne plus tard.
Oui c'est ça.
renaud wrote: 2) Est-ce qu'un C lui peut se monter en interne aussi bien dans un Amiga que dans un CPC sans faire de modifications irréversibles au boitier, ou bien est-ce qu'il faut absolument un slim pour ça ? (Un slim cased ou un slim pas cased ?)
Si vous voulez utiliser l'ecran et le mettre en interne, la modification est nécessaire.
renaud wrote: 3) A propos du slim, si j'ai bien compris il a juste un bouton pour passer à la disquette suivante : comment ça se passe avec un jeu qui tient sur 4-5 disquettes ? Vu qu'on ne peut pas retourner dans l'interface de sélection sans rebooter, on est obligé d'y aller à l'aveugle avec le bouton, ou de mettre juste les images nécessaires sur la SD ? Bref est-il vraiment utilisable sans y brancher un écran LCD externe.
Il y a une indication sonore. Et puis vous pouvez maintenant y connecter un écran.
http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=1&t=1104
renaud wrote: 4) HE34 ou ZIF ?
HE34 dans votre cas.
renaud wrote: 5) Quelle est la liste des câbles / alims nécessaire dans chaque cas ? (Amiga / CPC en interne / externe)
Pour amiga tout est déjà dans la machine. Pour CPC voir les tuto à ce sujet.

renaud
Posts: 6
Joined: Mon Oct 06, 2014 2:29 am

Re: Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

Post by renaud »

Merci, j'ai finalement commandé un rev C avec boitier et je l'ai essayé sur mon CPC, ça marche super (et avec le cable switché commandé chez l'ami grec sur eBay, pas besoin de toucher au lecteur interne pour en profiter )

Juste une petite remarque : comme les jumpers et connecteurs sont déportés perpendiculairement sur la version boitier, il faut lire les réglages des jumpers dans le manuel à l'envers, au début j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Peut-être à clarifier ?

Sur un Amiga 1200 par contre, c'est un connecteur DB23 pour le lecteur externe, j'avais pas vu que je devais commander ce cable.
Est-ce qu'on peut comme sur CPC bypasser le lecteur interne et avoir DF0: sur le HXC branché en externe, sans rien avoir à ouvrir dans l'Amiga ?

Merci !

renaud
Posts: 6
Joined: Mon Oct 06, 2014 2:29 am

Re: Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

Post by renaud »

renaud wrote: Sur un Amiga 1200 par contre, c'est un connecteur DB23 pour le lecteur externe, j'avais pas vu que je devais commander ce cable.
Est-ce qu'on peut comme sur CPC bypasser le lecteur interne et avoir DF0: sur le HXC branché en externe, sans rien avoir à ouvrir dans l'Amiga ?

Merci !
Juste un petit up là dessus, car j'aimerais bien acheter ce qui manque pour l'Amiga avant noel :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8093
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Quel modèle + accessoires pour un Amiga et un CPC ?

Post by Jeff »

renaud wrote: avoir DF0: sur le HXC branché en externe, sans rien avoir à ouvrir dans l'Amiga ?
cela n'existe pas.

Post Reply