Thomson MO5

HxC Floppy emulator support for all others computers...
pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Mh, il se passe des trucs sur la ligne ready ? C'est pas juste un indicateur de présence de disque ?

Je vais voir ce que je peux faire pour le spinoff, je ne sais pas si c'est accessible. Il semblerait que ça soit géré directement par le WD1770 (spinoff après 9 pulses d'index) (mentionné ici par exemple : http://info-coach.fr/atari/documents/da ... x-Prog.txt ). Je ne vois rien qui permette de le désactiver, à part envoyer des commandes au FDC tout le temps. (ce qui complique beaucoup mon programme :))

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

... et les essais sur TO8 sont plutôt décevants : la ROM bloque à la piste 127 (problème de soustaction signée). Je vais voir si j'arrive à contourner le problème ...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:... et les essais sur TO8 sont plutôt décevants : la ROM bloque à la piste 127 (problème de soustaction signée). Je vais voir si j'arrive à contourner le problème ...
Au passage il s'agit peut être du même problème...

A mon avis un accès direct au hard reglera peut etre le pb...

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Oui sur le TO8 c'est sur que ça contournera au moins ça, mais du coup ça m'oblige à réécrire tout le code. Et le THMFC1 n'est pas un contrôleur des plus sympathiques (calcul du CRC secteur à faire à la main, etc).

En ce qui concerne le MO5, je n'ai pas réussi à faire un seek en dehors du track 255 même en accès direct, je ne sais donc pas trop ce qu'il se passe. Je vais essayer d'insister un peu de ce côté pour voir si je trouve quelque chose...

Enfin, si les routines de la ROM ne sont pas utilisables, ça veut dire que je dois pouvoir gérer 3 contrôleurs différents (WD1770, WD2973, et THMFC1), et là ça va devenir plus compliqué...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:Oui sur le TO8 c'est sur que ça contournera au moins ça, mais du coup ça m'oblige à réécrire tout le code. Et le THMFC1 n'est pas un contrôleur des plus sympathiques (calcul du CRC secteur à faire à la main, etc).

En ce qui concerne le MO5, je n'ai pas réussi à faire un seek en dehors du track 255 même en accès direct, je ne sais donc pas trop ce qu'il se passe. Je vais essayer d'insister un peu de ce côté pour voir si je trouve quelque chose...

Enfin, si les routines de la ROM ne sont pas utilisables, ça veut dire que je dois pouvoir gérer 3 contrôleurs différents (WD1770, WD2973, et THMFC1), et là ça va devenir plus compliqué...
Tu te trouves en region parisienne ?

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Nantes. c'est presque ça :)

Je serai à Reset#0 à Coutances le 24-26 juin sinon :)
http://pushnpop.net/reset/index.php?action=visitors

Pas prévu de passer par Paris par contre ...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:Nantes. c'est presque ça :)

Je serai à Reset#0 à Coutances le 24-26 juin sinon :)
http://pushnpop.net/reset/index.php?action=visitors

Pas prévu de passer par Paris par contre ...
Il va falloir que je trouve un MO5 avec le bon contrôleur... c'est pas gagné...

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Si c'est que ça, je peux t'envoyer le controleur par la poste le temps que ça soit réglé. Je ferai du TO8 en attendant :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:Si c'est que ça, je peux t'envoyer le controleur par la poste le temps que ça soit réglé. Je ferai du TO8 en attendant :)
Nop, plus rien par la poste... trop de colis "disparaissent"...

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Bonsoir,
Je continue de m'acharner, mais je pense avoir trouvé une piste.

Il y a dans une des routines du controleur du MO5 un code de détection de la disquette. Celui ci se base sur la détection de pulses d'index. La tolérance est assez serrée, il faut deux pulses consécutifs espacés entre 196 et 204 millisecondes. J'ai donc essayé de demander un accès LBA à 7 secteurs (+ le secteur de status, ça fait 8) en me disant que ça correspondrait au layout d'une disquette classique... mais apparament c'est pas bon.

