[French] Universal extension board for Amstrad CPC or other.

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
mdrm
Posts: 6
Joined: Sat Jul 07, 2012 2:22 am

[French] Universal extension board for Amstrad CPC or other.

Post by mdrm »

Bonjour,

j'aimerais exploiter un pico-ordinateur (eg : beaglebone, cubieboard, ...) attaché au port d'extension du CPC, afin de réunir en une seule carte ("one board to rule them all", pour les amateurs d'Inspecteur Gadget) :
  • * les RomBoards et dérivées
    * extension RAM
    * MultifaceII
    * symbiface
    * mémoire de masse
    * sampler
    * ...
L'idée se résume à émuler logiciellement ces cartes, en réagissant aux signaux présents sur le port. Nous (*) pensons qu'avec des monstres à 700Mhz, il est envisageable de répondre à temps.

Les avantages sont évidents :
  • * extensible par mise à jour logicielle.
    * consommation réduite.
    * faible encombrement (il y aurait même possibilité de loger ça dans le clavier CPC).
    * disponible en masse.
    * cela revient moins cher que chaque carte séparement.
De par mes piètres connaissances électroniques, je bloque sur le choix de la carte et l'interfaçage même. Par exemple, je lis "3.3V GPIO". Comment adapter ça à la logique 5V du CPC ?

Quelques conditions auxquelles la carte candidate devrait répondre :
  • * au moins 50 GPIO pour analyse complète du port d'extension.
    * boot ultra rapide et/ou absence d'interfèrences pendant le boot (NB : nul OS à charger, juste la routine qui se contente de gérer les IO).
    * il faudrait au moins que le boot soit terminé avant que le CPC scanne les ROMs. Sinon, implique d'allumer la carte avant le cpc, ce qui compromet l'intégration totale.
    * idéalement, exploitable directement (pas besoin d'électronique intermédiaire, que je ne saurais assembler).
Merci pour toute suggestion !

Madram/OvL

(*) Mon cheval et moi, en moyenne.

Post Reply