Quelle est la gestion des GAPs en mode direct access ? Est-il possible d'arriver à des index pulses toutes les 200ms exactement ? :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:Bonsoir,
Je continue de m'acharner, mais je pense avoir trouvé une piste.

Il y a dans une des routines du controleur du MO5 un code de détection de la disquette. Celui ci se base sur la détection de pulses d'index. La tolérance est assez serrée, il faut deux pulses consécutifs espacés entre 196 et 204 millisecondes. J'ai donc essayé de demander un accès LBA à 7 secteurs (+ le secteur de status, ça fait 8) en me disant que ça correspondrait au layout d'une disquette classique... mais apparament c'est pas bon.

Quelle est la gestion des GAPs en mode direct access ? Est-il possible d'arriver à des index pulses toutes les 200ms exactement ? :)
ouch, si c'est vraiment [ 196ms - 204ms ] la fenêtre, non là en dans ce mode ou le PIC doit tout calculer (chargement secteur de la SD + encodage + caclul CRC) c'est pas gagné. en fait ça dépend de la sd.

Il me semble qu'avec 8 secteurs on est légèrement plus long que 200ms (les GAPs sont plus importants). ça donne quoi avec 7 secteurs ?

a la limite je peux prévoir un padding si le timing est < 200ms en proposant une nouvelle commande pour activer ce mode.

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

La fenêtre est bien de 196 à 204 ms (j'ai recontéles cycles CPU des boucles de ddélai là dedans...).
J'ai essayé 7 secteurs (status + 6 secteurs de données), et ce n'est pas mieux.

L'ajout du padding me semble donc être une solution raisonable. En attendant je vais voir si je trouve un moyen de contourner ce code...

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

pulkomandy wrote:La fenêtre est bien de 196 à 204 ms (j'ai recontéles cycles CPU des boucles de ddélai là dedans...).
J'ai essayé 7 secteurs (status + 6 secteurs de données), et ce n'est pas mieux.

L'ajout du padding me semble donc être une solution raisonable. En attendant je vais voir si je trouve un moyen de contourner ce code...
J'ai un firmware qui devrait faire la régulation. Ceci dit je ne n'ai pas encore testé cette fonction ;)

Pour activer/desactiver la régulation : Commande N°3 - parameter_0 = 0xFF -> on , parameter_0 = 0x00 -> off
Par défaut c'est off.

Je t'envoi cela par mail.
:wink:

pulkomandy
Posts: 132
Joined: Sun Mar 20, 2011 6:55 pm

Re: Thomson MO5

Post by pulkomandy »

Super, ça marche sur MO5 !

Petit détail cela dit : j'ai d'abord ajouté l'activation de la commande tout au début de mon code, juste après l'entrée en mode direct access, et ça n'a pas marché. Je l'ai déplacé après le premier envoi de la commande 1 et là pas de problème.
Je suppose que c'est parce que par défaut il y a 9 secteurs sur la piste et que le temps pour les gérer est > 200ms ? Dans ce cas je n'ai réussi à faire aucun accès au HxC ce qui peut être génant.

En tout cas, c'est ok pour moi, je continue le développement du software pour MO5 !

Merci Jeff ! :)

(en plus ça tombe juste à temps, je suis en train de faire mes valises pour aller à la Forever party la semaine prochaine, j'aurais des trucs à montrer comme ça :))

EDIT:
Bon, j'avance bien, j'ai fini d'écrire et de debugger le code pour écrire un secteur de la carte SD, et j'arrive à lire, éditer et enregistrer le premier bloc de HXCSDFE.CFG. Reste le plus important, choisir et utiliser une image HFE. Mais ça sera demain, là j'ai attrapé mal à la tête...
En tout cas je confirme, aucun autre problème à signaler :)

Jeff
Site Admin
Posts: 8092
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Thomson MO5

Post by Jeff »

Des screenshot / videos ?

:D

Post Reply